Bergers au Moyen Age : tendons du jarret coupés .

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2010, 18h33
Vous saviez que cette coutume a longtemps perduré en Europe au Moyen Age ?
"En France, dès 490, Clovis essaya d'établir une réglementation relative aux chiens qui étaient restés ou redevenus domestiques, allant même jusqu'à prévoir leur mise à mort en cas de rage. Comme les terres cultivées avaient été abandonnées, le gibier abondait et l'homme reprit son activité de chasseur. Le chien retrouva donc une utilité. Toutefois, le peuple, qui ne pouvait pas entretenir des animaux, même de petite taille, prenait les oiseaux avec des filets, des pièges ou de la glu, tandis que les seigneurs, dont la puissance grandissait, possédaient des meutes de chiens de chasse, Lévriers croisés de Molosses, bien protégés des chiens à moitié sauvages et faméliques qui erraient dans les campagnes. Ainsi, en Europe continentale et en Angleterre, les chiens de grande vénerie furent peu à peu sélectionnés dans les chenils des maîtres, brutaux et incultes, mais passionnés de guerre et de chasse.
La passion de la chasse et des chiens qui profitait certainement au clergé régulier n'était pas du goût de l'Église, qui interdit aux ecclésiastiques le droit de posséder des chiens et qui fit pression sur Charlemagne pour que les nobles laïcs n'assistent pas à la messe dans les églises accompagnés de leurs précieux limiers. Mais les seigneurs ne voulant pas se séparer de leurs chiens firent ouvrir les portes des églises pour pouvoir assister aux offices depuis le parvis et faire bénir leurs compagnons. Avec le temps, on institua une bénédiction annuelle des chiens le jour de la fête de saint Hubert, patron des chasseurs . Smiley
Après l'an 1000, les seigneurs devinrent de plus en plus jaloux de leurs privilèges de chasse et s'intéressèrent fortement à la qualité de leurs chiens. L'élevage reprit, et la nécessité d'avoir des chiens de berger apparut de nouveau ; toutefois, la différenciation entre chiens de chasse et chiens de troupeau restait imprécise. Pour la fixer, Knud Ier, roi de Norvège, qui régnait également sur le Danemark et l'Angleterre, décida en 1016 qu'à une distance d'au moins 10 milles de ses chasses tous les chiens des paysans devraient avoir les tendons du jarret coupés. Cette coutume barbare se répandit très vite en Europe et était encore pratiquée au XVIIIe siècle ! Smiley
Répondre
27/12/2010, 23h45
Cela les rendait boiteux et de ce fait ne pouvaient Smiley pas chasser.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
12/02/2011, 19h13
J' ai pas tout lu. Dans l'Évangile on ne parle pas de chien. Sauf que qui c'est qui gardaient les moutons pendant que les bergers allaient voir le petit Jésus?

Faudra quand même nous dire la source. J'y croit pas.
Répondre
13/02/2011, 15h41
Et oui, à cette époque la main d'oeuvre gratuite se trouvait partout, petits bergers, jeunes bergères, avec ou sans chien car les troupeaux étaient si petits, une vingtaine de têtes maxi ! Smiley
Il n'existait pas d'immenses troupeaux de centaines de moutons et brebis comme à l'heure actuelle . Smiley

"Dans l'Occident chrétien, le chien connaîtra des fortunes diverses. L'Église, en effet, pressée de supprimer les idoles païennes n'avait que méfiance pour le chien, et les animaux en général.
L'Église, pourtant, chargera saint Côme et saint Damien de secourir les chiens malades. Quant à saint Hubert, il se réserve exclusivement le traitement contre la rage. Outre les Rogations, certaines de ces coutumes demeurent, telle la messe de Saint-Hubert, suivie de la bénédiction des chiens de meute.
Enfin, la vie de quelques saints sera adoucie par la présence d'un chien fidèle, tel celui de saint Roch, qui, dans le désert, apportait chaque jour à son maître une miche de pain que lui donnait une main inconnue
."
Et voilà un Saint homme entouré de petis moutons . Smiley

Et un autre avec un chien . Smiley
Répondre
13/02/2011, 17h57
En fait le chien volait le pain à son maître pour le donner à Saint Roch, mais l'histoire n'en est que plus belle:

« Saint Roch, glorieux ami de Dieu, guérisseur des maladies de peau et de toutes sortes de pestilence, naquit en des temps fort anciens à Montpellier, autrefois Monté-Pestelario.
Ses parents étaient seigneurs terriens, véritablement nobles de la noblesse du cœur. Ils étaient fort âgés et n'avaient point d'enfants. Son père s'appelait Jehan. Sa mère, Dame France, pria le Seigneur de lui donner un fils qui soit dévoué à sa cause. L'Ange du Seigneur la visita et lui dit : « Ô France, sois certaine que tu recevras sa grâce ». L'enfant eut, à la naissance, une croix rouge empreinte sur son côté droit. Il fut baptisé du nom de Roch.
Il perdit ses parents très jeune. Il vendit alors tous ses biens, distribua l'argent aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Lorsqu'il fut en Italie, il arriva dans la ville d'Agripendante. Or celle-ci était ravagée par une épidémie de peste.
Roch se mit à soigner les malades et à les guérir par le signe de la croix. De même fit-il à Césenne qui, par lui, fut délivrée de la peste. À Rome ensuite, un cardinal fut aussi guéri par lui. De nouveau, il repartit sur les routes. Il soigna encore les malades à Plaisance, mais là, il attrapa la maladie.
Il fut alors chassé par ceux qu'il avait guéris et grande réflexion dut-il faire sur la guérison véritable qui n'est pas celle du corps, mais de l'âme et sur le fait qu'à vouloir guérir les autres, on attrape leur maladie !
Il se réfugia dans la forêt. Pour apaiser sa fièvre et laver sa blessure, l'Ange du Seigneur fit jaillir une source.
Pour apaiser sa faim terrestre, le chien du seigneur voisin volait chaque jour un pain à son maître.
Le seigneur Gothard, attiré par le manège de son chien, le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il se convertit, vendit ses biens et prit à son tour l'habit de pèlerin.
Puis l'Ange visita de nouveau Roch et lui dit : « Retourne en ton pays, car tu seras délivré et guéri de la pestilence dont tu es oppressé ».
Roch reprit le chemin de Montpellier. Refusant de dire son nom à quiconque et traversant une province en guerre, il fut appréhendé et jeté en prison où il demeura cinq années.
L'Ange le réconforta au moment de sa mort et une grande clarté inonda sa cellule. On trouva dans celle-ci une inscription en lettres d'or disant que tous ceux qui prieront le glorieux Saint Roch seront guéris de la peste.
On découvrit la croix rouge sur sa poitrine. Il fut enseveli solennellement. Depuis ce temps, dans toutes les provinces de France et d'Europe, le culte de Saint Roch s'est répandu et il fut longtemps le Saint le plus populaire dans les campagnes
Répondre
14/02/2011, 11h18
Hé bien quel beau conte, quel beau rôle de chien ! Smiley
Voyons si St François d'Assise passe mieux dans casimages qu'hier ...On ne sait jamais, un miracle, une illumination soudaine ! Smiley

Mon rêve devenu réalité, tout y est : le paysage bucolique et le saint barbu entouré d'animaux représentatifs des campagnes qu'on ne voit jamais cohabiter essemble . Il a une bonne tête le loup !
Cette image d'évangile n'est pas la seule en son genre, mais quand même l'animal le plus représenté, celui qu'on retrouve le plus dans les paraboles et autres, celui qui crée un lien entre Dieu et l'humain c'est le mouton, l'agneau ou la brebis .
Pourquoi Diable ? Smiley
Le Fils de Dieu, Jesus, qui fut berger en son temps, s'est offert en sacrifice à Dieu comme un simple agneau .
Depuis on l'appelle également "Agneau de Dieu", ce qui n'empeche pas les homme de se régaler de sa viande à toutes les sauces et sans le moindre remord lors des fêtes religieuses .
Donc s'il c'était sacrifié en tant que "chien de berger sauvant une brebis" le triste sort des chiens du monde n'en aurait pas été changé pour autant, on n'a rien à regretter dans l'histoire . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faire durer plus longtemps les têtes de coupe d'une tondeuse pour chien Entretien & Toilettage
tendons sectionnés Santé & Maladies
cherche renseignements sur le schnauzer moyen Races de chiens
coussinets coupés... Santé & Maladies
Renseignement Schnauzer moyen!!! Races de chiens