quel chien choisir ? au secours ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2011, 14h07
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site qui est super ... il y a beaucoup d'informations ... trop peut être car je m'y perd mais je compte sur vous pour m'aider... voilà ma question : nous aimerions (mon mari et mon fils de 11 ans) avoir un chien mais lequel ??? nous vivons dans un appartement avec 2 étages et constitué de 5 pièces. Il est situé sur une place dans le cœur d'un village et nous avons des berges de la Garonne à 2 pas. Nous possédons un balcon avec table et chaises de jardin (donc assez grand). Mon fils est allergique aux poils de chat mais ne présente qu'une très faible réaction aux poils de chien. Nous avons déjà eu un berger allemand femelle (elle est partie lorsque notre fils avait 2 ans) et elle était formidable : docile, câline ... bref nous étions très proches l'une de l'autre mais à l'époque nous vivions dans une maison.
Pour ce qui est de la présentation de l'environnement c'est fait ... nous concernant : notre fils aimerait avoir un chien, un ami fidèle à qui se confier, dont il pourrait s'occuper (le câliner, le sortir, s'amuser ensemble ...). Mon mari est commercial et part en déplacement 3 jours sur 5 et me concernant je travaille chez moi : je fais des sites internet donc je suis toute la journée à la maison. Le week end nous aimons nous balader à vélo (le long d'un canal et donc de la Garonne). Dans la journée je pourrais le sortir plusieurs fois et le soir courir avec lui : je dois me remettre au sport (vivement les beaux jours !!!)
Concernant le futur chien : nous aimerions avoir un chiot pour lui donner une éducation dès son plus jeune âge, et qui ne nécessitera pas trop d'entretien (voir même éviter la toiletteuse ...). Nous aimerions un chien qui soit assez sociable (avec nos amis et les amis de notre fils) et qu'en cas d'urgence qu'on puisse faire garder sans problème.
J'ai bien fait le choix de chien par critère mais le résultat ne correspond pas trop à ce que j'attendais : le bulldog ou le berger des alpes ... ces chiens sont un peu trop "costauds" ...
j'ai une amie qui a un lévrier anglais et elle me dit que c'est une chienne remarquable, une autre a des teckels à poils longs, très jolis mais ils aboient un peu trop facilement ... Ah pas facile comme je vous disais ... donc si vous pouviez me proposer des races de chiens ce serait bien ... il y en a tellement ....
je vous remercie par avance pour vos réponses

A bientôt
Répondre
01/02/2011, 14h24
pourquoi ne pas aller dans un refuge et voir se k'ils vous propose ??
Répondre
01/02/2011, 14h36
merci pour ta réponse mais dans un refuge est-ce que nous pouvons trouver des chiots ? car avec des chiens adultes ou qui ont 1 an l'éducation a leur donner est peut être plus difficile et plus longue ... nous préférerions un chiot car tu vois grandir ton chien, tu le vois évoluer ... c'est un plaisir d'avoir un chien mais quand on a la chance de l'avoir tout petit c'est aussi un autre plaisir (mais qui passe très vite mais dont on garde de bons souvenirs)
Répondre
01/02/2011, 16h53
je ne c pas en france , mais dans mon refuge on deborde toujours de chiots ...

on croit souvent ke le chiot c mieu , mais se n'est pas tou le temp le cas
moi perso je prefere les adulte , ils ont deja leur caractere , si il ne le sont pas deja , il sont propre en une semaine et sont beaucoup plus atacher au maitre , comme si il comprenait ke nous lui avon sauver la vie

beaucoup de nos adoptan ki voulai d chiot a ki nous avon proposer des adultes on toujour etai conten et nous on remercier

aprè bien sur c une question de gout , mais n'aller pas au refuge avec l'idèe fixe du chiot parce que vous pourriez bien rester surpris Smiley
Répondre
Avatar
Web-Hamster
01/02/2011, 18h33
Merci de ne plus écrire en langage SMS Smiley
Répondre
01/02/2011, 20h45
pardon , quelque fois j'ai du male a ecrire en rancais , sa fait longtemps que je ne l'ecrit plus ... Smiley
Répondre
Avatar
TIA
01/02/2011, 21h01
Coucou,
Si tu ne veux pas de chien à faire toiletter, choisi déjà une race à poil court, mais il aura besoin d'un coup de brosse et un champooing de temps en temps. Choisi aussi une race "calme", mais attention, les chiots ne sont pas "calmes", et le chien en général aime bouger.
Aussi, fais attention au fait de l'allergie de ton enfant, car faudrait pas que le chien en paye les frais...
D'autre part, avoir un chiot, ca engage une éducation longue et intensive, beaucoup de bétises dans la maison (un chiot fait des dégats), l'emmener au club pour etre sure de lui donner une super éducation, ce qui sera agréable pour vous et lui... bref, juste une esquisse de ce que représente un chiot... alolrs pourvu que tu es la patience...
Tandis que prendre un jeune chien sur lequel tu te seras bien renseigné ( chien déjà éduqué, pas destructeur, fondamentalement gentil... si si, y en a pleins), peut etre une expérience géniale, car à la limite, tu n'as rien à inculquer au chien.
En appart, évite les chiens de chasses et les chiens de bergers ( trop besoin d'exercice et de don de ton temps), c'est juste un conseil.
J't'e souhaite de bonne recherches en tout cas. Smiley
Tiens nous au courrant.
Répondre
01/02/2011, 22h14
en tout ca c'est bien de se poser ce genre de questions avant de prendre un chiot ou un chien
c'est plutot raisonable de peser le pour et le contre
prenez votre temps et ici pas mal de gens sont callées justement pour répondre a ce genre de questions
Répondre
11/02/2011, 18h16
Coucou tout le monde,

donc je suis toujours à la recherche de la race à adopter ... que pensez-vous d'un cocker anglais ? oui, c'est sur qu'au niveau toilettage, ce sera indispensable ... mais bon ... mais au niveau du comportement qu'en est t'il ? est-ce qu'un grand appartement de 5 pièces avec petit balcon ... lui conviendrait ? question ballade pas de problème puisque je suis tous les jours chez moi
merci de me dire ce que vous en pensez ou est-ce qu'il faut que je recherche une autre race

d'avance merci
Répondre
11/02/2011, 18h24
ah oui, comme cocker ce serait le cocker anglais ...
Répondre
11/02/2011, 18h55
un ami a moi avait un coker anglais et c'est vrai que c'est une race top
ce sont souvent des chien vif mais très affectueux et il me semble qu'il faisait partit dans les années 70 des races préférées des francais enfin bref Smiley
comme avec tout les chiens il faut un minimum d'autorité mais avec cette race tu me sera pas embétée
Répondre
11/02/2011, 19h00
merci pour ta réponse mais penses-tu que cette race peut vivre dans un appartement ? tout en sachant qu'il aura des ballades dans la journée ... remarques on peut avoir un chien dans un château entouré d'hectares mais si on ne s'en occupe pas je ne pense pas qu'il sera heureux !!!
Répondre
11/02/2011, 19h11
tout a fait !!!
le cocker de mon ami vivait en apartement et pas un très grand mais il le sortait pas mal et il était heureux
certain chiens ne sont pas fait pour la vie en appartement mais je pense que avec de l'amour et bien sur et surtout de l'attention ( des balades, des activités sportives ou d'agility ou autres) tout chien est bien avec des maitres qui en prenne soin

j'ai lus ca sur le coker anglais : Son dynamisme lui fait préférer les espaces et la détente, mais son charme, sa passion pour son maître lui font accepter une vie plus sédentaire.
Répondre
11/02/2011, 19h21
je te remercie beaucoup audrey de prendre du temps pour me répondre ... je prends aussi du temps pour choisir un chien car c'est un compagnon avec qui on fait un bout de chemin : il y a aussi le physique du chien qui entre dans le choix - avoir une préférence pour les poils longs, ou durs, un chien grand ou petit ... mais il y a aussi le caractère général du chien ... quoiqu'à ce niveau le chien prend souvent le caractère du maître !!!
j'attends de voir s'il y a d'autres commentaires au niveau du cocker

Merci beaucoup
Répondre
11/02/2011, 20h03
je ten prie c'est normal on est là pour s'entreaider Smiley

c'est vrai qu'on a tous une race de prédilection qu'on a toujours rever d'avoir
moi j'adoré les rott (mon ancien compagnon en avait un ) les amstaff et je revais d'avoir un bouledogue francais alors mon cheri ma ramené une petite boule de poils qui etait censé etre bouledogue francais croisé boxer ba maintenant elle a 4 mois et demi et me ressemble pas du tout a un bouledogue francais donc pas a la race que je désirai ba dis toi je l'aime encore plus que si elle aurait été de telle ou telle race
ce que je veux te dire c'est qu'elle que soit le chien qu'on voulait et qu'on a au final on les aime quand meme
Répondre
13/02/2011, 19h43
Bonjour à vous enfin bonsoir vu l'heure hihihi !!

Je trouve super d'une part que vous preniez le temps de poser des questions et d'autres part que vous preniez le temps de bien choisir !!!
Je souhaite juste ajouter une chose, je vis en appartement avec un Tervueren ( berger belge 60cm au garot 25kilos ) pour vous donner une petite idée Smiley
Et je tiens à vous dire que je vis dans un petit appartement, le truc génial et que soit je travaille avec mon chien soit je suis tout le temps à la maison et donc les sorties sont très fréquentes.
Donc le fin mot de l'histoire c'est que peu importe la taille et le besoin du chien n'importe quel loulou peut vivre en appart ou en maison ( reste à voir les habitudes si ce ne sont pas des chiots )
Le tout c'est de le sortir souvent, et qu'il puisse se dépenser autant qu'il leur en faut.

Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec ce que je pense mais chacun a son avis comme on dit Smiley

Bonne continuation dans la recherche de race, pensez à faire quelque tours dans les refuges également. Vous avez des chiens formidables !!!!!!
__________________
Eyden, Tervueren né le 10/10/09
Répondre
13/02/2011, 21h05
Je n'ai pas lu tous vos commentaires mais je vois que vous désirez adopter un cocker
Le cocker spaniel (nous en avions un) vieillit mal il perd souvent la vue et ou l'ouie et souvent devient mordeur s'il est surpris c'est un chien très sympa jeune mais avec l'age il est plus difficile
Vous avez aussi le cocker américain un couple d'amis en élevait et faisait de l'agility avec , c'est un chien plus équilibré mais qui demande beaucoup de soins en brossage .
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
13/02/2011, 21h38
merci shiba,

votre cocker était de pure race ? ce n'est pas que j'ai des aprioris sur les chiens de race ou non (ils sont tous adorables) ... avant j'avais une femelle berger allemand et elle a eu des problèmes à la hache (dysplasie). Je suis allée à l'école vétérinaire et ils m'ont dit qu'il fallait l'opérer mais que si elle se musclait la cuisse elle souffrirait moins ... vu qu'elle adorait l'eau, elle nageait très souvent et n'a pas eu d'autres problèmes à la hanche. Elle est morte à 12 ans des suites d'un cancer à la vessie et des métastases. Elle n'était pas de pure race.
Certains éleveurs peuvent confirmer que leurs chiots n'auraient pas tel ou tel problème relatif à telle race ... au niveau de la fiche du chien on peut voir ce genre de choses :
Tares
APR : SAIN
Dysplasie : A/A
NF : SAIN
Répondre
13/02/2011, 21h51
Citation:
Envoyé par minimouse
merci shiba,

votre cocker était de pure race ? ce n'est pas que j'ai des aprioris sur les chiens de race ou non (ils sont tous adorables) ... avant j'avais une femelle berger allemand et elle a eu des problèmes à la hache (dysplasie). Je suis allée à l'école vétérinaire et ils m'ont dit qu'il fallait l'opérer mais que si elle se musclait la cuisse elle souffrirait moins ... vu qu'elle adorait l'eau, elle nageait très souvent et n'a pas eu d'autres problèmes à la hanche. Elle est morte à 12 ans des suites d'un cancer à la vessie et des métastases. Elle n'était pas de pure race.
Certains éleveurs peuvent confirmer que leurs chiots n'auraient pas tel ou tel problème relatif à telle race ... au niveau de la fiche du chien on peut voir ce genre de choses :
Tares
APR : SAIN
Dysplasie : A/A
NF : SAIN

Oui notre cocker était de pure race , mais ce n'est pas le seul que j'ai connu
un copain en avait eu un et s'est fait mordre un jour car il l'a caressé alors que le chien ne l'avait ni entendu ni vu venir .
Un vétérinaire poura vous donner les mêmes avis ce chien est super sympa mais vieillit mal
En théorie un couple de chien indemne de dysplasie ne devrait pas avoir de chiot atteint de diplasie , mais la nature nous joue parfois des tours .
Bonne chance dans votre recherche
Pensez aussi a voir votre vétérinaire pour vous aider dans votre recherche du chien qui vous conviendra .
Un bon éleveur s'il est honète vous dira si le chien poura ou non convenir a votre mode de vie .
En tout cas quel que soit votre choix aller voir plusieurs élevages n'hésitez pas a y retourner et prévilégier un chiot qui aura été éduqué dans une maison ,il sera propre c'est déja une bonne chose et habituer aux bruits de la maison ce qui n'est pas a négliger non plus .
bonne chance et je vous félicite de prendre le temps de chercher l'animal qui va partager un moment de votre vie avec vous .
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
13/02/2011, 23h05
en tout cas merci à tous pour vos réponses ...
j'avais pensé aller voir un vétérinaire pour voir avec lui quel chien correspondrait le mieux à mes critères : il connait les problèmes de chaque chien ... mais malheureusement la vie est semée d'embuches, et également de bons moments ... mais si on peut éviter les problèmes ...
je vous tiendrais au courant ...
A bientôt
Répondre
07/03/2011, 09h39
Bonjour à tous,

voilà après réflexions nous avons opté pour un cocker anglais, une femelle ... toute la famille est ravie et il nous tarde la fin du mois pour qu'elle soit disponible. J'ai entendu beaucoup de choses sur les cockers, notamment qu'ils sont têtus, obstinés, bêtes ... bref, plein de choses pas forcément réjouissantes mais à tous ces gens malveillants, je leur ai dit que mon chien leur ferait changer d'avis !!!
par contre je suis preneuse de conseils sur l'éducation, le toilettage que je pourrais faire moi-même ... enfin tout un tas de choses à savoir
Encore merci
A bientôt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien choisir ?! Autres sujets
Quel chien choisir? Autres sujets
Quel chien choisir ? Races de chiens
Quel chien choisir? Races de chiens