Fugues ...Mon chien serait il un Border?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/12/2004, 10h48
Bonjour à tous,

J'ai 2 chiens : Un bouvier Bernois male et un croisé Husky ( selon le vétérinaire ) male egalement les deux s'entendent tres bien.

Par contre, j'ai un probleme avec mon croisé husky ( soit disant ), je l'ai eu à la spa et son age apporximatif est 1 an et demi ( selon veto)

L'ennui est qu'il fait de nombreuses fugues.

Je sais que les husky sont fugueurs par nature ( besoin d'exploration ) par contre lors des deux dernieres fugues, j'ai constaté quelque chose qui me fait réflechir :

J'ai retrouvé mon chien dans un champs de vaches, en train de leur tourner autour ce qui a eu pour conséquence de toutes les rassembler dans un tout petit espace dans ce tres vaste champ.

2 fois en 3 jours, je l'ai retrouvé dans ce champ, à l'opposé du centre ville là ou il aurait pu trouver d'autres chiens...

J'ai vu un border Collie récemment ( un chien de berger qui a la particularité d'etre malheureux s'il n'a pas un bétail dont il peut s'occuper ) et j'ai constaté que ce dernier avait, comme mon chien, de tres longues oreilles ( environ 2 fois et demi plus grandes que celles du husky ) et approximativement la meme tete que mon chien ( ah oui ! Il s'appelle Loki mon toutou fugueur ) ...

Comme nous ne connaissons pas exactement l'origine de mon chien ( nous l'avons eu à la SPA, ce qui ne m'etonne guere d'ailleurs vu la fréquence de ses fugues ), je me demande si Loki ne serait pas un croisé husky / Border Collie ... Ce qui implique donc que s'il tient des deux races pour d'une part le coté fugueur et d'autre part le besoin de gambader avec les vaches ... vivant à la campagne, je suis plutot mal barré ...

Donc ...

Si je devais faire castrer ce chien ... Pensez vous que ce besoin d'exploration, d'aventures et de faire peter les plombs son maitre qui passe à chaque fois une heure ou deux à lui courrir apres dans la bouse de vache ... ( bon appetit au fait ... ) ... serait une solution ?

J'aurais besoin de savoir car mon chien a un besoin réel de se dépenser et est malheureux attaché et je passe quasiement mon temps à réparer mes clotures d'un terrain de 1500 m² deriere lui et surtout ... Je ne veux pas m'en separer car j'adore ce toutou meme s'il me donne parfois envie de l'etrangler Smiley

Merci à tous de vos réponses.

Tony. Un maitre qui s'inquiete quand son toutou se fait la malle.
Répondre
26/12/2004, 12h34
Ce n'est pas un monopole du husky d'être fugueur et du border de rassembler les vaches Smiley
ton chien est peut-être un croisement des deux mais ce n'est pas sûr...
ce qui est sûr, c'est qu'il a besoin de se dépenser... et peut-être aussi qu'il s'ennuie un peu, tout seul au jardin.

pour l'aider à utiliser son énergie, rien de tel que de le mettre au boulot (éducation, sports canins...) à toi de voir ce qui correspond le mieux à ta situation et à ton boulot.

le castrer ne va pas agir énormément sur son besoin d'utiliser son énergie... au contraire, il sera plus rapide puisqu'il pèsera 50 gr de moins Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
SI pouviez me repondre sa serait sympa merci Races de chiens
fugues amoureuses Santé & Maladies
Info sur border collie comme premier chien Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
Fugues, agitation excessive Santé & Maladies