autophagie chez ma beauceronne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/12/2005, 21h55
bonsoir à tous, j'aurais besoin de témoignage concernant l'autophagie, c'est à dire dans mon cas la mère à tué 6 chiots sur une portée de 9.
En effet, ma chienne beauceronne de 2 ans à mise bas hier soir de 9 chiots, en pleines santé, etceci en 3 h de tps. A 2 h du mat je vais piquer un somme, mais horreur le matin, 4 chiots sont rerouvés morts, avec des morsures genre impact de croc a plusieurs endroits. Il m'en restait donc 4, sur lesquels un autre n'as pas tenu le choc, et il meste donc 3 femelle que j'essaye de sauver car aussi touchée. Celà fait 24h qu'elle sont nées, et environ 11h qu'elle sont sortie de chez le véto. Avez vous déjà eu ce genre de chose, et pourquoi a votre avis ?
MMerci de vos remarques Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/12/2005, 00h43
bonjour...

oui, c'est malheureusement quelque chose qui arrive... c'est la première portée de ta chienne?

je l'ai pas vu personellement, mais c'est arrivé dans un des élevages ou j'ai bossé, une bull terrier qui a tué ses chiots dans la nuit, et une scottish qui a été retrouvée le matin promenant les cadavres de ses chiots en tournant en rond dans son boxe... Smiley

c'est un phénomène généralement d'anxiété extrême... si c'est la première portée de ta chienne alors cela peut se comprendre, elle a surement du un peu paniquer et ne pas savoir quoi faire alors que ses chiots couinaient... certaines chiennes sont désemparées...

faut voir maintenant si les chiots tetent bien, si la mère s'en occupe (leur lèche le bas du ventre et l'annus pour faire sortir leurs excrements), qu'elle ne les rejette pas, voir son comportement général avec ses bébés, si elle a peur quand ils crient, si elle s'énerve, si elle s'asseoit vers eux mais ne se couche pas...

parfois il faut juste les aider un petit peu pour leur "apprendre" a etre une maman chien attentive...
Répondre
19/12/2005, 20h36
Il arrive aussi que la chienne les tue car elle en a de trop et pas assez de lait.
Certaines chiennes n'ont pas du tout d'instinct maternelle pour diverses raisons et dès fois y en a pas non plus.
La mère de Goldorak s'en est très bien occupée pendant 2 semaines et puis elle les a délaissés. On ne sait pas pourquoi. Heureusement le papa a pris la relève et s'en occupait mieux qu'elle.
C'est peut être pour ça note, qu'il est barge? Je me souviens qu'on la forçait à allaiter les chiots pour continuer à solliciter ses mamelles et aussi pour nourrir les petits gloutons.

Je sais pas te dire ce qu'il faut faire , un véto pourrait plus t'épauler.
Répondre
19/12/2005, 20h58
ça arrive aussi en cas d'éclampsie. La mère mangeait quoi sur la fin de la gestation ? et après la mise bas, lui avez vous donné quelque chose ?
Répondre
Avatar
20/12/2005, 08h55
Citation:
Envoyé par Nashua
La mère de Goldorak s'en est très bien occupée pendant 2 semaines et puis elle les a délaissés. On ne sait pas pourquoi.
ca c'est "normal"... du moins ca arrive très souvent... les chiots quand ils ont leurs petites dents toutes pointues et qu'ils viennent mordiffer frénétiquement les mamelles de maman, ben elle aprécie moins, ca c'est une chose, et puis c'est vers les 5-6 semaines d'age des chiots à peu près que maman chien commence peu à peu à se détacher de ses chiots pour qu'ils deviennent indépendants... question d'éducation...
Répondre
20/12/2005, 09h55
Citation:
Envoyé par neleee
Citation:
Envoyé par Nashua
La mère de Goldorak s'en est très bien occupée pendant 2 semaines et puis elle les a délaissés. On ne sait pas pourquoi.
ca c'est "normal"... du moins ca arrive très souvent... les chiots quand ils ont leurs petites dents toutes pointues et qu'ils viennent mordiffer frénétiquement les mamelles de maman, ben elle aprécie moins, ca c'est une chose, et puis c'est vers les 5-6 semaines d'age des chiots à peu près que maman chien commence peu à peu à se détacher de ses chiots pour qu'ils deviennent indépendants... question d'éducation...
On s'en doutait... A 4 semaines, ils mangaient des croquettes Puppy car la maman ne voulait plus les nourrir, on la forçait des fois le soir à les allaiter pour vider les grosses mamelles toutes gonflées mais c'était sportif et les chiots voraces!

Mais bon... Il y a 3 mois, elle a tué le chiot d'une autre chienne (la soeur de Zelto) et on ne sait toujours pas pourquoi elle a fait ça. Puisqu'elle n'a pas mangé ou croquer les siens. Elle était un peu brusque mais c'est tout avec sa portée.

Dur, dur de se mettre dans la tête du chien et de le comprendre dès fois.
Répondre
20/12/2005, 10h26
tuer les chiots des autres, ça c'est normal, il ne faut JAMAIS faire confiance à une chienne un peu dominante avec les chiots des autres. Ma "chef de meute" a toujours essayé par tous les moyens de se faire les chiots des autres lices (ses filles et petites filles).
Répondre
20/12/2005, 11h28
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
tuer les chiots des autres, ça c'est normal, il ne faut JAMAIS faire confiance à une chienne un peu dominante avec les chiots des autres. Ma "chef de meute" a toujours essayé par tous les moyens de se faire les chiots des autres lices (ses filles et petites filles).
Oui maintenant on le sait... on a compris la leçon! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
toux chez le pli Races de chiens
Beauceronne 8 ans - Département 29
Ma nouvelle Beauceronne, elle pleure la nuit, conseils? Autres sujets