Queue et/ou oreilles coupées

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/07/2011, 17h39
Bonjour,

Mon York de deux mois a la queue coupé. J'aimerais savoir si mon info est bonne ou pas à propos de certains pays, comme la Suisse par exemple, qui refusent d'accepter sur leur territoire des chiens à la queue ou les oreilles coupées ? Est ce vrai ou pas ? Quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci

Pomponrouge
Répondre
27/07/2011, 18h05
Il y a effectivement une directive européenne qui interdit la coupe de queue ou d'oreilles.
Apres cela, chaque pays pouvait demander des réserves, la France a obtenu de conserver (pour le moment) la possibilité de continuer la caudectomie pour les chiens de chasse dont le York fait partie...

Ton chien peut parfaitement passer les frontieres....Quelques exemples ca peut toujours servir...

Allemagne

Caudectomie interdite.Loi du 1er juin 1998.

Depuis le 1er mai 2002, interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er juin 1998, quel que soit leur pays d'origine ou de résidence.

Exception pour les raisons vétérinaires, et pour les chiens utilisés pour la chasse.


Autriche

Caudectomie interdite progressivement de région en région depuis 1990.

Caudectomie interdite dans tout le pays depuis le 1er janvier 2005.

Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er janvier 2005.

Exception pour les raisons vétérinaires, uniquement si le chien a été vu par un vétérinaire "habilité' et accepté que les dommages sont suffisants pour que la queue soient coupée.

Les chiens étrangers / importés d'un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l'élevage.

Danemark
Caudectomie interdite à l'exception de ces 5 races : Epagneul Breton, Braque allemand à poil court, Braque allemand à poil dur, Vizla, Braque de Weimar.

Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée (sauf pour les races précitées) nés après le 1er juin 1996, quel que soit leur pays d'origine ou de résidence, même si la caudectomie a été effectuée pour des raisons vétérinaires.

Estonie
Caudectomie interdite depuis le 1er juillet 2001.

Finlande

Caudectomie interdite depuis le 1er juillet 1996.
Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er juillet 1996.

Les chiens étrangers / importés d'un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l'élevage.

Islande

Caudectomie interdite depuis novembre 2001.

Malte

Caudectomie interdite.

Exception pour les raisons vétérinaires.

Norvège

Caudectomie interdite.

Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er janvier 2000, quel que soit leur pays d'origine ou de résidence.


Pays-Bas

Caudectomie interdite depuis le 1er septembre 2001.

Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 1er septembre 2001.

Les chiens étrangers / importés d'un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l'élevage.


Suède

Caudectomie interdite depuis le 30 septembre 1989.
Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 30 septembre 1989.

Exception pour les raisons vétérinaires, uniquement si le chien a été vu par un vétérinaire "habilité' et accepté que les dommages sont suffisants pour que la queue soient coupée.

Les chiens étrangers / importés d'un pays ou la coupe de la queue est toujours autorisée peuvent être exposés et participer à l'élevage.

Suisse
Caudectomie interdite depuis le 4 septembre 2001.

Interdiction d'importer des chiens à queue coupée depuis le 1er juin 2002.

Interdiction de posséder des chiens à queue coupée en Suisse, sauf si vous êtes de passage dans le pays (vacances, voyage, ...).

Interdiction d'exposer des chiens à queue coupée nés après le 4 septembre 2001.

Depuis le 1er janvier 2006, interdiction d'exposer des chiens à queue coupée, quel que soit leur pays d'origine ou de résidence.
Répondre
27/07/2011, 18h09
C'est pour les expos que cela le fait pas.

Pas de participation pour les chiens ayant subi une caudectomie ou la coupe des oreilles même si le pays d'origine (celui qui définit le standard, l'autorissent)

un vrai casse tête !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
28/07/2011, 16h46
Bonjour,

Un grand merci pour ces réponses riches d'enseignements.

Pomponrouge
Répondre
16/08/2011, 21h01
Merci également pour ces infos, je pensais qu'il était catégoriquement interdit de couper la queue. J'ai trouver mon braque à un an avec la queue coupée, je pensais que cela avait été fait de manière illégale. Faut-il que le chien chasse ou pas pour avoir cette dérogation?
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Blessure à la queue Santé & Maladies
oreilles et queue nues Santé & Maladies
Queue de chien Santé & Maladies
QUESTION SUR STAFF ET OREILLES COUPEES Races de chiens
oreilles coupées Races de chiens