infos sur les event. modif chiens dangereux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/06/2006, 21h30
(je cree un post pour pas polluer celui de la pétition)

pour info

Mercredi 14 juin 2006, 14h02
Nouvelles mesures contre les chiens dangereux


PARIS (Reuters) - Devant la recrudescence d'incidents graves impliquant des chiens, le gouvernement a décidé d'allonger la liste des animaux considérés comme dangereux et envisage d'interdire certaines races en France.

La liste des chiens à risque sera prochainement complétée pour y inclure les animaux issus d'un croisement entre des chiens dangereux avec d'autres races.

"Des chiens qui actuellement ne sont pas perçus comme dangereux vont passer sur la liste des chiens dangereux", a expliqué le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau.


Parmi les autres mesures présentées mercredi lors du conseil des ministres par Dominique Bussereau et son collègue de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, figurent un renforcement de l'action judiciaire contre les trafics de chiens et des contrôles des services de police et de gendarmerie.

Les chiens pourront être capturés grâce à des matériels tels que des pistolets à impulsion électrique.

"Les préfets décideront, au cas par cas, de toutes mesures utiles, y compris l'euthanasie des animaux afin d'assurer la sécurité des personnes", ajoute-t-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

Selon Dominique Busserau, le gouvernement envisage d'interdire sur le sol national "certaines races de chiens qui sont actuellement autorisées en France et qui ne le sont pas dans d'autres pays européens".

A la suite de la récente série d'incidents, parfois mortels, impliquant des chiens à risque, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a demandé un bilan de la loi du 6 janvier 1999 sur les animaux dangereux, qui visait à limiter la prolifération des chiens illégaux et à empêcher les combats de chiens.

Les chiens d'attaque, qui doivent être munis d'une muselière, sont interdits dans les transports en commun et les lieux publics.

Il y a environ 80.000 chiens dangereux en France, dont près de 9.000 chiens d'attaque, selon le ministère de l'Intérieur.

---------------------------------------------------------------------------------

on est pas dans la mierda... si en plus ils interdisent des chiens qui ne sont pas perçus comme dangereux ........

il faudra une action massive contre ce rallongement sinon, ils allongeront cette liste au gré de leur envie.... ou allons nous
Répondre
Avatar
14/06/2006, 21h30
La liste des chiens à risque sera prochainement complétée pour y inclure les animaux issus d'un croisement entre des chiens dangereux avec d'autres races.

eh mais attendez ..... :110: .. c'est pas deja la cas (hors rott) ? tous les croises staf sont deja en cat 1? je ne comprend pas... ils sont archi debiles ou j'ai pas compris la phrase ? :110:

(Maris, qui vient d'avoir un éclair de lucidité dans son bainSmiley )
Répondre
Avatar
14/06/2006, 21h31
lu ce soir (14/06/2006) dans le comte-rendu du conseil des ministres

La lutte contre les chiens dangereux Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Nicolas SARKOZY, et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique BUSS ER EAU, ont présenté une communication relative à la lutte contre les chiens dangereux.

Plusieurs accidents dramatiques, pour certains mortels, intervenus ces dernières semaines, mettent en cause des chiens dangereux.

Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants en bas âge ou des personnes vulnérables.
Une telle situation ne peut perdurer.
Il est nécessaire d'appliquer les textes en vigueur avec plus de fermeté et de renforcer les mesures qui méritent de l'être.

Sur proposition du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, et du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, les mesures suivantes ont été arrêtées : dans l'immédiat, les contrôles des services de police et de gendarmerie seront renforcés et les chiens dangereux seront capturés grâce à des matériels appropriés dont les pistolets à impulsion électrique.

Les préfets décideront, au cas par cas, de toutes mesures utiles, y compris l'euthanasie des animaux afin d'assurer la sécurité des personnes ; en accord avec le garde des sceaux, les services judiciaires renforceront leur action dans la lutte contre les trafics de chiens dangereux et l'attention des parquets sera attirée pour que ces infractions soient poursuivies avec rapidité et fermeté ; afin de mieux lutter contre la pratique du croisement des chiens dangereux avec d'autres races, un arrêté interministériel inclura dans les prochains jours les animaux issus de ces croisements dans la catégorie des chiens dangereux ; enfin, un groupe de travail interministériel est immédiatement mis en place et formulera, avant le 1er juillet 2006, des propositions visant à mieux protéger les personnes, notamment en renforçant la responsabilité juridique du gardien du chien et en élargissant le domaine des mesures d'interdiction.


autre article de presse , de l'AP, 14/06/2006

[...]Afin de lutter contre la pratique du croisement des chiens dangereux avec d'autres races, un arrêté interministériel inclura "dans les prochains jours" les animaux issus de ces croisements dans la catégorie des chiens dangereux.

Le gouvernement envisage "d'interdire certaines races de chiens qui sont actuellement autorisées en France et qui ne le sont pas dans d'autres pays européens", a expliqué le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. Il s'agit "de les interdire complètement sur le sol national". Le ministre n'a pas précisé de quelles races il s'agirait, évoquant seulement des "croisements de races qui actuellement ne sont pas interdites en France".

Par ailleurs, "on va augmenter la liste des chiens dangereux, c'est-à-dire que des chiens qui actuellement ne sont pas perçus comme dangereux vont passer sur la liste des chiens dangereux", a-t-il ajouté.[...]


donc si je comprend bien, ce ne sont plus seulement les chiens issus de croisement (qui d'après la loi de 99 sont déjà dans la cat 1) qui seraient catégorisés mais d'autres races également, dont ceux non reconnus par d'autre pays (= non reconnus par la FCI ?) :403:
Répondre
Avatar
14/06/2006, 21h46
je trouve qu'ils en font vraiment de trop...apparement ils n'ont pas trouvé matière à faire des articles constructif pour la vie, alors ils se vengent sur nos chiens..

Ok certaines mesures doivent êtres prises contre tous ces cons qui foutent la merde avec leur chien...mais rallonger une liste déjà stupide et incohérente fera pas avancer les choses !

Surtout que croisement entre races dangereuses...ça veut rien dire !
Méfions nous, bientôt c'est tous les croisement qui risque d'êtres prohibés puisque ça peut tout inclure comme chien ça....
Répondre
15/06/2006, 12h46
C'est dingue ça quand même,

Il doit y avoir en France quelqu'un qui se fait mordre severement par un chien tous les jours...
En ce moment ils avaient trop rien à dire alors ils ont cherché une morsure de rott ou de pitt', passé ça à la TV et ça y est, ça recommence Smiley Smiley

Putain, j'aimerai bien en ce moment qu'un labrador bouffe une vieille, et encore, ça serai même pas sûr de passer aux infos...
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
15/06/2006, 12h52
Citation:
Envoyé par OZiris

Putain, j'aimerai bien en ce moment qu'un labrador bouffe une vieille, et encore, ça serai même pas sûr de passer aux infos...
Je suis pas trop d'accord avec toi...parce qu'après ca ne servirait qu'à détourner la colère sur une autre race, et à créer une nouvelle phobie absurde !

La solution c'est pas reporter l'attention sur les autres races...ça reste des chiens qui n'ont pas à trinquer pour l'irrésponsabilité de leurs maitres !!

Pis pauvre vieille...c'est pas souhaitable !De toute façon, même si c'est vrai qu'il faut préciser que le lab, le Ba sont aussi, sinon plus responsables de morsures, c'est juste pour bien montrer que condamner certaines races reste stupide et incohérent !
Tous les chiens mordent..et tous restent des chiens !

alors soit ils les condamnent tous (ce qui serait au summum de la débilité), soit ils nous foutent la paix, et se tournent vers le réel problèmes : les cons !
Répondre
Avatar
royalshadow
15/06/2006, 13h43
Citation:
Envoyé par OZiris
C'est dingue ça quand même,

Il doit y avoir en France quelqu'un qui se fait mordre severement par un chien tous les jours...
En ce moment ils avaient trop rien à dire alors ils ont cherché une morsure de rott ou de pitt', passé ça à la TV et ça y est, ça recommence Smiley Smiley

