Famille à la recherche d'un chien de compagnie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2009, 19h00
Bonsoir,

Nous avons enfin décidé d'intégrer un chien à notre jolie famille. Nous sommes 5, trois jeunes garçons de 12 ans, 10 ans et le petit dernier va sur ses 6 ans. Je souhaitais avant d'accueillir un chien, que le plus jeune soit suffisamment âgé pour comprendre plus facilement les besoins éducatif d'un chien.
Celui de 10 ans rêve d'avoir un chien depuis des années, les autres moins. Depuis tout petit il a un bon relationnel avec les chiens. Il s'est renseigné sur l'éducation les soins... Bref, tous ceux qui aiment les chiens ont connu ce passage avant que nos parents finissent par accepter de sauter le pas Smiley

Nous vivons en villa 100m2 avec un petit jardin de 550 m2. Côté rythme de vie: il est très régulier. Le chien serait seul 3h et demi le matin et 4 heures l'après-midi. Nous sommes là entre midi et deux. Côté vacances, j'ai la chance d'avoir les vacances scolaires. De temps en temps nous partons en vacances et si nous ne pouvons pas l'emmener, un de mes frère s'occupera de le dorloter.

J'avais une chienne berger allemand étant jeune (de 11 à 17 ans) décédée de la lechmaniose adorable obéissante (elle vivra toujours dans mon coeur) ensuite mes parents ont opté pour un bichon x york (plus facile à trimballer partout) intelligent et infatigable. Il a veillé sur toutes mes années d'études, me regardant d'un air de reproche lorsque mes longues veillées aux soirs d'exams tardaient trop. Smiley Lui est mort de vieillesse à plus de 14 ans.
Mon mari avait un chien type chasse puis un croisé labador. Des chiens abandonnés qui s'étaient invités chez mes beaux parents.

Je pense que vous nous cernez à peu près.

Nous aimerions avoir votre avis concernant le choix de la race. a priori nous souhaiterions un chien de taille moyenne de façon à pouvoir l'emmener en voiture plus facilement qu'un grand chien mais sans tomber dnas les chiens miniatures (même si nous avons adoré le petit exemplaire cité plus haut), d'un entretien facile qui supporte les enfants.

Nous nous orientons actuellment vers un beaggle. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Avatar
skyefan
30/11/2009, 15h12
déjà si tu veux un entretien facile évite les terriers d'écosse à savoir =
westie, cairn, dandie dinmont (une crème pourtant ! mais rare !) scottish car ils doivent être épilés (et non pas tondus ! grrr !) régulièrement et c'est une contrainte ou un budget ou les deux ! Tout dépend si tu apprends à le faire toi même ou si tu l'envoies chez le toiletteur ...
ainsi que le skye (mon avatar) 5ème terrier d'écosse qui lui ne s'épile pas mais a de très longs poils (pollux) qui demandent un entretien simple mais régulier !

sinon tu veux adopter un malheureux ou acheter un chiot (chez un éleveur bien sur ! surtout pas d'animalerie ! tu risquerais de t'en mordre les doigts amèrement ! :53: )

C'est une super initiative de se renseigner avant ! bravo !
Répondre
01/12/2009, 14h54
Smiley oui belle initiative !

vous paraissaient etre les maitres ideaux quastion temps... beaucoup de chiens peuvent convenir.

z'etes plutot poils courts ? poils longs ? tres sportif ou pantouflards (le chien merite 1h/jour de balade hors du jardin) y a til des allergies ?
avez vous une vague idée du type de chien ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/12/2009, 23h04
Citation:
Envoyé par Gali
a priori nous souhaiterions un chien de taille moyenne de façon à pouvoir l'emmener en voiture plus facilement qu'un grand chien mais sans tomber dans les chiens miniatures (même si nous avons adoré le petit exemplaire cité plus haut), d'un entretien facile qui supporte les enfants.

