la dysplasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/04/2008, 08h12
grande question........juste pour avoir votre avis et là je parle que pour les molosses..........je désirerais savoir si vous seriez d'accord que la lecture coudes/hanches soit obligatoire avant la confirmation?attention c'est juste une de mes questions......voilà j'attends avec impatience vos réponses Smiley
Répondre
Avatar
MANU
09/04/2008, 08h40
Très intéressante question !!!
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 09h33
oui, mais dans ce cas il faudrait retarder de beaucoup l'age de la confirmation non ? au moins à la fin de la croissance..
mais c'est vrai, qu'à partir du moment où certaines tares sont considérées comme redibitoires, l'examen de confirmation de conformité au standard devrait tenir compte aussi de l'absence de ces tares à mon avis
Répondre
09/04/2008, 11h49
ben Maya, la confirmation c'est déjà 15 mois et la dysplasie c'est pareil Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 11h55
Citation:
Envoyé par didou47
ben Maya, la confirmation c'est déjà 15 mois et la dysplasie c'est pareil Smiley
je croyais que c'était plus tard la dyplasie Smiley
Répondre
09/04/2008, 12h02
Citation:
Envoyé par Maya
Citation:
Envoyé par didou47
ben Maya, la confirmation c'est déjà 15 mois et la dysplasie c'est pareil Smiley
je croyais que c'était plus tard la dyplasie Smiley
non c'est encore 15 mois, ça doit passer à 18 selon le protocole de Copenhague mais je pense que c'est pas encore adopté par la FCI...
Pour l'OFA par contre c'est 2 ans mais y a pas de confirmation là bas et donc souvent ils commencent à reproduire avant les radios "officielles"
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 12h11
Mon véto m'avait dit pour Maya que ça pouvait évoluer beaucoup pendant la croissance.
Mais finalement si le chien a une dysplasie "héréditaire" elle se voit de suite, donc pas besoin d'attendre, alors que si ça vient après, suite à une mauvaise alimentation, choc ou autre dans ce cas la génétique n'a rien à voir là dedans et le chien même s'il est dysplasique est quand même "sain" génétiquement non ? tu me suis ? Smiley
Répondre
09/04/2008, 12h14
pour répondre à la question je pense que ça augmenterait encore la proportion de naissances de chiot non LOF;

Je pense que déjà durcir la confirmation serait bénéfique, aujourd'hui 99% des chiens présentés à la confirmation le sont alors que certains d'entre eux sont complètement hors standard ou des problèmes de types évident... mais quand tu passes avec certains juges all round qui doivent relire le standard pour savoir si la couleur des yeux est conforme ou les dents, ben ça fait peur Smiley Smiley

Je crois que le plus important c'est la vigilance des acheteurs, le fait de demander les résultats officiels des radios, et donc l'information de ces potentiels acheteurs avant qu'ils commencent à se renseigner!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
09/04/2008, 12h20
Citation:
Envoyé par Maya
Mon véto m'avait dit pour Maya que ça pouvait évoluer beaucoup pendant la croissance.
Mais finalement si le chien a une dysplasie "héréditaire" elle se voit de suite, donc pas besoin d'attendre, alors que si ça vient après, suite à une mauvaise alimentation, choc ou autre dans ce cas la génétique n'a rien à voir là dedans et le chien même s'il est dysplasique est quand même "sain" génétiquement non ? tu me suis ? Smiley
Oui tout a fait... mais tant qu'on ne sait pas encore exactement à quelles proportions sont dues les parts génétiques, alimentaires, de l'exercice, etc etc c'est difficile de toutes façons, c'est un vaste sujet, la dysplasie Smiley