Putain, j'aimerai bien en ce moment qu'un labrador bouffe une vieille, et encore, ça serai même pas sûr de passer aux infos...
ben c'est fait et c'est pas passé à la télé Smiley

dimanche dernier il nous manquait une proprio de whippets à notre PVL : elle est a l'hosto suite à des morsures infligées par le teckel standard poil dur de son mari Smiley (morsures nécessitant une hospitalisation, principalement aux jambes Smiley )
mais ça c'est po médiatique le teckel (pis en plus ça fait po sérieux de se faire envoyer à l'hosto par une saucisse même poil dur Smiley )
Répondre
15/06/2006, 18h40
mais les chiens qui sont passer a la télé récement sont principalement des rotts. donc pourquoi rajouter des races qui n'ont rien fait?
et puis avant de renforcer une loi faudrai peu etre faire appliquer les loi existante Smiley :54: Smiley Smiley :70:
Répondre
16/06/2006, 10h32
Bonjour,

Je suis d'accord c'est plus les rott que l'on a peu etre vue a la tv , mais il n'y a pas que c'est comme pour les pitt on en parle.
Masi des qu'ils sagit d'une race qui et reprenser avec une grande pancarte chien gentil on en parle pas, c'est degueulasse de faire voir plus certaines races alors qu'ils n'y a pas qu'eux .

Ils ne faut pas toujours voir les races qui on etait mal elever par des proprios qui aimer parader, ou faire des combats.
__________________
www.steftyson.skyblog.com, tous sur mon loulou
Répondre
Avatar
16/06/2006, 11h02
Posté le: 15/06/2006 à 02:44 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

chez moi aussi , c'est la galere face aux autre enfin je pense que ça se passe plus dans ma tete car bizarrement j'ai pas eu plus de reflexions que d'habitude .....
Ce qui change c'est surtout pour ma chienne , la voila muselée et tenue en laisse dans les parties commune alors que mes deux BA eux, sont ni muselés , ni en laisse et sont pourtant potentielement aussi "dangeureux" voir meme plus "dangeureux" que ma pauv' Rott de 7 ans displasique et bourrée d'arthrose ....... enfin c'est comme ça ....... une chose est sur , c'est que je suis une amoureuse passionée du Rottweiler depuis maintenant pas mal d'années mais helas, Rafale sera ma derniere Rott , car avoir un chien pour le cantonné a 5 m de longe toute sa vie sous pretexte qu'il y a une minaurité de *@#!?%* proprietaire de cette race ça me fou dans une telle rage .......

Mon mari envisage un entretient avec Mr Sarko, pour lui exposer la situation des maitres responssable aujourd'hui et lui expliquer un peu aussi ce qu'est un chien avant qu'il nous ponde une lois encore plus tordue que la deniere .......... a suivre !!!!! ( cela fait suite a une manifestation dans notre quartier il y a quelques mois, ou il etait venu et avait inviter les personnes a le rencontrer en entretient si on le souhaitait ........ voià une tres bonne occasion !!! pour proteger nos molosses !!!!!!!!)
Répondre
Avatar
16/06/2006, 12h55
La greffee du visage a ete mediatisee pour la reussite de l'acte chirurgical, incidemment defiguree par son labrador, mais du labrador on a pas entendu parler.. Si ca avait ete un Rott ou tout autre molosse, la serie aurait deja commence Smiley
Répondre
16/06/2006, 13h52
voila c'est malheureux pour cette femme qui c'est faite defiguree par son labrador, mais ceux qui prouve que l'on ne veut pas ternire la pancarte immense que l'on a mis aux labrador de chien gentil.

