L'otectomie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2005, 22h34
voila je voudrais avoir plus de rensignement sur cette pratique

qu en pensez vous?

j aurais plusieurs question sur ce sujet:

1/ l otectomie se pratique a partir de quel age?
2/ya t il des consequence nefaste pour le chien?
3/est ce que c est plutot pour l esthetique ?
4/par qui devons nous la faire pratique?

voila merci,j espere que vous porrez m eclaircir un peu plus la dessu

++++
Répondre
04/12/2005, 23h09
C'est une pratique qui avait une utilité à l'epoque des chiens de garde ou de chasse, qui a dévié en standard esthetique au fil du temps.
Cette pratique est aujourd"hui interdite dans plusieurs pays Européens dont la France.

Perso je trouve ça dommage car c'est la mort annoncé de certaines races (dobermann, pincher ?), il aurai mieux valu une tolérance et accepter aussi bien les chiens coupés que les entiers... mais bon, c'est comme ça Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
05/12/2005, 09h25
je suis aussi contre cette interdiction ferme... c'est une chirurgie assez douloureuse pour le chien (assez gore car les oreilles sont pas mal innervées donc plein de sang!!) à faire par un vétérinare (si possible voir des chiens de la meme race que ton chien sur lesquels il a pratiqué cette opération (j'ai vu des cane corso avec des oreilles d'ours ou des staff avec des oreilles de dob et c'est pas vraiment joli... Smiley ).


c'est uniquement une question d'esthétique (chez les pit de combat c'est une nécessité car cela fait un point de prise en moins pour l'adversaire Smiley )

l'opération peut etre pratiquée à partir de l'age de 7 ou 8 semaines.our certaines races il y a de gros soins à faire après l'opé. pour les dogues allemands ou les briards par exemple, où il faut mettre des tuteurs pour maintenir les oreilles droites le temps de la cicatrisation et de la calcificaton du chien...

je ne sais pas où tu vis, mais en france et en suisse, l'otectomie est intrdite en france et en suisse. renseignes toi si tu habites un autre pays que ces deux là... il faut savoir aussi que si ton jeune chien à les oreilles coupées, il est interdit d'expo en france (par contre je ne sais pas comment cela se passe pour les vieux chiens qui ont subit l'opération avant que la loi passe ... Smiley )
Répondre
05/12/2005, 11h38
j habite en belgique,et je voudrais la faire sur un am'staff

c est vrai je le trouve "mieux" avec les oreilles coupés mais je crois qu en belgique,c est egalement interdit

sinon,il n y a aucun autre moyen de faire cette pratique a son chien malgre l interdiction

car un doberman sans les oreilles coupees,ca ne le fait pas...
Répondre
05/12/2005, 11h40
et aussi que risquons nous????
Répondre
05/12/2005, 11h55
Bah des amendes je suppose, pas de possibilité de sortir ton chien en expo..... et le risque que ton chien soit charcuté parce que si la coupe est interdite dans ton pays, les bons vétos vont refuser de te le faire.

Moi m'en fiche perso je préfère les Dob et les autres avec leurs oreilles naturelles Smiley . Après tout ce que j'aime chez un chien c'est avant tout son caractère, et ca ca changera pas qu'il ai des oreilles et une queue ou pas lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
05/12/2005, 12h24
Je pense que tu ne trouveras pas de vétos pour pratiquer une otectomie si c'est interdit dans le pays.

C'est une anesthésie générale assez profonde et des chiots ne se sont pas réveillés.

C'est une pratique qu'on devrait faire aux maitres pour qu'ils se rendent compte de la souffrance infligée aux chiots.

On est au vingt et un siècle et l'humain est sensé évolué en bien.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
05/12/2005, 12h47
oui en belgique cela est interdit mais savez vous si ca l est egalement au grand-duchez-du luxembourg?
Répondre
05/12/2005, 16h54
Si tu habites en Belgique peu importe ou tu iras le faire, tu seras hors la loi tout de même.

Je comprends pas pourquoi s'obstiner a faire charcuter son chien quand ce n'est pas utile, surtout qu'une anesthésie général c'est jamais bénin....
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
06/12/2005, 12h29
Pour les chiens qui avaient déjà les oreilles coupées lors du passage de loi,ils ne sont bien entendu pas interdit de concours,par contre pour les autres ....
Il me semble que l un des euls pays d europes ou cela reste encore autorisé est lEspagne ou certains propriétairs qui ne souhaitent pas faire de concours emènent leur chien pour faire pratiquer l opération.

Personnellement j trouve ca dommage pour 2 races en particulier,le doberman et le beauceron....Sérieux on dirait des raquettes de tennis leurs oreilles!Je pense que ca a gravement portée préjudice à ces deux races...
__________________
Site persohttp://bullamstaff.goodforum.net
Répondre
Avatar
06/12/2005, 13h27
Pour info tout chien non confirmer qui passe sa confirmation a l'heure actuelle et qui a les oreils coupées (d'ou qu'il vienne) ne sera pas confirmer helas donc pour tout les petits malins qui pensent pouvoir importer des chiens de pays ou la coupe d'oreil est encore tolérer (espagne, portugal et italie, il me semble) C'EST MORT désolé

De plus dans de nombreux pay d'europe pour présenter un chien en expo il faut que la queue soit non coupé


Pour les fan d'expo il faut choisir entre un chien avec son standard d'origine et les expos.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion