propreté et pitits chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/02/2007, 13h35
avez vous eu des soucis de propreté avec votre chien de petite race? avez vous remarqué une difficulté particulière a l'apprentissage de la propreté? voyez vous une différence entre chiens de grande taille et pitits loups de ce coté là?
Répondre
Avatar
25/02/2007, 14h32
eh bien le mien fait au balcon mais de temps en temps ca ne l'empêche pas de me faire des siennes !!!!! Smiley bon moi j'ai pris la déscision de ne pas le sortir pour ses besoins (style 4fois par jour) a cause de sa petitesse, il pèse tout juste 2kg et il est assez délicat donc je lui ais dédié le balcon !!! mais il sort quand même tout les jour (s'il fait beau bien sûre) !!!!! (de toute façon le mien adore la maison, presque si je le force pour le sortir Smiley Smiley après quand il est dehors il est content !! Smiley )

mais pour en revenir à la propreté ça lui arrive de faire un peu chi.. Smiley !!!!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/02/2007, 15h47
Je ne sais pas si c'est vraiment lié à la taille ?

Pour ma lhassa, qu'on a eu à 2 mois et demie, elle était déjà propre, elle n'a jamais fait dans la maison et a très vite tenue longtemps la nuit.
Mais mes parents ont un jardin.

Pour ma shibette, qu'on a eu à à peine 2 mois, elle a fait ses besoins à l'intérieur pendant 3, 4 nuits.

La propreté à l'intérieur a été plus longue, car elle n'avait pas la meme aisance à manifester son envie... Luna (ma lhassa) n'avait qu'à se planter devant la porte et c'était bon.
Yura... ben soit on ne comprenait pas ce qu'elle voulait nous dire, à nous fixer sans rien faire, soit elle ne prévenait pas et faisait pendant le jeu !
On est en appartement donc c'est plus difficile.
Elle a mis plus longtemps à se retenir longtemps aussi. C'est vers 6-7 mois qu'elle a pu tenir les longues nuits et où on n'a plus été obligé de la sortir dès le lever, puisqu'elle ne faisait pas pipi !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
caro
26/02/2007, 07h23
De mon coté duke est mon premier "petit chien" je ne vois pas de différence d'avec mes autres loulous qui eux étaient des "grands" chiens. Je pense que si on l'éduque pareil et bien le résultat est pareil.
Répondre
26/02/2007, 11h25
je n'ai pas eu plus de soucis avec Attila (1,5kg) qu'avec Orion (10kg)
à moins que 10kg ce soit encore un petit chien ???
mais par rapport à ce que je vois chez les autres, etc... pas plus de soucis...
Attila attend bien ses 4 ballades par jour...

quand on les considère comme des chiens normaux et pas comme des bibelots fragiles ils se comportent en chien normaux
Répondre
Avatar
26/02/2007, 17h31
Smiley ah ben l'éducation chez moi c'est la meme pour les gros et les petits...

n'empeche que les petits ont toujours mis plus de temps a apprendre!
Répondre
Avatar
kitana
26/02/2007, 21h50
Plus on miniaturise une race, plus les problèmes d'hydrocéphalie deviennent fréquents. L'hydrocéphalie est une condition où le cerveau a de la difficulté à évacuer le liquide céphalo-rachidien et celui-ci s'accumule et écrase le cerveau sous la pression. Les signes peuvent être très graves jusqu'à très bénins, ou même invisibles, sauf que la capacité d'apprentissage de ces chiens est diminuée par rapport à la normale. L'apprentissage de la propreté est une des choses plus difficile avec un chiot hydrocéphale, même si l'hydrocéphalie est minime. Un IRM du cerveau est la seule technique qui détecte les hydrocéphales légers.
Répondre
Avatar
26/02/2007, 23h24
ben ils n'ont aucun soucis pour apprendre d'autres trucs les miens par exemple!

ceci dit cette question ne concernait pas mes chiens à moi...

ce n'est pas une solution que je cherche ou des conseils, c'est plus une sorte de petit sondage Smiley

juste une constatation, mes chiens de petites tailles ont généralment pris plus de temps que les autres a se retenir ou a apprendre..
Répondre
Avatar
caro
27/02/2007, 11h06
La différence pour moi c'est que j'ai tendance à être plus cool avec mon "petit chien" ben oui un gros comme shogun je me suis dit qu'il fallait qu'il obéisse car c'est moi qui devait absolument avoir le dessus avec ses 60kl. Avec Duke je suis moins sévère c'est vrai je m'en rend compte mais j'essais de me soigner Smiley en fait ce que j'attends de lui c'est bien sur la propreté ça c'est bon depuis belle lurette et le rappel qui me semble super important (encore à améliorer mais c'est pas mal du tout) sinon par rapport aux grands que j'avais lui il a le droit de monter sur le canapé par exemple. Couché je ne lui ais pas appris non plus, assis oui ça c'est bon. En fait il est tellement sage où que je l'emmène que je n'ai pas grand chose à lui apprendre. Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2007, 13h22
pitchine ma femelle chihuahua a été propre tout de suite, pourtant je l'ai recupérée a un an alors qu'elle vivait dans un placard dans ses excréments... en revanche elle est completement innatentive et connait a peine le "assis"

Boubou mon croisé colley n'a jamais fait la moindre saleté, il venait pourtant des cages de la spa.... il apprend très vite, je lui apprend des nouveaux trucs tout le temps meme aujourd'hui alors qu'il a 8 ans...

Biscuite ma croisé caniche a été propre tard, je l'ai recueuillie a 3 semaines... en revanche elle aprend assez vite...

enfin Atché mon male chihuahua, completement innatentif lui aussi a du mal a se concentrer dans les exercices et a fait des pipis de "marquage" jusqu'à il y a peu de temps... il connait le assis et et le au pied sans soucis... mais le "coucher" ou ls tours du genre "donne la patte" c'est meme pas la peine d'y penser Smiley
Répondre
27/02/2007, 14h07
Citation:
Envoyé par kitana
Plus on miniaturise une race, plus les problèmes d'hydrocéphalie deviennent fréquents. L'hydrocéphalie est une condition où le cerveau a de la difficulté à évacuer le liquide céphalo-rachidien et celui-ci s'accumule et écrase le cerveau sous la pression. Les signes peuvent être très graves jusqu'à très bénins, ou même invisibles, sauf que la capacité d'apprentissage de ces chiens est diminuée par rapport à la normale. L'apprentissage de la propreté est une des choses plus difficile avec un chiot hydrocéphale, même si l'hydrocéphalie est minime. Un IRM du cerveau est la seule technique qui détecte les hydrocéphales légers.
en tout cas mon Attila (1,6kg) a une capacité d'apprentissage plus que satisfaisante
il observe tout, comprend très vite (beaucoup plus que ma grosse qui est très brave et adorable mais pas super futfut, mais je l'adore)
mais je suis d'accord que cherchais toujours plus petit n'est pas bon, à la base j'en voulais un plus grand (3/4kg)
Répondre
27/02/2007, 15h15
Je ne sais pas pour les touts petits chiens, mais ma lhassa fait partie des petits chiens, et elle a appris plein de trucs très vite.
Déjà elle était propre tout de suite, et j'ai pu faire plein de trucs avec cette chienne : sortir sans laisse, stop puis assis avant le passage piéton, on y va, bref on était très complice. Elle "rangeait" même ses jouets dans son panier...

J'en ferai jamais autant avec ma shiba qui est un petit chien mais pas moins des chiens moyens. Pas qu'elle soit plus bête, enfin j'espère pas lol
Mais elle s'en fout complètement ! Et elle est beaucoup trop imprévisible ! Les voitures elle n'en a pas peur. Je trouve qu'il lui a fallu plus de temps qu'à ma lhassa à être "réfléchie"... ma lhassa a vite compris ce que je lui demandais et pourquoi. Ma shiba... ca met le temps...
Elle a pas compris que plus vite elle s'assoira pour que je lui mette son collier, plus vite on partira en balade par exemple !

PS : et le shiba, il fait partie des chiens de compagnie ??
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
skyefan
27/02/2007, 16h08
aucun souci pour ma part pour mes skyes qui sont plutôt des moyens que des petits, pixel était propre à 9 semaines Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2007, 15h11
Moi j'en ai deux de 4,5kg et 8,5kg et le plus ptit est plus propre que le grand Smiley Le grand qui a encore l'excuse d'être quasi bébé a fait pipi toute les nuits dans la maison pendant une semaine puis plus rien.

Le plus petit en taille on l'oblige a sortir pour faire pipi, c'est un gros dormeur. par contre ils n'aiment pas faire leur crotte dans le jardin Smiley Ils ont des ballades deux fois par jours sinon ils se retiennent (surtout celui de 8kg).
Répondre
Avatar
28/02/2007, 16h38
Citation:
Envoyé par Kaori

PS : et le shiba, il fait partie des chiens de compagnie ??
le shiba inu est classé dans le groupe 5, celui des chiens primitifs...

les races primitives sont des races d'aspect lupoïde, ressemblant a des loups et relativement peu travaillées par l'homme...

le groupe 5 comprend les nordiques de traineaux (hisky, malamute, samoyède, groenlandais...) les nordiques de chasse (chien d'ours de carélie, chien d'élan suedois, spitz finlandais...), les nordiques de berger et de garde (berger finnois de laponie, spitz des visigoths...) les spitz européens (comme le "loulou de poméranie", le spitz loup...)
les spitz asiatiques (shiba, akita, chow-chow...) les primitifs "tout court" (basenji, chien nu du mexique..) les primitifs de chasse (chien du pharaon, podengos..)

a l'origine le shiba était utilisé pour la garde ou la chasse... (il a donc des "restes" d'instinct de chasseur et de gardien...

en revanche aujourd'hui son "utilisation" est généralment celle d'un chien de compagnie, il est donc selectionné en ce sens par les eleveurs de la race..
Répondre
30/09/2007, 16h34
Smiley le vieux sujet....
Oui, je vois la differance. Jamais un problème avec des grands et b. avec cocker. Pour autre chose que ses besoin elle est très rapide et douée, mais tetu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
PROPRETE Comportement & Éducation
Virus humain d'hiver et tous pitits chiots... Santé & Maladies
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens
Propreté à 10 mois pour... 5 chiens Comportement & Éducation
propreté Comportement & Éducation