C'est sur mais on ne c'est pas ce qu'est devenue son chien, est meme si il l'aurait donner cela n'aurait pas fait si grand bruit pour pas paniquer les proprios de lab.
__________________
www.steftyson.skyblog.com, tous sur mon loulou
Répondre
Avatar
17/06/2006, 01h30
ben sa lab a ete euthanasiee a la demande de sa famille, pendant qu'elle etait encore a l'hopital...

je sais plus dans quel article j'avais lu ca...

mais qu'on s'inquiete pas, les journalistes ont bien stipules que la lab avait mordu et griffe POUR reanimer sa maitresse endormi par les barbituriques qu'elle venait d'avaler.


la morale; un labrador ca defigure pas; ca sauve des vies mes braves gens!

apres on ne saura jamais ce qu'il s'est reellement passe
Répondre
17/06/2006, 07h16
Pour infos :

http://policemunicipale.free.fr/nouvelle8.htm

Ma chienne attend des petits d'un croisé beauçeron ... Et vu l'ambiance du moment (voire sujet "portnawak" dans divers) je sens qu'ils vont vite être considérer comme assimilés au rott !!

C'est du délire ! Smiley

Et effectivement des morsures de chiens ça arrivent tous les jours, mais ce n'ai jamais intérressant pour les médias quand il s'agit des chiens "modèles"...

(Je me souviens d'un fait divers qui m'avait fait froid dans le dos : les 2 teckels de la famille avait dévoré le bébé qui faisait la sieste dans son couffin !!)
Répondre
Avatar
17/06/2006, 15h52
pas de nouvelles pour l'instant .....
Répondre
17/06/2006, 16h34
Citation:
Envoyé par Ninouchkka
Citation:
N'importe quelle race de chien est potentiellement dangereuse. Il ne faut donc pas assimiler une race avec un comportement dangereux. C'est toujours le maître qui est en cause, pas le chien !
site de la police, mais apparement les politiciens n'ont pas été voir, ils devraient Smiley
Répondre
Avatar
17/06/2006, 17h32
Le chirurgien veto de SPA Gennevilliers sur F3 a declare : 700 morsures quotidiennes repertoriees de toutes sortes et de tous chiens, ce qui signifie plus encore non repertoriees, evidemment la majorite se passant au sein des familles... Smiley
Répondre
Avatar
17/06/2006, 19h34
Citation:
Envoyé par Ninouchkka
Pour infos :

http://policemunicipale.free.fr/nouvelle8.htm

Ma chienne attend des petits d'un croisé beauçeron ... Et vu l'ambiance du moment (voire sujet "portnawak" dans divers) je sens qu'ils vont vite être considérer comme assimilés au rott !!

C'est du délire ! Smiley

Et effectivement des morsures de chiens ça arrivent tous les jours, mais ce n'ai jamais intérressant pour les médias quand il s'agit des chiens "modèles"...

(Je me souviens d'un fait divers qui m'avait fait froid dans le dos : les 2 teckels de la famille avait dévoré le bébé qui faisait la sieste dans son couffin !!)
ha oui effectivement !!! a ce jour c'etait pas trop une tres bonne idée de faire portée ta chienne ..... ils se reserve de beaux jours tout ces chiots !!
T'inquietes bientot une lois va passée pour l'interdiction en France de faire reproduire tout chien NON LOF issu de gros gabarit .......... dommage pour les chiots , il aurait mieux valu que la lois tombe plus tot ............

Enfin c'est fait ..... j'esperais tellement que cette chienne soit vide !!!!
Répondre
17/06/2006, 19h39
Citation:
Envoyé par socrate77
Citation:
Envoyé par Ninouchkka
Pour infos :

http://policemunicipale.free.fr/nouvelle8.htm

Ma chienne attend des petits d'un croisé beauçeron ... Et vu l'ambiance du moment (voire sujet "portnawak" dans divers) je sens qu'ils vont vite être considérer comme assimilés au rott !!

C'est du délire ! Smiley

Et effectivement des morsures de chiens ça arrivent tous les jours, mais ce n'ai jamais intérressant pour les médias quand il s'agit des chiens "modèles"...

