coupe d'oreilles

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/07/2004, 19h01
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu le post sur la coupe des oreilles. Une partie de réponse a été donnée. Effectivement, la coupe d'oreille n'était pas une question d'esthétique à l'origine, les paysans du fin fond de la campagne avaient autre chose à faire que de se préoccuper de l'esthétique de leur outil de travail : le chien de berger.
Ils n'avaient pas le temps non seulement de soigner les blessures de leur outil de travail après une rude bataille avec un ennemi ou dans ses fonctions (les vaches ne sont pas toujours tendres avec les chiens et les coups de pattes ne sont pas rares, parfois un morceau d'oreille était arracher par le sabot) sans oublier les recherches dans les broussailles.
Pas le temps non plus pour nettoyer les oreilles et mettre des produits contre les otites et autres problèmes de santé des chiens aux oreilles pendantes.
Aujourd'hui, peu de chiens de berger travaillent mais il en persistent tout de même quelques uns. Personnellement je connais plusieurs beaucerons et mes propres bouviers portugais sont initiés au travail sur troupeau.
Mes chiots ont encore eu droit à la coupe d'oreilles car leurs acquéreurs pourraient, tout comme moi se prendre de passion pour le travail de chien de berger. Une de mes amies aimerait faire initier son Aussie, chose à laquelle elle n'avait pas songé en achetant son chiot.
Beaucoup de bergers des pyrénées sont produits par des éleveurs de bétails, ils n'ont nullement l'air impressionnant avec leurs oreilles coupées. Le briard ressemble à un gros nounours avec ses oreilles rondes, dieu qu'il est impressionnant. Rien à voir avec l'esthétique mais du pratique.
Evidemment que c'est douloureux mais qlqs minutes après le réveil, les chiots jouent comme si de rien n'était. La douleur ne se fait franchement ressentir qu'en cas de contact et cela pendant la première semaine. Cette "petite" douleur n'est-elle pas préférable à une douleur plus importante à l'âge adulte et sans anesthésie après un accident ?

Je ne suis ni pour ni contre mais simplement, il y avait un véritable motif à cette pratique. Et pourquoi les chiens de chasse ont-ils encore le droit à la coupe de la queue ? Vous connaissez bcp de chasseurs ?
Répondre
Avatar
17/07/2004, 17h34
Je suis toute à fait d'accord avec toi Shester !!
je suis moi même éleveuse d'aussies alors question coupe ....
d'ailleur une de mes amis éléve des filas comme toi !!
Répondre
18/07/2004, 11h18
les chasseurs ont garder le droit de faire couper la queue de leurs chiens pour une question tout aussi pratique. après enquête (???) il semblerait que la queue soit l'endroit le plus toucher par un animal en fuite. je parle ici de renard ou de blairot. (je vois pas comment car s'il fuit il peut pas attraper la queue du chien qui le course m'enfin...) et il s'avère donc dangereux pour le chien de risquer de se faire mutiler.

enfin moi je dis ce que je lis meme si je trouve cela stupide. et pour les chiens de berger: ce qui était compréhensible à une époque ne l'ai pas forcément à une autre. et de nos jours les chiens ont bien peu d'ennemis et les maitres sont obligés de les soigner en cas de blessures. donc je pense que le chien mérite de garder ce que la nature lui a donné. ceci dit, la queue du aussie par ex ça fait tellement longtemps qu'elle est coupée qu'il y a des chiots qui naissent sans queue aujourd'hui! tout comme les épagneul breton... l'homme aurait-il forcer la nature?

pour ma part ma toutoune aura les oreilles longues (non coupées) et c'est pourtant une beauceronne! Smiley mais bon...je ne la destine qu'a etre un animal de compagnie et probablement d'agility... je ne chasse pas et n'ai pas de moutons (surtout en région parisienne lol!!!) ni de vaches (encore moins lol!!!) donc je sais que je peux la laisser "naturelle"! Smiley et lui éviter une souffrance inutile! Smiley

++
__________________
ZikL et:
ses ratouilles:
http://zikleuh.free.fr/mes_rats/disp...ttenprince.jpg
et sa puce: Vaïwa (beauceron arlequine)
http://zikleuh.free.fr/sitechiens/le...n/grobisou.JPG
Répondre
Avatar
18/07/2004, 12h40
Si les australiens naissent sans queue c'est grace à leur "gène" NBT (Natural Bob Tail).
Je suis totalement contre le fait d'interdir la coupe de queue qui contrairement à ce que tu dis et encore très utile !
Répondre
Avatar
royalshadow
05/08/2004, 01h24
Citation:
Envoyé par ZikL
. ceci dit, la queue du aussie par ex ça fait tellement longtemps qu'elle est coupée qu'il y a des chiots qui naissent sans queue aujourd'hui! tout comme les épagneul breton... l'homme aurait-il forcer la nature?

++
Smiley

en coupant la queue on produirait des anoures ????? Smiley
v'là aut'chose Smiley

ce serait plutôt le phénomène inverse : puisque les anoures étaient "plus efficaces" ou "plus pratiques" on a coupé les queues des "pas anoures" Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2004, 19h03
moi je suis contre cette loi Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Crapule pinscher coupé avec... a vous de me le dire!! Races de chiens
coupe lhassa apso et york Entretien & Toilettage
La coupe des oreilles et des queues Législation & Formalités
Pourquoi faut-il faire l'ablation d'une partie des oreilles des Beaucerons*? Races de chiens