chien adulte ou chiot??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2007, 10h58
bonjour
j envisage de prendre un chien et j hesite entre un chiot ou un chie adulte
j ai vu un croisé labrador de 2 ans dans un refuge mais j ai peur de ne pas arrivé a le geré et je me demande si ne faudrait pas mieu prendre un chiot!
quelquun a til deja adopté un chien adulte? si oui avez vous rencontré des difficultés quant a l education, la dominance?
merci
Répondre
Avatar
skyefan
02/03/2007, 11h02
en principe les refuges connaissent assez bien leurs pensionnaires, il faut te renseigner sur le caractère de ce chien pour voir quelles sont ses habitudes et ses besoins ...
Répondre
Avatar
02/03/2007, 11h17
l'avantage du chien adulte c'est que tu sais ou tu mets les pieds!

ce que tu recherches est un chien calme, ils te présenteront des chiens calmes, tu veux un chien sportif, ils t'en trouveront un...

si tu prends un chiot tu ne peux pas vraiment savoir avec exactitude quel sera son caractere une fois adulte...

et contrairement aux idées reçues, un adulte peut tout a fait apprendre et s'adapter a son nouveau maitre...

moi je conseille toujours aux "novices" de prendre un chien adulte, comme ça pas de surprise et pas de risque de sparation ...

en plus, mais bon ça c'est mon expérience a moi, je trouve qu'un chien adopté adulte alors qu'il a passé du temsp en refuge est un chien qui est reconnaissant toute sa vie, qui s'attache très vite a son nouveau maitre et qui se plie en 4 pour lui plaire...

et puis tu évites les bétises de chiots...

après bien sur il faut etre bien conseillé...

que recherches tu exactement? que t'a t'on dit concernant le croisé labrador de 2 ans?
Répondre
02/03/2007, 11h23
mais le probleme que je me pose c plus au niveau de la dominance.
c un male entier et avec mon golden j ai deja lutter pour pas me laisser dominer donc j ai peur de pas pouvoir le maitriser.
j ai peur aussi des degats quil pe faire dans l appartment et surtout des aboiements.
avec mon golden c était trè facil j ai eu aucune betise de faite, aucun aboiement.
Répondre
Avatar
02/03/2007, 11h34
tu veux forcement prendre un chien de grande taille? tu veux absolumet un male? ton golden estil castré? comment se comporte t-il avec les autres chiens?
Répondre
02/03/2007, 11h35
mon golden est decedé le 1er janiver de cette année

sinon je n'est pas de preference pour le sexe et je prefere les grands chiens
Répondre
Avatar
02/03/2007, 11h48
d'accord excuse moi...

peut etre qu'en appartement le labrador est u peu delicat a gérer surtout si tu t'absente longuement en journée... il est croisé labrador et quoi? que t'a t'on dit de lui?
Répondre
02/03/2007, 11h55
ben on s'est pas tro il mont juste dit un croisé labrador, il ressemble vraiment a un labrador

mais le caractere du labrador differe bcp de celui du golden??

et sinon il y a toujours quelquun a la maison

et ta pas a t excuser tu savais pas
Répondre
Avatar
02/03/2007, 12h03
en général le labrador est un peu plus tonique que le golden... à 2 ans c'est encore un gros bébé, ils sont matures assez tard...mais s'il y a toujours qqu a la maison ça devrait pouvoir le faire...

il faudrait que tu puisse avoir plus de renseignements sur lui... en meme temps s'il n'y a pas de soucis majeurs et qu'il te fait craquer c'est bon signe...

essaie de l'observer hors de son box... en gardant bien a l'esprit qu'un chien qui est en refuge, dès qu'il a l'occasion de sortir de sa cage est un peu foufou et peut se montrer assez indifférent vis a vis de toi... il veut profiter au max de cette petite liberté et prefere fureter partout plutot que faire des calins... c'est pour cela qu'il faut que tu interroge les salariés et bénévoles du refuge... et puis tu écoutes ton coeur...
Répondre
Avatar
02/03/2007, 12h14
J'ai souvent entendu dire que le labrador était plus difficile que le golden...

Franchement pour vivre en appart je trouve ça génial si tu est ouvert à l'adoption d'un chien adultes! Smiley fonces, je suis ok avec tout ce que Bouri a dit plus haut sur l'adoption d'adulte.