(Je me souviens d'un fait divers qui m'avait fait froid dans le dos : les 2 teckels de la famille avait dévoré le bébé qui faisait la sieste dans son couffin !!)
ha oui effectivement !!! a ce jour c'etait pas trop une tres bonne idée de faire portée ta chienne ..... ils se reserve de beaux jours tout ces chiots !!
T'inquietes bientot une lois va passée pour l'interdiction en France de faire reproduire tout chien NON LOF issu de gros gabarit .......... dommage pour les chiots , il aurait mieux valu que la lois tombe plus tot ............

Enfin c'est fait ..... j'esperais tellement que cette chienne soit vide !!!!
Ninouchka, on t'avait prévenu dans ton post que les chiots risquaient d'être assimilés catégorie 1 ou 2, avant qu'il se passe tout cela, alors ne dis pas que tu n'étais pas au courant hein... Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
19/06/2006, 10h02
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par socrate77
Citation:
Envoyé par Ninouchkka
Pour infos :

http://policemunicipale.free.fr/nouvelle8.htm

Ma chienne attend des petits d'un croisé beauçeron ... Et vu l'ambiance du moment (voire sujet "portnawak" dans divers) je sens qu'ils vont vite être considérer comme assimilés au rott !!

C'est du délire ! Smiley

Et effectivement des morsures de chiens ça arrivent tous les jours, mais ce n'ai jamais intérressant pour les médias quand il s'agit des chiens "modèles"...

(Je me souviens d'un fait divers qui m'avait fait froid dans le dos : les 2 teckels de la famille avait dévoré le bébé qui faisait la sieste dans son couffin !!)
ha oui effectivement !!! a ce jour c'etait pas trop une tres bonne idée de faire portée ta chienne ..... ils se reserve de beaux jours tout ces chiots !!
T'inquietes bientot une lois va passée pour l'interdiction en France de faire reproduire tout chien NON LOF issu de gros gabarit .......... dommage pour les chiots , il aurait mieux valu que la lois tombe plus tot ............

Enfin c'est fait ..... j'esperais tellement que cette chienne soit vide !!!!
Ninouchka, on t'avait prévenu dans ton post que les chiots risquaient d'être assimilés catégorie 1 ou 2, avant qu'il se passe tout cela, alors ne dis pas que tu n'étais pas au courant hein... Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Y'aurai tellement à dire que je préfère... Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2006, 10h14
c'est clair OXO .... ya beaucoup a dire !!! mais t'inquietes tout lui a deja ete dit ....... Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2006, 12h38
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley c'est pas vrai Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2006, 12h41
et si c'est vrai ..... Smiley
Répondre
Avatar
25/06/2006, 20h49
une réunion s'est tenue au ministère le 21 juin

voici les communiqués de la snpcc et de la scs au sujet de cette fameuse réunion:

--------------------------------------------------------------------

SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS
DU CHIEN ET DU CHAT
Syndicat Professionnel déclaré conformément au code du travail

Route de Bourg 01320 CHALAMONT Tél. : 0 892 681 341 (0,34 €/min)
E-Mail : [email protected]
www.snpcc.fr
N° SIRET 38211079900030 APE 911 A


LA LOI SUR LES « CHIENS DANGEREUX »

Ce que nous avons fait de suite :

Nos premières propositions transmises à Mm les Ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture :
 Les particuliers sont le circuit majeur d’approvisionnement des chiens de 1ère catégorie donc l’acquisition de chiens de 2ème catégorie ne doit pouvoir se faire que chez les professionnels déclarés (SIRET)
 Rottweiler non LOF => 1ère catégorie
 Mettre en place un permis de détention de chiens de 1ère catégorie et 2ème catégorie où l’on incluerait un minimum d’éducation requise avec un premier test de caractère des chiots à 7 – 8 mois chez un éducateur professionnel
 Avec les vétérinaires : trouver une solution pour que les chiots croisés Amstaff ne soient pas catalogués de croisés Boxer alors qu’il s’agit de chiens de 1ère catégorie
 Lors de la déclaration en mairie demander un extrait du casier judiciaire

Ce que nous allons faire :

Notre comité se réunit le 4 juillet 2006 afin de répondre à la demande du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de l’Agriculture.

