Qu'est ce qui defnit un molosse?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/08/2004, 16h41
Hello
Cet aprem chez ma mère je lisais un livre de chien et à ma grande surprise il etait marqué que le CARLIN est un molossoide de petite taille.... Smiley
La carlin, cette petite bete, un molossoide???

Par contre ma poulette amstaff, est un terrier....pas un molossoide... donc je comprends rien à cette histoire.

C'est quoi au juste un molosse?
Et c'est quoi la différence entre molosse et molossoide???

Merci de m'eclairer... Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2004, 20h18
Le carlin est effectivement un molosse.

Selon la classification FCI, le Bull Terrier, le miniature Bull Terrier, l'Am'Staff (donc le Pit aussi) et le Staffordshire Bull Terrier sont des Terriers de type bull, donc pas classés dans les molosses. Tu les trouves dans le groupe 3, section 3 : http://www.fci.be/nomenclatures_detail. ... 3#section3

Ensuite, il y a le groupe 2, section 2 qui répertorie les 2 types de molosses : type dogue et type montagne : http://www.fci.be/nomenclatures_detail. ... 2#section2
Répondre
Avatar
22/08/2004, 20h21
Citation:
Envoyé par sensi
C'est quoi au juste un molosse?
Corriger moi si je me trompe mais,
Un molosse c'est un chien dans la catégorie chien de garde/chien de défense(comme chien de berger,de compagnie,de chasse,terrier,etc....).Boxer=Molosse,Rottweiler=molosse,Dobberman=molosse,Dogue de Bordeaux=molosse.Dogue Argentin aussi normalement mais j'ai appris que cétait un chien de chasse sur gros gibier.Mais d'un côté c'est aussi un molosse.Berger Allemand=pas un molosse.Pk?Par ce que,même si le berger Allemand est connu/beaucoup utilisé comme chien de garde c'estr un berger(BERGER allemand).Voila.Mais je pige po pk il dise que le Carlin est un molosse car c un chien de compagnie et pour l'Amstaff c un terrier paske son vrai nom c American-Staffordshire-Terrier et y a aussi son cousin le Staffordshire-Bull-terrier.Ce sont des ratiers en fait mais il font partie de la catégorie BUll.Enfin tt ca je pense.Quelqu'un d'autre te donnera ptet plus d'info
Répondre
Avatar
22/08/2004, 22h37
Citation:
Envoyé par dog-fan
Citation:
Envoyé par sensi
C'est quoi au juste un molosse?
Corriger moi si je me trompe mais,
Un molosse c'est un chien dans la catégorie chien de garde/chien de défense(comme chien de berger,de compagnie,de chasse,terrier,etc....).Boxer=Molosse,Rottweiler=molosse,Dobberman=molosse,Dogue de Bordeaux=molosse.Dogue Argentin aussi normalement mais j'ai appris que cétait un chien de chasse sur gros gibier.Mais d'un côté c'est aussi un molosse.Berger Allemand=pas un molosse.Pk?Par ce que,même si le berger Allemand est connu/beaucoup utilisé comme chien de garde c'estr un berger(BERGER allemand).Voila.Mais je pige po pk il dise que le Carlin est un molosse car c un chien de compagnie et pour l'Amstaff c un terrier paske son vrai nom c American-Staffordshire-Terrier et y a aussi son cousin le Staffordshire-Bull-terrier.Ce sont des ratiers en fait mais il font partie de la catégorie BUll.Enfin tt ca je pense.Quelqu'un d'autre te donnera ptet plus d'info
euh... t'as lu mon post et les liens que j'ai mis ?? Smiley Il me semble que c'est clair, non ?
Répondre
Avatar
23/08/2004, 10h47
Citation:
Envoyé par Emma
Citation:
Envoyé par dog-fan
Citation:
Envoyé par sensi
C'est quoi au juste un molosse?
Corriger moi si je me trompe mais,
Un molosse c'est un chien dans la catégorie chien de garde/chien de défense(comme chien de berger,de compagnie,de chasse,terrier,etc....).Boxer=Molosse,Rottweiler=molosse,Dobberman=molosse,Dogue de Bordeaux=molosse.Dogue Argentin aussi normalement mais j'ai appris que cétait un chien de chasse sur gros gibier.Mais d'un côté c'est aussi un molosse.Berger Allemand=pas un molosse.Pk?Par ce que,même si le berger Allemand est connu/beaucoup utilisé comme chien de garde c'estr un berger(BERGER allemand).Voila.Mais je pige po pk il dise que le Carlin est un molosse car c un chien de compagnie et pour l'Amstaff c un terrier paske son vrai nom c American-Staffordshire-Terrier et y a aussi son cousin le Staffordshire-Bull-terrier.Ce sont des ratiers en fait mais il font partie de la catégorie BUll.Enfin tt ca je pense.Quelqu'un d'autre te donnera ptet plus d'info
euh... t'as lu mon post et les liens que j'ai mis ?? Smiley Il me semble que c'est clair, non ?
Excuse moi mais je viens de remarquer que j'ai poster mon sujet en même temp que le tiens(quand j'allais le poster le tiens n'était po la).Et puis le temp que j'écrivais t'a du poster le tiens.Désolé ca peut arriver.
Répondre
23/08/2004, 18h52
t'as vu Dog fan le jack russel est un terrier d'agrément.
Pour faire court tu as :
1 - les lupoïdes (qui ressemble au loup)( chiens de berger souvent)
2 - les molossoïdes (qui ressemble au dogue) type montagne etc....
Merci Emma, il est bien fait le site de la FCI
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
23/08/2004, 20h05
Merci Emma effectivement c'est tres clair pour la classification
Encore une pitite precision:
Un bull c'est un chien "de combat" à l'origine?
un terrier c'est un chien qui creuse (de chasse?) c'est ca?
et un molosse c'est quoi sa particularité? chien de garde?

Dsl si j'insiste... Smiley
Répondre
23/08/2004, 23h08
Les molosses ne sont pas nécessairement de garde ils sont plutôt dissuasifs vu leur aspect
Le bull terrier est un terrier et le staf aussi, je sais cela fait moins glorieux que chiens de combat Smiley
dans les chiens de combat tu as : le shar pei, le tosa, le mâtin de naples qui a combattu dans les arènes (lions, ours, taureau, chrétiens) enfin c'est la légende. Smiley
le pitt c'est sa pugnacité qui a fait qu'il est devenu un esclave des racailles. ( en France)
aux states ils font encore des combats avec deslignées red rose etc.....
Mais des pitt gentils il y en a et heureusement samedi sur la plage nous avons fait connaissance d'un jeune couple avec une femelle pitt qu(ils faisaient cavaler sans muselière enfin !! tout c'est bien passé elle a ralé quand les cockers lui ont senti le derière mais juste râlé.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
23/08/2004, 23h08
Citation:
Envoyé par sensi
Encore une pitite precision:
Un bull c'est un chien "de combat" à l'origine?
un chien de comble las dès lors il gêne...




un terrier c'est un chien qui creuse (de chasse?) c'est ca?
tout ça ça creuse,ça creuse énormément...
Répondre
23/08/2004, 23h26
un terrier ça ne creuse pas spécialement, c'est un chien qu'on envoie dans un terrier pour y dénicher son habitant (renard, blaireau...).
les gens pensent qu'un terrier ça doit faire des trous, que c'est normal.
ben, non, nos montagne des pyrénées faisaient des trous de la grandeur de leur corps et s'y prélassaient, le bout du nez sortant juste... je te dis pas l'état du jardin ! en fait, nos toutous sont encore des poilus de 14 - 18, les tranchées, les casques à pointe et tout le reste.
en plus, il y a les faux terriers, comme le terrier du tibet qui est un chien de compagnie ! tout ça à cause ce ces Smiley d'anglais qui l'ont baptisé comme ça
Répondre
Avatar
24/08/2004, 16h00
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Le bull terrier est un terrier et le staf aussi, je sais cela fait moins glorieux que chiens de combat Smiley
Je ne trouve pas que ca soit glorieux de qualifier un chien de chien de combat... bien au contraire
Répondre
Avatar
24/08/2004, 16h02
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Mais des pitt gentils il y en a et heureusement samedi sur la plage nous avons fait connaissance d'un jeune couple avec une femelle pitt qu(ils faisaient cavaler sans muselière enfin !! tout c'est bien passé elle a ralé quand les cockers lui ont senti le derière mais juste râlé.
Oui je sais qu'ils sont gentils vu que j'en ai 2... enfin il ne m'en reste qu'un vu que mon ex à gardé l'autre.
Et que d'autres amis en ont aussi et qu'ils sont tres gentils aussi
Répondre
Avatar
24/08/2004, 16h04
Citation:
Envoyé par tsampa
les gens pensent qu'un terrier ça doit faire des trous, que c'est normal.
Moi j'aimerais bien qu'elle arrete d'en faire :69: Smiley Smiley


Merci à tous pour ces précisions Smiley
Répondre
24/08/2004, 16h13
pour la faire arrêter c'est pas difficile. tu commence par ramasser toutes les crottes qu'elle fait dans ton jardin, et tu les met dans un récipient. quand elle fait un trou, tu dépose ses crottes dedans, tu rempli bien le trou et tu termine par une couche de terre. là où tu auras mis les crottes, elle ne recommencra plus Smiley mais elle risque d'aller faire un trou plus loin Smiley donc tu devras continuer jusqu'à ce que tout ton terrain soit miné par ses crottes Smiley Smiley ça peut prendre du temps mais c'est efficace
Répondre
Avatar
24/08/2004, 16h16
oui alors ..euh... les crottes dans les trous ... bah disons que d'une part moi il s'est mis a gratter a coté et d'autres part ttes les crottes que javais gentiment ramassé etaient reparties en petits bouts partout ds le terrain... pas facile a ramasser!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2004, 16h46
Smiley euh... je crois que je vais la laisser creuser dans ce cas Smiley

Tant pis facon je m'en fous d'avoir un beau jardin, le jardin c'est pour le chien et si il aime bien un jardin à trou c'est son probleme...

Enfin je vais quand meme me grillager 5m² pour moi histoire de pouvoir poser une chaise et me mettre à pieds nus... Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2004, 17h08
Citation:
Envoyé par tsampa
pour la faire arrêter c'est pas difficile. tu commence par ramasser toutes les crottes qu'elle fait dans ton jardin, et tu les met dans un récipient. quand elle fait un trou, tu dépose ses crottes dedans, tu rempli bien le trou et tu termine par une couche de terre. là où tu auras mis les crottes, elle ne recommencra plus Smiley mais elle risque d'aller faire un trou plus loin Smiley donc tu devras continuer jusqu'à ce que tout ton terrain soit miné par ses crottes Smiley Smiley ça peut prendre du temps mais c'est efficace
d'où l'appellation "Krotte en bourg" :61:
Répondre
Avatar
26/08/2004, 17h06
Citation:
Envoyé par sensi
Merci Emma effectivement c'est tres clair pour la classification
Encore une pitite precision:
Un bull c'est un chien "de combat" à l'origine?
un terrier c'est un chien qui creuse (de chasse?) c'est ca?
et un molosse c'est quoi sa particularité? chien de garde?

Dsl si j'insiste... Smiley
Bull = Taureau....

Tu le retrouve dans Amercian Pit bull terrier, English Bull terrier, Staffordhsire Bull Terrier, Bulldog...et hélas oui ils ont tous un passé de combats....contre des chiens ou des taureaux (d'ou le nom apparement !) ou d'autres animaux.... Smiley


Terrier je pense que la spécificité vient plutôt du côté tenace, têtu !!! Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2004, 18h51
Merci pour ces précisions Smiley
Répondre
29/08/2004, 12h50
Le Bouledogue Francais est aussi un molosse...
Il faut simplement prendre en compte l'explication du type, les premiers chiens nommés molosses venant de Mongolie...gros toutous a la face aplatie.

Meme l'inoffensif Boule Francais est un chien d'arene au départ...si si !! lol...
Le Bull terrier est aussi un chien d'arene puisqu'on le lachait avec un nombre de rats qu'il devait exterminer en un temps donné...
Répondre
Avatar
29/08/2004, 12h55
Hier j'ai vu un carlin j'avais jamais remarqué que c'etait si musclé Smiley je croyais que ca avait le gabarit d'un york moi...

Merci pour toutes vos précisions
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Croisement molosse Races de chiens
molosse noir et feu Races de chiens
réhabilitation du molosse Races de chiens
Le molosse et son transport Races de chiens
hum? molosse???? Races de chiens