Parmis mes 4 bestioles, 2 ont été adoptées adultes : mon chat mâle adopté à 1 ans et demi et ma staff femelle adoptée à 8 ans, chacuns choisis parce que leur caractère me convenait et je ne suis pas déçue! Smiley
Ils sont tels quels, pas de surprise, et j'ai eu plus de mal avec ma chatte prise chatonne et mon Bull pris chiot...

Bien sûr tu peut t'attendre aussi à avoir des choses à règler niveau éducation avec un chien adulte, mais saches qu'un chien ets éducable à tout âge, essaies d'en savoir un maximum sur le chien que tu pourraît adopter comme ça tu n'aura pas de surprise.

Quand tu dit que tu as peur qu'un adulte soit dominant c'est quoi le problème? Dominant envers ses congénaires ne veut pas dire agressif du tout.
Et dominant envers l'homme ne veut pas dire grand chose... Si tu éduques bien ton chien en instaurant une relation de confiance tu ne devarit pas avoir de problème.
On taxe souvent de "dominants" des chiens mal éduqués... Mais ça n'a rien à voir..
Répondre
Avatar
02/03/2007, 12h25
c'est vrai oxo!

je pense vraiment en plus qu'un chien adopté adulte est très reconnaissant et s'attache très très vite a son nouveau maitre et il est avide de lui faire plaisir... les liens tissés avec un chien adopté adulte alors qu'il a connu la cage sont généralement incroyablement forts... a condition bien sûr de choisir le chien qui te correspond...

alors je ne sais pas si c'est mon militantisme "protection des animaux" qui me fait dire ça, mais j'opterais plutot pour mon experience perso... avec mes chiens bien sûr (j'ai connu les deux cas, adoption d'adulte et accueuil de chiots) mais aussi ceux placés via mon asso ou via la spa quand j'y étais bénévole...

vous en pensez quoi?
Répondre
02/03/2007, 14h11
a votre avis un chien pris en refuge zest plus exclusif avec son maitre qu un chien pris dans un elevage??
Répondre
Avatar
02/03/2007, 14h15
pas forcément plus exclusif mais ultra attaché a la personne qui l'a sorti de là...
Répondre
02/03/2007, 14h17
merci pour tes reponses

jevais bien reflechir et bien me renseigner sur ce croieé labrador
Répondre
Avatar
02/03/2007, 14h22
oui tiens nous au courant et n'hésite pas a poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit!
Répondre
02/03/2007, 15h38
en fait je voudrais des temoignages de persnnes ayant adoptés des chiens en refuge et me dise comment ca c'est passé et sil ont été decu ou pas
Répondre
Avatar
02/03/2007, 16h03
le plus vieux de mes chien qui a aujourd'hui 8 ans a été adopté a l'age de 8 mois à la spa... c'est le chien le plus fidèle du monde, il s'est laissé éduquer avec une facilité incroyable et une grande envie d'apprendre...

l'autre de mes chiens a ne pas avoir été adopté tout petit est une de mes peties femelles, elle avit un an et vivait dans un placard... bon elle n'ecoute rien du tout mais c'est un chihuahua donc pas une reference en la matière... en revanche c'est une chienne caline a l'extreme on dirait qu'elle essaie de rattraper le temps perdu!

pour tous les chiens que j'ai placés adultes via mon asso ou la spa je n'ai jamais eu de retour négatifs... bien au contraire!!! et généralment de trsè solides liens se sont créés avec leur nouveau maitre..
Répondre
Avatar
02/03/2007, 16h05
de quoi as tu peur exactement?
Répondre
02/03/2007, 18h18
j'ai été cherché Irune a la SPA il ya bientot deux ans , et j'en suis ravie ! C'est une superbe chienne, tres douce avec tous, qui a appris rapidement ce que je lui demandai. et qui a meme seduit ma belle mère, qui est plutot craintive avec les "grands" chiens...
son "seul défaut" est si je puis dire sa gourmandise , car elle a tendnace a ramasser tout ce qui est comestible (ou moins) a l'exterieur! et encore ce defaut diminue car j'essaie de lui apprendre le refus d'appat

j'ai rencontré il y a peu une dame et son "nouveau" chien qui avait entre 18 et 36 mois, et qui sortait lui aussi de la SPA, un trés beau croisé (euh berger, rott ? ou lab et peut husky ...) il s'est montré super gentil , deja a l'ecoute car elle ne l'avait que depuis 3 semaines et que le rappel était deja bon.