Nous nous orientons actuellement vers un beaggle. Qu'en pensez-vous ?

L'entretien facile nous aiguille plutôt vers des poils courts.

Nous ne sommes ni très sportifs ni pantouflards : nous allons chercher une fois par semaine les fruits/légumes à pieds (une heure en tout avec 2*20 min de marche), footing 1*par semaine, une heure de temps à tuer tous les mercredis et une autre les jeudis soirs (vive le sport des enfants), pour le passage aux conteneurs de recyclage c'est le we et on en profite en général pour faire une tite marche. Reste deux jours à caler en plus pour qu'il ait ses sorties quotidiennes.

Il n'y a pas pas d'allergie aux poils d'animaux ou asthme.


Quand au type de chien :
on a beaucoup apprécié nos chiens précédents mais

le berger allemand et le labrador encombrants côté déplacements en voiture (on a un momnospace mais tout de même une fois les bagages casés pour cinq il ne reste pas la place pour un aussi gros chien),

le tout petit (bichon x york) vif joueur câlin mais il manquait le je ne sais quoi des plus gros.

Donc on aimerait trouver un chien entre les deux.


En naviguant, nous sommes tombés sur le beaggle. Il nous plait bien. Qu'en pensez vous ?
Répondre
02/12/2009, 09h32
bon chien, bon gabarit mais pas toujours evident de lutter contre l'instinct de chasse et sa propention a revenir "plus tard".

vous avez aussi des chiens a poils "hirsutes" sans pour autant necessiter un supra toilletage, il faut brosser de temps en temps. teckels, griffons belges,

le petit gabarit de l'epagneul breton, mais là il faudrai sans doutes plus de balades et l'instinct de chasse est aussi tres fort !

le cavalier king charles est un chien adorable, demande plus d'entretien, mais il faut soigneusement choisir la lignée coté santé !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
03/12/2009, 20h04
Bonjour,

Les beagles sont de très bons toutous, d'une tolérance incroyable, ce sont de vrais petits clowns. Par contre si tu choisis cette race, ne choisi pas une lignée trop portée sur la chasse, le plus adapté serait surement d'adopter un chiot qui est né au sein d'une famille de particulier.

En tout cas chapeau, on croise de moins en moins de personnes aussi organisées et consciencieuses que vous avant l'adoption d'un chien ! Smiley
Répondre
10/12/2009, 18h21
Bonsoir !

Finalement, nous avons écarté le beagle à cause de sa jolie voix et de la quantité de poil perdue. A choisir on préfère avoir à toiletter souvent et avoir moins de poils partout.

Après quelques rencontres, nous avons jeté notre dévolu sur un petit bâtard bichon havanais x cairn terrier. Il devrait rejoindre la maison au début des vacances scolaires.

Voici sa bouille :
[>>>>>Eclipse<<<<<]

la marque sans poil sert à le différencier de ses frères et sœurs non réservés.
Répondre
11/12/2009, 13h35
Smiley jolie bouille !

bon courage dans le reste l'education , les jeux ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
18/02/2010, 16h53
et dans le toilettage :53:
Répondre
18/02/2010, 17h24
Smiley c'est pas faux risque d'avoir des poils ce petit bout !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
skyefan
22/02/2010, 08h34
très chou Smiley

surtout habituez le à la brosse et au peigne dès le départ :53:
Répondre
22/02/2010, 09h43
Marrant cette boule de poils. Pas dit qu'il ne perde pas de poils vu que c'est un croisé. On ne sait jamais de qui il peut tenir, à voir par la suite.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
22/02/2010, 23h17
Bonsoir,

la petite boule de poil grandit. Il sait être dynamique, essentiellement à l'extérieur et calme à l'intérieur. Il est très endurant et les ballades de plus d'une heure dans la garrigue sont de la gnognotte pour lui.

