Quel race de chien choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2006, 23h54
Bonjour,

Cela fait un bon moment que ma compagne et moi envisgeons d'acquérir un petit toutou.

Nous avons déjà fait pas mal de recherches, mais le choix n'est pas aisé.

On dispose d'une maison avec un petit jardin (~60 m carré).

On travail tous les deux pendant la journée, notre chien devra donc pouvoir passé la journée tout seul.
Toutefois, il m'arrive de travailler à la maison environ une semaine toutes les 3 semaines.

On pense s'orienter vers un terrier du tibet.

Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions ?

Merci d'avance.

Feliath
Répondre
10/07/2006, 11h28
il faut bien penser que quelle que soit sa race un chien est avant tout un animal sociale
pendant vos absences il ne lit pas, il ne regarde pas la télé, il ne surfe pas sur internet, il est tout seul et vous attend
donc lui imposer de trop longue plage de solitude est ce vraiment le rendre heureux ?

d'autant que le chiot ne va pas apprendre tout seul la propreté et que comme vous serez absent il fera dans la maison et ce n'est pas en rentrant le soir que vous pourrez lui expliquer que ce n'est pas bien, tout ce que vous pourrez faire après une journée de travail, c'est le sortir et ensuite nettoyer
d'autant que pour tromper son ennui il risque de faire des bêtises, de pleurer, d'aboyer

je ne dis pas çà pour vous dire que ce n'est pas bien de prendre un chien mais pour vous faire réfléchir car une fois qu'il est là il n'est plus temps de se poser des questions mais de trouver des solutions

pour le choix de la race il y a il me semble sur ce forum des maîtres de terrier du Tibet qui pourront vous en parler
mais une chose est sûre il faut penser au temps nécessaire à consacrer à l'entretien du poil
Répondre
10/07/2006, 15h49
J'ai une petite chienne terrier du tibet et c'est un excellent chien de compagnie. Après sa période un peu fofolle, elle est maintenant, à deux ans, tout à fait sage, zen et on peut l'emmener partout avec nous sans problème.
Tout de même, ce sont des chiens qui n'aiment pas du tout rester seuls à la maison . Ils adorent la compagnie. Vaileka , sans être pot de colle me suit partout dans chaque pièce où je vais , il lui faut toujours sentir ma présence auprès d'elle.
Enfin, l'entretien du poil du terrier du Tibet est très contraignant. Vaileka est peignée chaque jour, sous peine de voir des noeuds se former très vite au niveau du sous-poil.
Allez dans des élevages sérieux de terriers du tibet pour vous renseigner, c'est, je pense ,le meilleur moyen de ne pas vous tromper sur le choix de votre futur chien.
__________________
Le Blog de Leka:

http://leka.over-blog.com/
Répondre
10/07/2006, 19h01
Mes voisins ont un mâle terrier du tibet, il est adorable, il joue avec ma petite chienne berger hollandais et est très doux (c'est elle qui a tendance a prendre le dessus).
J'ai discuté avec ses propriétaires et c'est vrai que l'entretien a l'air contraignant, sa maîtresse le lave tous les 15 jours et y passe en moyenne deux à trois heures pour le sécher et le peigner. Sinon, c'est une race vraiment sympa, en plus il n'aboie pas du tout, donc pas de problèmes avec les voisins (contrairement à moi), c'est un sacré avantage lorsqu'on vit en appart. Sinon, il fait la fête a tout le monde et n'a pas l'air dominant. Pour la solitude, je crois que c'est pas trop leur truc, après il faut demander conseils aux éleveurs.

Sinon, il existe des races plus indépendantes que d'autres à vous de voir ce que vous souhaitez comme relation avec votre animal.
Répondre
10/07/2006, 19h21
mais avant toute chose bravo de te renseigner avant de prendre un chien...
et par rapport aux chiens indépendants çà ne veut pas dire qu'il supporte facilement de rester seuls... çà veut dire qu'ils ne sont pas sans cesse à la recherche du contact avec leur maître, de lui faire plaisir, etc...
mon fox est très indépendant mais adore la compagnie et n'aime pas rester seul... plus il a de monde autours de lui plus il est content
et sa distance vis à vis de nous se manifeste par le fait qu'il peut tout à fait préférer être avec d'autres personnes qu'avec nous
mais toujours avec du monde...
Répondre
11/07/2006, 09h40
Aucun chien n'est fait pour rester seul toute la journée. J'ai attendu 11 ans avant de prendre un chien car laisser un animal seul pendant de longues heures...
Quand vous allez rentrer vous allez trouver plein de bêtises : des trucs cassé, déchirés, il se sera peut-être oublié et après vous allez vous débarrasser du chien.... comme il ne sera pas dressé et qu'il fera ses besoins partout, il ne sera pas adopté...
Il faut prendre un chat ou des oiseaux, ils supportent mieux la solitude.
__________________
Les mésaventures de Tilt le Fox terrier wire
http://www.foxstory.info
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien choisir ?! Autres sujets
Quel chien choisir? Autres sujets
Quel chien choisir ? Races de chiens
Quel chien choisir? Races de chiens