Mais ce qui est sur c'est qu'il y a encore débats entre les différents moyens de dépistages (radios sans ou avec anesthésie, tests orthopédiques, etc), que même ceux ci apparemment ne sont pas surs à 100% concernant le diagnostic alors... Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 12h24
Tu es vraiment calée ! merci pour la clarté de tes réponses c'est un bonheur de te lire ma louloute Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/04/2008, 12h27
Citation:
Envoyé par Maya
Tu es vraiment calée ! merci pour la clarté de tes réponses c'est un bonheur de te lire ma louloute Smiley Smiley Smiley Smiley
ben ça m'intéresse, et j'ai eu récemment une discussion hyper importante avec le véto ostéo chez qui j'ai amené Keegan!
Et apparemment les américains ont une nouvelle méthode (Penn hip) de dépistage très très jeune, faudra voir ce que ça donne dans le futur...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
09/04/2008, 13h26
hummmmmmmm je suis ravie de voire des réponses........comme quoi......alors je vais préciser un petit peu car comme vous l'avez si bien dit la dysplasie vaste sujet..............voilà comment je vois la chose:
*lecture coudes/hanches: sous immobilisation bien sur, lecteur officiel 15mois
*confirmation 15mois: seront confirmés que les sujets ayant obtenus les lettres A, B, C pour les autres (éviter le non lof) obligation de stérilisation
voilà attention ce n'est que mon avis................quand pensez-vous??
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 14h03
Moi je trouve que ça serait normal, mais bon, n'oublions pas que nous avons un regard en tant que particuliers qui voudraient faire de la reproduction, alors qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fait de toutes façons pas reproduire des sujets au delà de C.
Pour la petite anecdote quand j'ai fais des expos avec Alf, je n'aurai fais faire des radios que s'il avait eu une proposition de saillie, comme ce n'est pas le cas et qu'il ne présente aucune boiterie et tant qu'il en sera ainsi je ne paierai pas de radios sans motif médical.
Pour les Léos il y a un véto qui fait ça sur St Etienne sans anesthésie, il a un appareil spécifique où les chiens sont dans une sorte de coque rigide qui les immobilise, et seul ce type de radio est valable pour la cotation officielle.
Donc par rapport à ce que disait Didou, les radios ok, mais vu les enjeux il faut qu'elles soient faites de façons très précises, par un véto qui s'y connait
Répondre
09/04/2008, 14h05
Citation:
Envoyé par Maya
Moi je trouve que ça serait normal, mais bon, n'oublions pas que nous avons un regard en tant que particuliers qui voudraient faire de la reproduction, alors qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fait de toutes façons pas reproduire des sujets au delà de C.
Pour la petite anecdote quand j'ai fais des expos avec Alf, je n'aurai fais faire des radios que s'il avait eu une proposition de saillie, comme ce n'est pas le cas et qu'il ne présente aucune boiterie et tant qu'il en sera ainsi je ne paierai pas de radios sans motif médical.
Pour les Léos il y a un véto qui fait ça sur St Etienne sans anesthésie, il a un appareil spécifique où les chiens sont dans une sorte de coque rigide qui les immobilise, et seul ce type de radio est valable pour la cotation officielle.
Donc par rapport à ce que disait Didou, les radios ok, mais vu les enjeux il faut qu'elles soient faites de façons très précises, par un véto qui s'y connait
Plus maintenant, l'anesthésie est obligatoire depuis l'année dernière par décision du CA de la FCI Smiley (je connais bien ce véto de réputation, il est très connu dans le monde des gros chiens...)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 14h08
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par Maya
Moi je trouve que ça serait normal, mais bon, n'oublions pas que nous avons un regard en tant que particuliers qui voudraient faire de la reproduction, alors qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fait de toutes façons pas reproduire des sujets au delà de C.
Pour la petite anecdote quand j'ai fais des expos avec Alf, je n'aurai fais faire des radios que s'il avait eu une proposition de saillie, comme ce n'est pas le cas et qu'il ne présente aucune boiterie et tant qu'il en sera ainsi je ne paierai pas de radios sans motif médical.
