juste un témoignage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2006, 20h32
Bonsoir,

Pour ma part, après maintes recherches, j'ai opté pour un bichon havanais. Il a un an et demi maintenant et pas un instant, je n 'ai regretté ce choix. Il s'agit d'un chien très joueur, intelligent, vif, affectueux qui apprend vite et se montre un excellent compagnon pour les enfants. Il s'est parfaitement adapté à notre rythme de vie, le principal, pour lui, étant notre présence. Il apprécie les longues balades (la rapidité de sa course est impressionnante pour un chien de si petite taille) et il aime aussi se prélasser dans son panier.

Pourvu que son éducation soit stable, cohérente et ferme, il ne deviendra pas un roquet aboyeur comme on en voit souvent chez les petits chiens.

J'ai choisi le bichon havanais plutôt que le maltais principalement parce que je n'éprouve guère d'attirance pour les chiens blancs et immaculés qui ne le restent guère longtemps. L'expérience me donne raison, mon bichon havanais est noir et crème, boule de poil ondulés qu'il est nécessaire de brosser tous les jours. Nous habitons à la campagne et à le voir revenir d'une promenade dans les champs ou les bois, je n'ose imaginer la catastrophe si j'avais choisi un chien blanc !

Il m'arrive parfois de penser que l'entretien de son poil serait plus pratique si je le faisais toiletter, mais il faut savoir que pour une bonne protection de la peau, il ne faut pas couper le poil à moins de 5 cm de long. De plus, le poil du bichon havanais met longtemps à repousser (plus de 6 mois avant de retrouver la longueur initiale) et à la repousse, le poil ondule encore plus fort. Tout cela est évidemment une question de goût. Comme j'ai la chance d'avoir un chien patient et coopératif, les séances de brossage sont agréables et je ne me suis pas encore décidée à lui offrir une séance de toilettage.

Il est vrai qu'il existe une multitude de chiens à poils courts, mais le bichon possédant un poil s'apparentant davantage à une "chevelure" les quelques poils égarés que tu trouveras sur un tapis ou un pull s'ôteront très facilement, contrairement au jack russel, par exemple, dont les poils s'incrustent littéralement dans les tapis et sur les vêtements.

J'espère t'avoir quelque peu éclairée et te souhaite une bonne soirée.
__________________
Martine
Répondre
Avatar
02/04/2006, 22h03
merci beaucoup pour votre reponse.
c'est vrai que j hesite un peu avec un havanais justement a cause de la couleur.
si c'est pas trop indiscret ou avez vous acheter le votre parce que les havanais c'est pas facile a trouver?
encore merci!
Répondre
04/04/2006, 18h33
Bonsoir,

Après toute une série de recherches diverses et variées, je me suis décidée à aller chercher mon havanais auprès d'une éleveuse de Marchipont, petite bourgade proche de la frontière française (je précise que j'habite en Belgique).

J'ai trouvé ses coordonnées ici-même, dans la rubrique consacrée aux différentes races de chiens.

Personnellement, je n'ai pas eu à regretter mon choix.

Toutefois, il convient de garder à l'esprit que le choix d'un éleveur reste le résultat d'un cheminement personnel, confrontant avis et expériences divers ; et surtout, il faut savoir se montrer patient !

Bonne prospection,
__________________
Martine
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
juste pour le plaisir des yeux Autres sujets
juste un post sur les chats... Alimentation
juste des conseils pas de débats... Alimentation