Certains de nos adhérents nous ont déjà transmis des propositions et je dois dire que nous sommes fiers de constater l’attitude responsable de ces éleveurs, ou de leur client (qui nous écrivent également car informés du travail de notre syndicat) et des suggestions qu’ils nous transmettent. Je vous assure que nous prendrons en compte toutes vos propositions pour présenter une synthèse aux Ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture en espérant être entendus.


PREMIERE REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DU 21/06/06

AU MINISTERE DE L’INTERIEUR


Etaient présents : (à l’avance, nous nous excusons de n’avoir pas noté tous les noms, cela sera rectifié dès l’envoi de la liste par le Ministère)
o M. le Directeur du Cabinet du Ministère de l’Intérieur
o M. le Directeur du Cabinet du Ministère de l’Agriculture
o M. le Conseiller Technique du Ministère de l’Intérieur
o M. le Conseiller Technique du Ministère de l’Agriculture
o M. GOUX-THIERCELIN, Bureau de la Santé Publique du Ministère de la Justice
o M. le Directeur de la Société Protectrice des Animaux (SPA)
o Docteur GELLE, Président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
o M. ARTHUS, Président de la Société Centrale Canine (SCC) accompagné de Mm PETITDIDIER, M. VARLET et leur conseiller politique
o Et nous-mêmes, Mme LE ROUEIL, Présidente du SNPCC

L’objectif de cette première réunion était de faire le point sur l’actualité et trouver ensemble des solutions à court terme, et à moyen terme !...

Les deux directeurs de cabinet des deux ministères ont affirmé leur solidarité dans ce dossier et souhaité dans un premier temps passer les Rottweiler non LOF en 1ère catégorie, proposition que nous soutenions.

L’ensemble des vétérinaires présents s’y est formellement opposé. Selon eux, les détenteurs de ce type de chiens se tourneront vers d’autres races argumentant qu’il fallait sortir d’une catégorisation par type morphologique.

En ce qui nous concerne, nos éleveurs de Rottweilers étaient demandeurs et c’est ce que nous avons défendu.

Le verbe DEFENDRE est utilisé à juste titre car il a été dit par le directeur de la SPA, je cite : « nous ne voyons pas pourquoi un Rottweiler non LOF serait plus dangereux qu’un Rottweiler LOF ». Remarquez que j’ai bien dû entendre que le labrador mordait ! (Certains imagineront ma réaction). Il est bien évident que notre problème est que les 750 000 chiots « d’apparence » cédés tous les ans font une telle ombre à nos chiens de race que tout se dit ! J’ai rappelé que ces chiens n’étaient rien d’autre que « des croisés porte et fenêtre » à qui l’on donnait l’appellation d’un chien de race. Nous avons insisté sur le fait qu’un Rottweiler LOF était un chien sélectionné par les éleveurs pour sa morphologie mais aussi selon son caractère ! Rien n’y fit ! Pour le moment les « Rottweilers » non LOF restent en 2ème catégorie comme les autres chiens de race…

Les mesures à court terme doivent permettre de lutter contre la dangerosité des chiens mais surtout contre le fait qu’ils soient dangereux du fait de leur propriétaire : ce sont des chiens qui sont achetés pour impressionner les gens et élever pour faire peur, ces chiens sont la plupart du temps mal traités et subissent des sévices.

Une circulaire des Ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur sera mise en place, qui rappellera aux préfets leur obligation de sécurité sur leur département. Une autre circulaire est en cours pour conforter les patrouilles de Police dans leur rôle et pour les équiper de matériels complémentaires.

Cette première mesure permettra aux préfets de mettre en fourrière les chiens au comportement dangereux. Mais aussi, leur faire appliquer la loi et renforcer les sanctions liées au manquement du port de la muselière, de la non tenue en laisse, de la non identification, car il y a là un non respect de la loi de la part du propriétaire, de ce type de chiens.
En cas de dangerosité avérée ET après avis vétérinaire, l’euthanasie pourrait être prononcée.