Il gère sans problème nos absences. Côté propreté, il reste un accident de temps en temps : en fait il demande à sortir en s'asseyant tranquillement devant la porte donc de temps en temps, on ne le voit pas et voilà Smiley En fait, il est assez silencieux comme chien. Il communique certes, mais il aboie rarement (quand ça lui arrive attention aux oreilles !).

Il fait encore la fête à tous les êtres que l'on peut rencontrer : humains, canins et même félins qui crachent. Il surveille l'arrivée des voisins à travers le portail et remue la queue à qui mieux mieux en espérant qu'il viennent à la maison.

La seule chose c'est qu'en cas de visite, il a du mal à gérer ses émotions : il fait la fête cherche à être caressé le tout en silence ou presque (il y a bien quelques chuchotements d'aboiements) mais cela dure assez longtemps et si la joie est immense il lui arrive de perdre quelques gouttes de pipi de ci delà.

Il adooore les poubelles, aime bien faire du prélavage côté lave-vaisselle quand les enfants le chargent, il a essayé de jouer à la wii (vive les protections de wiimote!), tenté de jouer avec les legos du petit dernier (un Indiana Jones s'est retrouvé amputé d'un bras: que voulez vous la vie d'explorateur , c'est risqué !), a chipé mes pantoufles pour m'aider à me lever plus vite le matin, envoyé son os à mâcher sous tous les meubles de la maison avec une prédilection pour les canapés du salon et il joue à l'aspirateur dans la cuisine, sous la table de préférence. Poste de surveillance lors des repas, aux pieds du petit dernier car selon ses études statistiques extrêmement poussées c'est à cet endroit qu'il a le plus de chance que des aliments tombent. mais il ne quémande pas. Il tient juste son poste avec beaucoup de sérieux Smiley

Bref un chien quoi !

Côté poil pour l'instant, il est assez épais sans être vraiment sec/dur et mesure dans les 5 cm, il a un sous poil tout doux dessous. D'après le véto il aurait pris le poil du cairn. Il connait le peigne plus ou moins un jour sur deux mais il ne récupère un tout petit peu de sous poil. On lui a passé la pierre bleue type scholl deux fois (je ne sais si c'est sur ce forum que j'avais vu l'astuce) et effectivement les poils morts de couverture viennent bien.

Voilà pour les nouvelles d'Eclipse !
A bientôt
Répondre
24/02/2010, 17h27
Smiley un super toutou en somme !

ellez y molo quand meme ca reste un chiot (ravi de vous suivre quitte a pousser trop loin = aïe pour les articulations)

sinon pour les demandes trop silencieuses il y a une astuce dans le forum truc et astuces Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/05/2017, 16h29
Bonjour, je dois à regret me séparer de mon chien croisé beagle. Il a 8 ou 9 ans avec toute sa vivacité. Donnez lui une balle de tennis, une pomme de pin ou n'importe quoi d'autre et il sera "infatigable". Je suis à la recherche d'une vraie bonne famille pour lui car je l'aime profondément et j'en ai les larmes aux yeux d'écrire ce message c'est mon premier chien je l'ai recueilli à 4ou 5 ans et c'est de suite devenu mon meilleur ami. Mes choix de vie m'impose de lui trouver quelqu'un qui l'aimera autant que moi mais avec qui il pourra mieux s'épanouir. Je ne sais pas si c'était un chiot que vous recherchiez mais je crois sincèrement qu'il pourrait vous convenir il s'entend énormément bien avec les enfants, enfin c'est un amour son seul défaut c'est qu'il aime les coins douillets interdits tels que le lit et le canapé Smiley j'espère avoir de vos nouvelles.
Myriam
Répondre
17/05/2017, 16h34
Désolé je n'avais pas lu les derniers messages le premier m'a ému et j'ai cru avoir trouver la bonne famille. Mes excuses pour la lecture inutiles lol je me suis faîte un ascenseurs émotionnels toute seule mdr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
----------Chien de compagnie----------- Races de chiens