mon chien est peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2004, 15h07
Bonjour,

Nous avons un dogos de 9 mois "thor" qui est trés craintif.
Nous l'avons sociabilisé tout petit, il a été trimballé partout, il sort tous les jours, il vit avec un autre chien, il voit du monde tous les jours et malgré tout il grogne dés que quelqu'un s'approche de lui et met sa queue entre les pattes. Il lui faut 10 minutes d'adaptation pour se calmer. Dés qu'il a senti la personne, tout rentre dans l'ordre. Il est trés gentil.
C'est assez pénible car dés que quelqu'un arrive, nous devons le tenir.
Par contre dans un endroit plein de monde il dit rien du tout.
Pouvez vous me donner des conseils afin de changer ce comportement
Merci
Répondre
Avatar
17/05/2004, 15h17
Salut et bienvenue !

Juste un précision : j'ai peut-être mal compris mais ton chien fait ça seulement à la maison ou aussi à l'extérieur ?
Répondre
17/05/2004, 15h24
Salut,

OUI il fait la m^me chose si qqun rentre dans la maison et qu'il le connait pas, il lui faut un temps d'adaptation.
Répondre
Avatar
18/05/2004, 17h43
Citation:
Envoyé par denpasar
Salut,

OUI il fait la m^me chose si qqun rentre dans la maison et qu'il le connait pas, il lui faut un temps d'adaptation.
hello

moi je suis dans le même cas avec ma bulette, elle fait ça surtout avec certains hommes, il lui faut toujours un temps d'adaptation et j'essaye de regarder le signe déclancheur, mais je le trouve pas. je sais pas trop te conseiller mais je demandrai au club.
Répondre
Avatar
18/05/2004, 17h50
Ce que l'on m'a conseillé avec ma chienne qui est très craintive et qui en peur entre autres des enfants, donner des friandises à un enfant pour qu'il les lui donne, depuis ça va beaucoup mieux, ça vaut peut être le coup d'essayer, elle faisait ça aussi quand qq'un venait à la maison maintenant elle va leur renifler les mains Smiley
Répondre
Avatar
18/05/2004, 21h29
Citation:
Envoyé par bulette
elle fait ça surtout avec certains hommes
Serais-tu célibataire ?

Smiley
Répondre
25/05/2004, 16h35
Merci pour vos réponses

Nous avons été dans un club d'education afin de "l'évaluer" resultat: super craintif,
Notre dogo a du rester 5 minutes seul avec le dresseur, vla pas la catastrophe, des hurlements a n'en plus finir!! a vous tirer des larmes aux yeux!!
Donc DRESSAGE obligatoire afin qu'il ne devienne pas agressif envers les étrangers.
J'espère qu'il y aura des résultats car nosu ne voulons pas que la situation empire!!
Répondre
Avatar
01/06/2004, 12h41
Je te l'accorde c'est pas facile à gerer.
Nous on a un ausi.
Comme l'a suggéré Petronille, le coup de la friandise marche pas mal.
Le souci aprés c'est qu'il ai confiance en tout le monde et du coup il faudrait presque le faire dans la rue et là il faut trouver una âme charitable qui se prete au jeu et c'est pas facile surtout quand le chien en question se montre un poil agressif.
Aprés c'est vrai qu'il faut "éduquer les gens" et ça c'est pas gagné.
On a beau leur dire:
-ne le regardez pas dans les yeux
-ne le caressez pas sur la tête
-ignorez là et laissez le juste vous renifler....
autant parler en l'air, les autres connaissent bien souvent mieux le chien que toi....

Autant te dire que c'est un travail de tous les jours, que parfois c'est decourageant car les progrés sont lents et on ne s'en rend pas forcement compte puisqu'on voit tout de même ses lacunes à côté de ça.
Spike va avoir 3 ans bientôt, le travail a commencé bien trop tard mais on y travaille même si c'est dur.
Dés qu'il a peur de quelque chose, par exemple l'autre jour dans les champs il y avait un epouvantail. Catastrophe! Je suis donc allée dans le champs au risque de me faire chopper par l'agriculteur, j'ai touché l'objet de la frayeur en le motivant pour qu'il vienne voir et que vu que je n'ai pas peur, il n'a pas à avoir peur.
C'est con a dire mais tous les jours on peut être face à une telle situation, que ce soit un tracteur, une moto garée sur le trottoir, le bruit d'un sac plastique qu'on secoue brutalement....n'importe quoi peut declancher la peur. Et le souci est que sa peur au départ a été renforcée par des caresses...a ne surtout pas faire.
il faut lui donner confiance et il faut qu'il associe les gens à quelque chose d'agréable par exemple la friandise plutôt que la caresse parce qu'au début il la refusera d'entrée. Déjà qu'il ait confiance avec la friandise et aprés on peut integrer le contact avec la main...mais surtout pas des caresses dominantes avec les autres.

Pour ce qui est de sa réaction dans la foule je dirais que c'est normal. Spike a le même comportement. On avait testé pour l'emmener dans une fête foraine en se disant que si ça n'allait vraiment pas alors on ne resterait pas trop longtemps. en fait, il y a tellement de monde, de bruits et de choses à la fois que le chien est incapable de tout gérer en même temps et de ce fait le comportement n'est pas le même qu'avec une personne isolée où là il n'y a que ça pour fixer son attention.

Je te souhaite beaucoup de courage avec ton loulou. Il faut du temps mais il y a des jours où il a un bon comportement, où tu te dis que tout n'est pas fouttu et où tu es vraiment fière de ses progrés.
C'est jours là te font presque oublier toutes les galères traversées.
Répondre
Avatar
01/06/2004, 13h34
J'espère que ça va aller, en ce qui me concerne hier journée au bord de la rivière personne jusqu'à 14 h, puis une ribambelle de gamins (ouf j('avais oublié comme ça pialle Smiley ) des chiens des promeneurs la totale, ma zoé NICKEL, elle a joué avec les gosses les chiens, j'étais super contente, bon aujourd'hui elle dort elle est crevée, vu le nombre de batons qu'ils ont lancé et qu'elle a ramené je comprends Smiley

PS ah j'oubliais un incident un gamin lui a lancé son ballon mais j'ai crié NOOONNN trop tard... adieu ballon Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2004, 13h49
Citation:
Envoyé par Nanoo
Citation:
Envoyé par petronille
PS ah j'oubliais un incident un gamin lui a lancé son ballon mais j'ai crié NOOONNN trop tard... adieu ballon Smiley
Quoi tu veux dire que le ballon a pris la poudre d'escampette Smiley
On ne peut plus faire confiance aux ballons de nos jours... Smiley
vouais le ballon il a fait pssssshhhhhittttt Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de 4 ans très peureux Comportement & Éducation
chien peureux: problemes en laisse Comportement & Éducation
Chien peureux Comportement & Éducation
JRT peureux!!! Comportement & Éducation
CHIEN PEUREUX Comportement & Éducation