Smiley et je pense que rien ne vaut de prendre quelques cours d'eductaion avec le nouveau chien pour mettre en place ou renforcer les bases !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
02/03/2007, 19h23
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, un adulte s'adapte très bien, les miens viennent soit de refuges, soit directement de la rue, et je ne regrette rien. Le seul piège dans lequel il ne faut pas tomber avec des animaux de refuges, c'est de s'apitoyer sur ce qu'ils ont vécu et de leur laisser passer trop de choses.
Les chiens adoptés ne sont pas plus exclusifs qu'un chien d'élevage, comme il a été dit plus haut il sont souvent extrèmement reconnaissants et donc attachés.
Bon courage pour la décision
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
02/03/2007, 21h24
j'ai eu ma chienne Saki dans un refuge, elle avait 2 ans 1/2, c'est un croisé berger de 25kg
j'ai craqué sur elle sur le site de son refuge, je me suis renseignée pour savoir si çà collerais et çà va faire 3 ans qu'elle fait mon bonheur...



c'est une chienne adorable, qui ne demande qu'à bien faire, très patiente, un peu brute (le donne la patte est une prise de catch lol)
son seul défaut est d'être hypersensible et vue que je ne suis pas du genre zen, elle ressent tous mes états d'ame et çà l'angoisse
mais c'est fréquent chez les bergers qu'on les ai eu bébé ou non

elle n'a pas été parfaite dès le début, mais avec un chiot ce n'est pas non plus gagné à l'avance, et on a droit à la crise d'adolescence, etc...
elle n'avait reçu aucune éducation, j'ai du tout lui apprendre (mais il faut le faire avec un chiot aussi et il a plus de mal à rester concentrer longtemps)
elle avait un soucis de sociabilisation (elle avait peur des gens faisant des gestes brusques, portant parapluie, balai, etc... des gens qui trébuchent à côté d'elle, etc...) j'ai donc du la sociabiliser en l'emmenant dans des endroits plein de monde (marchés, sortie d'école, etc...) pour lui apprendre à ne plus faire attention aux faits et gestes des gens... mais il faut le faire avec un chiot aussi

quand un chien qui a été adopté fugue on dit que c'est parce qu'il vient d'un refuge... mais qui ne connait pas au moins un chien qui fugue et que ses maitres ont eu bébé
quand un chien qui a été adopté pose un soucis on dit que c'est parce qu'il vient d'un refuge.. mais combien de personne ont des chiens qu'ils ont eu bébés et qui a au moins un comportement posant problèmes (obéissance, propreté, aboiement, etc...)

prendre un chiot quand on ne connait pas un minimum de chose sur les chiens amène à faire des erreurs et à se retrouver avec un chien adulte posant des soucis... et quand on connait le minimum de chose nécessaire pour prendre un chiot on peut prendre un chien adulte "normal" (comme le sont 90% des chiens de refuge, des chiens normaux ayant été abandonnés pour cause de déménagement, divorce, etc... ou parce que leur maitre ont pris un chiot n'ont pas su l'éduquer et on choisi la facilité en l'abandonnant)

ma chienne a été abandonnée car elle "fuguait"
elle était tout le temps dans un jardin non cloturé et ils ne s'en occupaient pas...
et j'ai cru la bénévole qui m'a dit que c'était tout sauf une fugueuse, qu'elle le faisait car elle ne voyait pas les limites du jardin et pour chercher de la compagnie
et c'est tout à fait le cas

voilà pour mon témoignage
Répondre
02/03/2007, 21h39
Citation:
Envoyé par nat50
Le seul piège dans lequel il ne faut pas tomber avec des animaux de refuges, c'est de s'apitoyer sur ce qu'ils ont vécu et de leur laisser passer trop de choses.
tout à fait d'accord
il faut fixer les règles dès leur arrivée
au contraire çà leur fait du bien de se sentir bien cadré (comme tout chien en fait)

et ne te précipite pas, les coups de foudre c'est bien (c'est ce que j'ai eu pour ma chienne) mais derrière faut que çà suive (condition de vie, etc...)

tiens nous au courant Smiley
Répondre
03/03/2007, 09h24
merci bcp pour vos temoignages

je vous tiendrai au courant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Poid d'un chiot à l'age adulte Autres sujets
rencontre entre chiot et chien adulte. Comportement & Éducation
Chiot + chien adulte Comportement & Éducation
Mon chiot domine ma chienne adulte Comportement & Éducation
A quel âge un chiot devient adulte Races de chiens