Le Directeur de la SPA n’a pas hésité à dire que les chiens de 1ère catégorie testés et ne représentant aucun danger étaient envoyés en Belgique et que près de 30 % des chiens recueillis par la SPA n’étaient pas identifiés !

Nous dirions à cela que cela ne concerne ni le chien de race (obligatoirement identifié pour prétendre à son inscription au Livre Généalogique), ni les chiens vendus par les éleveurs puisque obligation légale. Il nous reste (oserai-je dire comme d’habitude ?) que les chiens vendus ou cédés par la nébuleuse !!

Les mesures à moyen terme seront prises dans le courant de cette année. Pour autant, nous devons proposer un canevas de celles-ci avant l’automne.

Il nous est demandé de réfléchir sur les mesures à prendre pour lutter contre certains dysfonctionnements en ce qui concerne :
 L’importation des chiens
 Les conditions d’élevage
 L’élevage clandestin
 Les sociétés privées de sécurité
 Comment faire le distingo entre le propriétaire et le détenteur du chien
 Comment modifier les catégories


Certains utilisent ces chiens comme une arme par destination : il faut donc procéder à une évaluation de son comportement et mettre en place une formation d’éducation pour le maître.


Nous vous informerons régulièrement des suites de ce dossier.

Il nous faut mettre en place un outil simple et efficace.

La parole vous est donnée, à vous éleveurs, afin de nous transmettre vos idées pour que nous puissions les défendre.

Anne Marie LE ROUEIL
Présidente


----------------------------------------------------------------------

Communiqué de la SCC, concernant la rencontre du 21 juin au ministère de l'Intérieur

Ce mercredi 21 juin 2006, la Société Centrale Canine a été reçue au Ministère de l’Intérieur en présence :

- De Monsieur le sous-chef de cabinet du Ministère de l’Intérieur,
- Du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture,
- De représentants du Ministère de la Justice,
- De représentants des syndicats professionnels, vétérinaires et protection animale.

La Société Centrale Canine était représentée par son Président et les responsables désignés de la Commission d’Utilisation Nationale (CUN) et de la Commission Nationale Education & Agility (CNEA).

Le projet de texte réglementaire envisagé pour réduire les accidents mortels survenus ces dernières semaines nous a été évoqué.

Nous nous sommes exprimés sur le sujet dans les termes suivants :

La Société Centrale Canine est une structure associative forte de ses 250.000 membres, de ses 1.050 clubs d’éducation et d’utilisation, de ses 109 clubs de races, 55 sociétés canines régionales, et de ses 6.000 capacitaires à l’activité du mordant et moniteurs d’éducation canine confirmés.

La Société Centrale Canine a proposé d’assurer une évaluation du phénomène et un suivi des mesures à entreprendre en termes d’éducation et d’amélioration des protocoles d’élevage.

A ce titre, nous suggérons pour le Fichier National Canin un suivi des chiens classés en 1ère et 2ème catégories, et en termes d’évaluation comportementale, l’accueil au sein de nos associations d’éducation canine afin de travailler sur les solutions relatives à l’éducation et à la sensibilisation du public.

S’agissant de l’élevage, nos 20.000 éleveurs s’associent aux mesures à prendre en termes de production et d’amélioration comportementale en association avec les clubs de race et les sociétés canines régionales.

La Société Centrale Canine s’engage à mettre sa structure à disposition de l’administration afin d’intervenir dans les domaines suivants :

- Importation
- Conduite de l’élevage
- Encadrement cynotechnique des sociétés de maître-chien de sécurité
- Problématique du classement par catégorie (1ère et 2ème)
- Evolution de la notion du chien en tant qu’arme par destination.
- Et enfin, tout ce qui touche aux évaluations du comportement et de toutes propositions allant dans le sens d’une meilleure intégration du chien dans notre société.

La Société Centrale Canine a ainsi rappelé que, forte de sa tradition et du maillage national de ses associations et de ses membres, ainsi que de la compétence de son cadre technique, elle était l’interlocuteur incontournable et décidé des pouvoirs publics sur ce dossier de l’appréciation de la dangerosité de l’espèce canine.


