Balade et croissance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2004, 09h36
Bonjour les amis des bergers!
Suite à des dizaines d'avis contradictoires, je me permets de me renseigner auprès de vous...
Voilà, mon berger blanc a 7 mois maintenant et je m'en tiens à des balades de ~ 35 minutes, 2 fois par jour. C'est ce qu'on m'avait conseillé au club pour un chien de grande race... là, maintenant ma question est la suivante: je compte partir en rando l'été prochain et j'aimerais bien savoir à partir de quel âge la durée des balades est illimitée... genre 5 heures par jour... je suis une grande marcheuse et je me réjouis vraiment d'en faire un peu plus avec mon loup Smiley
Si vous pouviez m'éclairer Smiley avec vos propres expériences ça serait très chouette!!
XXX
Répondre
Avatar
mrusso
16/12/2004, 09h40
Euh, si je calcule bien l'ete prochain, ton chien aura 13 mois, donc sa croissance sera bien avancee, mais pas terminee, donc a mon avis 5 h d'affile c'est beaucoup ! et puis s'il fait chaud, ca craint aussi car les chiens sont plus sensibles que nous a la chaleur...

Par contre, actuellement, tu peux faire un peu plus sans probleme, du style 1h, si c'est pas tous les jours...

Marjorie

Citation:
Envoyé par drudwyn
Bonjour les amis des bergers!
Suite à des dizaines d'avis contradictoires, je me permets de me renseigner auprès de vous...
Voilà, mon berger blanc a 7 mois maintenant et je m'en tiens à des balades de ~ 35 minutes, 2 fois par jour. C'est ce qu'on m'avait conseillé au club pour un chien de grande race... là, maintenant ma question est la suivante: je compte partir en rando l'été prochain et j'aimerais bien savoir à partir de quel âge la durée des balades est illimitée... genre 5 heures par jour... je suis une grande marcheuse et je me réjouis vraiment d'en faire un peu plus avec mon loup Smiley
Si vous pouviez m'éclairer Smiley avec vos propres expériences ça serait très chouette!!
XXX
Répondre
16/12/2004, 10h12
Merci Marjorie, en fait ça m'arrive déjà de faire un peu plus parfois mais c'est un peu difficile de juger soi-même, comme il a une pèche d'enfer Smiley Je le laisse généralement jouer avec plein d'autre chiens et là j'ai l'impression qu'il en fait vraiment trop des fois... je devrais le récupérer après combien de temps tu crois?
Répondre
Avatar
mrusso
16/12/2004, 10h15
Perso je ne restreint mes chiens que lorsqu'ils n'ont pas le choix : c'est a dire que je ne pars pas marcher pendant plus d'une heure par exemple, tant qu'ils n'ont pas au moins un an (j'ai des bergers allemands)...
Par contre si je suis immobile et que c'est eux qui jouent, la je laisse faire dans la limite de 2h, sachant qu'ils font d'eux meme des poses...

Marjorie

Citation:
Envoyé par drudwyn
Merci Marjorie, en fait ça m'arrive déjà de faire un peu plus parfois mais c'est un peu difficile de juger soi-même, comme il a une pèche d'enfer Smiley Je le laisse généralement jouer avec plein d'autre chiens et là j'ai l'impression qu'il en fait vraiment trop des fois... je devrais le récupérer après combien de temps tu crois?
Répondre
Avatar
16/12/2004, 14h24
Bonjour drudwyn,

Je rejoins Marjorie dans ce qu'elle t'a dit.
En plus, si tu te destines à faire de la rando avec ton chien, quand sa croissance sera terminée, prépares-le bien et progressivement aux longues marches et sur tous terrains. Une marche sur un terrain plat et meuble n'est pas pareille qu'une en chemins rocailleux. Mais si tu es une randonneuse avertie tu le sais déjà :53:
Et surtout, pense à prendre avec toi le minimum nécessaire pour le chien en cas de bobo aux pattes, piqûres ou morsures, etc... les longues randonnées réservent parfois des surprises. Vois avec ton véto pour les symptômes spécifiques (coup de chaleurs, marquage prévenant la boiterie,... entre autres)

Pour info, il existe certaines disciplines que tu pourras pratiquer avec ton chien plus tard, genre canicross, horse-dog trial (si tu es aussi cavalière), etc.

Patience en attendant de superbes randonnées !! Smiley
Répondre
Avatar
16/12/2004, 15h42
et pour les petites races vers quel age
Répondre
Avatar
16/12/2004, 15h58
Pour n'importe quelle race il faut attendre que la croissance soit complètement terminée avant de songer à faire faire un effort musculaire et osseux important au chien.
Il n'y a pas de panacée universelle en la matière. Chaque race a ses points forts et ses points faibles, même si les grandes races demandent plus de vigilence que les petites.
S'il est évident qu'un teckel sera plus à surveiller au niveau du système locomoteur qu'un schiepperke par exemple, il n'en reste pas moins que les gens les mieux placés pour répondre de manière générale sont les véto et de manière plus précises les éleveurs qui connaissent bien leur race et ses particularités. Et comme deux avis valent mieux qu'un...

Quant au chien déjà adulte dont on ne connaît pas forcément le passé "physique" (je pense aux adoptés), il est important d'y aller progressivement et de bien observer le chien avant de pratiquer toute activité sportive ou d'endurance. Dans le doute, une petite radio peut éviter beaucoup de désagréments au chien.

:53:

PS : On a toujours peur pour l'ossature (dysplasie en particulier) mais attention aussi aux problèmes de ligaments croisés (surtout pour les agilytistes) et aux problèmes cardiaques trop souvent oubliés !
Répondre
16/12/2004, 21h20
Merci les amis!
En parlant de véto, j'ai posé la même question au mien et il m'avait répondu que, je cite:"ouais, faudrait pas faire 3 heures de montée mais non non, vous pouvez y aller." Bref, vachement au courant le beau... en plus c'est pas la montée qu'est mauvaise pour les articulations mais la descente Smiley Pour nous en rando c'est pareil!
Du coup vous comprenez mon désarroi Smiley Donc tous vos bons coseils sont à prendre, merci beaucoup les bergers!!
Bonne nuit à tous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rattraper le retard de croissance d'un Golden Retriever qui ne pèse que 2 kg à 2 mois Santé & Maladies
courbe de croissance du cane corso Santé & Maladies
Croissance Chiot Boxer Races de chiens
croissance Santé & Maladies
Croquettes pour Danois en croissance ...?? Alimentation