Longues z'oreilles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2012, 00h37
Bonjour à tous! Voilà une question qui me démange depuis quelques temps.
En fait, je me renseigne sur le choix de mon prochain chien -enfin, c'est pas toute suite, mais je prends de l'avance!- et j'envisage de prendre un chien courant, type grand bleu de Gascogne, gascon saintongeois, porcelaine, billy,voir anglo...
Plusieurs causes à cette motivation:
-J'aime les chiens sportifs et rustiques.
-les chiens de chasses sont souvent réputés pour leur bon caractère et leur docilité.
-non pas qu'ils soient "canons", mais je leur trouve un charme certain, avec leur grande n'oreilles et leur regard particulier. J'aime les grands chiens haut sur pattes et élégant (mais pas que), ça dissuade aussi les intrus Smiley
-Et surtout, surtout, il y en a à la pelle dans les refuge. Surtout dans ma région, berceau de nombreuses races courantes françaises. Non pas qu'il en arrive des tonnes, mais personnes ne les adoptent, et ils finissent souvent leur vie dans une cage...

Mais voilà, je n'en ai JAMAIS vu en tant que chien de compagnie, je parle de compagnie uniquement, même pas chasseur du dimanche. Je pense que c'est surtout à cause de leur stigmatisation et des idées reçues, mais je me pose quant même quelques questions.

Est-ce qu'il peuvent vivre sans "meute"? Est-ce qu'ils ont tendance à beaucoup "gueuler"? Est-ce qu'ils peuvent s'entendre avec les chats? Est-ce que le rappel est très difficile à obtenir, ainsi que leur attention? Est-ce qu'il sera malheureux de ne pas chasser, même s'il fait de l'activité physique régulière?

Il aura une vie de famille, et sera adopté dans un refuge, pas chiot, et tant qu'a faire une bonne action, autant aller jusqu'au bout des choses, donc prendre un toutou qui a déjà quelques années de cage dans les papattes et qui n'aura surement connu que la meute et le chenil avant.

Si quelqu'un possède ce genre de chien dans cette situation, son témoignage m'apportera beaucoup!
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
14/09/2012, 00h59
Alors !!

J'ai fait Fa pour une chienne trouvée à Mimizan, dans une décharge attrapée par la police municipale et prise en charge par une assoc dans le nord de la france.
Camilla, beagle harrier ( 33 kg) trouvée avec un chiot a atterri chez moi après un co voiturage jusqu"à la vendée....
La miss avait à peu près 9 ans, équilibrée, un brin fugueuse, mais toujours de bonne humeur.
ce fut pour moi une découverte un chien doux, égal de caractère qui vivait avec deux jack russels.
Bien sur les ballades étaient sur un grand angle, 5 voire 10 km, baignade pour rafraichir les patounes.........
Par contre un bon rappel enfin........trois coups de klaxon pour lui signaler le départ et là cela devenait comique soit elle s'approchait de la voiture et je la prenais dans les bras Smiley Smiley pour la hisser dans le coffre....ou alors la grande forme et elle s'avalait 2 bornes en courant à côté de la voiture.
elle avait du être habituée ainsi donc j'ai continué.........
TRsè équilibrée même envers les enfants qu'elle ne connaisait pas par contre il ne faut pas élever le ton enfin la mienne était ainsi elle se mettait à trembler et claquer des dents.
UN ton ferme et elle était rassurée.
elle me manque ma Cam.... Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/09/2012, 13h00
Merci pour ton expérience! Cela m'encourage à poursuivre mon projet, même si je sais que tous n'ont pas le même caractère. J'ai moi même un braque (enfin style), et c'est lui qui m'a fait connaitre le caractère merveilleux et équilibré des chiens de chasse. Avant je n'aurais jamais été vers ce genre de chiens.
Plein de gens disent: un chat, pas de chien de chasse! Pour ma part, nous en avons un, et c'est lui le chef! Ils s'adorent et se font des câlins... Smiley Donc de se côté, c'est bien d'avoir divers expériences. D'autant qu'un chien d’arrêt n'est pas pareil qu'un chien courant. Pareil pour le rappel. Certaines fois, je lis qu'ils sont faciles, obéissants, un bon rappel, et d'autre, que c'est une grande bataille. C'est mon soucis principale, parce qu'avec le mien, il a fallu 2 ans pour qu'il le maitrise. Sitôt le laisse détachée, je n'existais plus, rien ne pouvait le faire revenir, sauf d'attendre que sa truffe soit satisfaite... Il y un truc que je comprend pas, tu la promenais en voiture? Smiley
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
14/09/2012, 14h15
Non ! j'habite au bord de la mer donc ballade d'une heure voire deux à pieds et si elle n'était pas décidée à monter dans la voiture, je démarrais sur le chemin agricole pas sur la route à 5 à l'heure.
Même qu'une fois je vois au loin des sangliers, les deux jacks dans la voiture hystériques Smiley elle a bien voulu monter. les sangliers étaient à 20 m Smiley Smiley ils sont rentrés dans le maïs ouf !!!

C'est sport quand même !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/09/2012, 14h36
A ok! Je connais ça moi aussi. Cette technique marchait au début. Mais là, pour le retour du bois, (et même de chez le véto, où il adore venir, au point de tirer au renard pour y rester Smiley ) c'est la laisse à 20 mètre de la voiture, parce qu'il a des problèmes de surdité à la fin de la ballade Smiley . Après, il fait son bourricot, alors je dois le porter. J'ai donc droit à la crêpe sur le dos, mode chamalow-chien-maltraité. Et 25 kg qui ont décidé de pas monter dans le coffre, ça pèse son poids!
Parce contre, pour monter la première fois, sa passe crème Smiley

Ils adorent nous faire tourner en bourrique, mais au fond, ils nous aiment trop pour nous abandonner Smiley
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
16/09/2012, 21h32
Citation:
Envoyé par Lulucilia
J'ai donc droit à la crêpe sur le dos, mode chamalow-chien-maltraité.
houlaaa Smiley sa me rappelle un toutou que j'ai chez moi ''ma chienne''

Citation:
Ils adorent nous faire tourner en bourrique, mais au fond, il nous aiment trop pour nous abandonner Smiley
je n'en doute pas Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
12/02/2016, 14h40
J'ai adopté deux chiennes courant et bien 0 docilité ! Elles sobre Têtue et n'obeicent pas
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
oreilles Santé & Maladies
oreilles redressées Santé & Maladies
OPERATION OREILLES Santé & Maladies
SOS mes oreilles n'en peuvent plus!!! Comportement & Éducation
Pourquoi faut-il faire l'ablation d'une partie des oreilles des Beaucerons*? Races de chiens