Pour les Léos il y a un véto qui fait ça sur St Etienne sans anesthésie, il a un appareil spécifique où les chiens sont dans une sorte de coque rigide qui les immobilise, et seul ce type de radio est valable pour la cotation officielle.
Donc par rapport à ce que disait Didou, les radios ok, mais vu les enjeux il faut qu'elles soient faites de façons très précises, par un véto qui s'y connait
Plus maintenant, l'anesthésie est obligatoire depuis l'année dernière par décision du CA de la FCI Smiley (je connais bien ce véto de réputation, il est très connu dans le monde des gros chiens...)
eh ben merci pour l'info parce que j'en connais encore un paquet qui vont chez lui pour éviter l'anesthésie !!!!
par contre je connais un véto qui a 4 Léos et il m'a dit l'autre jour qu'il ne s'amuserait jamais à faire à sa clinique lui même les radios de dysplasie pour ses chiens avec ou sans anesthésie tellement c'est pointu comme acte...comment s'y retrouver ?
Répondre
Avatar
09/04/2008, 14h09
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par Maya
Moi je trouve que ça serait normal, mais bon, n'oublions pas que nous avons un regard en tant que particuliers qui voudraient faire de la reproduction, alors qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fait de toutes façons pas reproduire des sujets au delà de C.
Pour la petite anecdote quand j'ai fais des expos avec Alf, je n'aurai fais faire des radios que s'il avait eu une proposition de saillie, comme ce n'est pas le cas et qu'il ne présente aucune boiterie et tant qu'il en sera ainsi je ne paierai pas de radios sans motif médical.
Pour les Léos il y a un véto qui fait ça sur St Etienne sans anesthésie, il a un appareil spécifique où les chiens sont dans une sorte de coque rigide qui les immobilise, et seul ce type de radio est valable pour la cotation officielle.
Donc par rapport à ce que disait Didou, les radios ok, mais vu les enjeux il faut qu'elles soient faites de façons très précises, par un véto qui s'y connait
Plus maintenant, l'anesthésie est obligatoire depuis l'année dernière par décision du CA de la FCI Smiley (je connais bien ce véto de réputation, il est très connu dans le monde des gros chiens...)
oui tout a fait didou47
Répondre
09/04/2008, 14h11
Citation:
Envoyé par Maya
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par Maya
Moi je trouve que ça serait normal, mais bon, n'oublions pas que nous avons un regard en tant que particuliers qui voudraient faire de la reproduction, alors qu'un éleveur sérieux et digne de ce nom ne fait de toutes façons pas reproduire des sujets au delà de C.
Pour la petite anecdote quand j'ai fais des expos avec Alf, je n'aurai fais faire des radios que s'il avait eu une proposition de saillie, comme ce n'est pas le cas et qu'il ne présente aucune boiterie et tant qu'il en sera ainsi je ne paierai pas de radios sans motif médical.
Pour les Léos il y a un véto qui fait ça sur St Etienne sans anesthésie, il a un appareil spécifique où les chiens sont dans une sorte de coque rigide qui les immobilise, et seul ce type de radio est valable pour la cotation officielle.
Donc par rapport à ce que disait Didou, les radios ok, mais vu les enjeux il faut qu'elles soient faites de façons très précises, par un véto qui s'y connait
Plus maintenant, l'anesthésie est obligatoire depuis l'année dernière par décision du CA de la FCI Smiley (je connais bien ce véto de réputation, il est très connu dans le monde des gros chiens...)
eh ben merci pour l'info parce que j'en connais encore un paquet qui vont chez lui pour éviter l'anesthésie !!!!
par contre je connais un véto qui a 4 Léos et il m'a dit l'autre jour qu'il ne s'amuserait jamais à faire à sa clinique lui même les radios de dysplasie pour ses chiens avec ou sans anesthésie tellement c'est pointu comme acte...comment s'y retrouver ?
ben c'est clair qu'il vaut mieux les faire dans un endroit où ils ont l'habitude... c'est sur que c'est assez compliqué, il faut que le bassin ait un alignement excellent, les trous obturateurs doivent être tous les deux bien ovalaires, les têtes de fémurs sur la même ligne, les fémurs et les rotules également, il faut être au moins 3 pour réussir une bonne radio (un qui tient les pattes, un le haut du corps et un qui fait la radio) alors c'est pas évident...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
09/04/2008, 14h16
j'ose pas imaginer le nombre de radios où le chien était mal positionné...
Répondre
09/04/2008, 16h19
D'autant plus qu'on ne sait pas si la dysplasie est héréditaire !!!

Qu'en plus certains pays ont fait une sélection et on oté de la reproducttion les chiens dits dysplasiques (D et autre) et que des chiens non dysplasiques ont fonné le jour à des chiots qui le sont.
L'alimentation et le mode de vie sont très importants surtout pour les grandes races.
Chez le mâtin de naples on demande des radios pour homologuer un titre de Champion 'français ou européen" mais on laisse les reproducteurs sans lecture des hanches et je n'ose pas parler des coudes.
Parler à un particulier de stériliser un chiot qu'il vient de payer plein pot ????? je te laisse le faire !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
10/04/2008, 08h17
Idem chez les mâtins espagnols que chez le mâtins de Naples..

en même temps, comment pouvoir expliquer que sur deux chiots vivant dans les mêmes conditions, ayant la même nourriture, un va développer dans ce cas une dysplasie, et pas l'autre?? Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2008, 16h21
le problème est là!!!!!!!!!!!!!MANU44 pour moi le problème c'est pas encore ça, c'est surtout comment va vivre ce chien???? avec ce problème? dans la souffrance ou pas......et surtout va t on le faire reproduire quand même???ça c'est la grande question, car un chien né LOF la plupart des gens les font reproduirent quand meme.......en disant ah ben on marie avec un A et hoppppppppp ..............rentabilisé l'achat..........voilà..............c'est grave .........non????
Répondre
Avatar
28/04/2008, 21h14
ah oui ça je suis bien d'accord...
je m'étais dit que peut être je ferais reproduire Upsy (Landseer).. Au vu de ses radios (lecture officielle), il est B/C, donc pas de bébé pour lui, je préfère ça

Après pour la qualité de vie, cela dépend de tellement de paramètres...
Upsy par exemple n'a jamais eu aucune gêne... d'autres qui sotn C comme lui souffrent déjà...
Répondre
01/05/2008, 07h58
tiens, maintenant que je suis concernée je vais rerépondre...
Donc en lecture officielle Keegan est A/C donc C... je pense que de toutes façons il ne fera jamais d'autre saillie mais c'est certain que si c'est Ok du coté de Leya je le ferais saillir quand même.
C'est pas une histoire de rentabilité mais je suis capable de regarder la radio de mon chien; les structures anatomiques sont parfaites, le problème vient de la trop grande décoaptation du fémur.
Quand tu sais que la place de la tête du fémur dépend comme je disais précedemment de la traction qu'exerce le vétérinaire, de la dose d'anesthésiant, de l'âge du chien (plus le chien est jeune, plus les ligaments sont encore laxes), de la masse musculaire, de la période hormonale pour les femelles.... perso je pense que si j'ai l'occasion je lui referais faire une radio dans un an pour voir ce qu'il en est et je suis a peu près certaine que le résultat sera différent de cette radio là (attention je ne dis pas qu'il va devenir A/A d'un coup non plus! de toutes façons la lecture est faite et elle ne changera plus).

Le problème en France c'est qu'on mélange dans la même classification les mesures d'angles et les soucis anatomiques de conformation du bassin. Or avec des angles parfaits j'ai déjà vu des chiens A qui avait un bassin pas terrible!
On manque vraiment pour le dépistage de la dysplasie d'une structure indépendante type OFA avec un consensus de plusieurs vétos sur la lecture et surtout une grille de contrôle plus évoluée/élaborée que celle dont disposent les lecteurs français...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Patou
04/06/2008, 21h48
Alors je precise quand meme que pour les Montagnes des Pyrénées l'age pour avoir une lecture officielle est de 18 mois et non pas 15 mois
Répondre
05/06/2008, 07h53
Citation:
Envoyé par Patou
Alors je precise quand meme que pour les Montagnes des Pyrénées l'age pour avoir une lecture officielle est de 18 mois et non pas 15 mois
normalement on devrait tous en arriver là puisque c'est ce qu'a adopté la FCI par le protocole de Copenhague l'année dernière, mais je ne sais pas quand cela va être rendu obligatoire Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Patou
05/06/2008, 21h25
Bein quand le club de race le decide Smiley et l'applique
Par contre, quand on veut utiliser un jeune male qui est confirmé a 15 mois, et bein pas de radio Smiley
faudrait reculer la date de confirmation ?
En Italie il y a carrément pas de date pour la radio des hanches, en Montagnes on peut la faire a un an
Répondre
05/06/2008, 21h55
MAis cela rime à quoi ?

Car trop t^pot le diagnostic n'est pas définitif !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
SOS Dysplasie Santé & Maladies
dysplasie Santé & Maladies
Dysplasie Santé & Maladies
DYSPLASIE Santé & Maladies
dysplasie Santé & Maladies