Le Président
Gérard ARTHUS
Répondre
Avatar
25/06/2006, 22h51
voici un communiqué de la GECC (Groupement Européen de Comportementalistes Canins) du 24 Juin 2006

----------------------------------------------------------------------------

Les derniers évènements concernant les chiens "Dits dangereux" et surtout les interprétations diverses tant par nos politiques que par les médias, nous commandent de réagir afin de rétablir la vérité.

Certes, cette vérité sera plus banale et donc moins attrayante sur le plan médiatique que tout ce que nous entendons depuis quelques semaines.

Voici donc ce qu'il est indispensable que le public, ainsi que les dirigeants qui nous gouvernent sachent :


* Tout d'abord, le nombre de morsures quotidiennes recensées par les diverses D.D.S.V. des départements français est de 1350, auxquels il faut ajouter toutes celles qui passent inaperçues (non déclarées). Ceci doit éveiller notre attention sur la relativité qu'il est juste d'observer dans ces accidents.

* En deuxième lieu, il est bon de rappeler quelques évènements historiques qui mettront en évidence l'erreur que nous faisons en ciblant telle ou telle race de chiens :


Dans les années 50, le Doberman défrayait les chroniques par quelques accidents de morsures. Cet engouement médiatique a été la conséquence de la réputation que ce chien s'était forgée lors de la seconde guerre mondiale en participant, aux côtés des forces allemandes, à des arrestations musclées.


Vers 1975 ce fut au tour du Berger allemand, alors appelé " Chien Loup" pour donner plus de poids aux reportages dont il a fait l'objet, de faire la "Une" des principaux journaux nationaux. Tout le monde se souvient de ces deux bergers allemands qui avaient soit disant dévoré une vieille dame dans les Alpes Maritimes. En fait, il s'agissait de deux chiens sans problème qui, excédés jour après jour par une dame âgée qui, passant régulièrement le long de la clôture, les excitait en jouant du bâton le long du grillage derrière lequel ils se trouvaient. Malheureusement, un jour, un point de la clôture céda, libérant les deux chiens qui, par quelques coups de dents, devaient donner une tournure dramatique à cette affaire. Dans les mois qui suivirent, on ne comptait plus les articles de presse relatant les morsures par des "Chiens Loup". Là aussi, il a fallu quelques temps pour se rendre compte que ce pauvre berger allemand portait la paternité de toute la gente canine de couleur noire et feu avec des oreilles plus ou moins droites.

Depuis 1999, l'utilisation criminelle par quelques voyous de chiens qui présentent des particularités morphologiques propres à les mettre en valeur lors de combats a amené les pouvoirs publics à prendre des mesures qui ont abouti à une réglementation dont l'application devait minimiser, voire inhiber les problèmes rencontrés, et ce en classifiant les chiens en trois catégories :

* 1ère catégorie : Les chiens d'attaque (dont la législation prévoie l'éradication),

* 2ème catégorie : Les chiens de garde et de défense (qui sont à mettre sous contrôle),

* Et les autres (qui sont à protéger et à mieux gérer).


Le législateur, dans sa loi 99/5, a sans aucun doute entrepris une nécessaire et indispensable avancée dans la réglementation de certaines catégories de chiens et surtout pour la protection animale. Néanmoins, tout ceci ne pourra jamais porter de fruits tant que certaines conditions ne seront pas remplies.


1ere. Mise en application et respect effectif sur le terrain de la loi 99/5 à tous les niveaux : élevage, commerce, transport, dressage, utilisation, etc.
2ème. Réajustement de l'origine du danger. En effet, en ciblant tel ou tel type de chien, le législateur se trompe : il a compris que le chien est une arme. C'est dans cette position qu'est commise la plus lourde erreur, car le chien n'est pas une arme, il devient une arme (quelle que soit la race et la taille) . Le chien devient arme par la manipulation, par le dressage, par le conditionnement, au même titre que l'homme le plus pacifique peut un jour, sous l'influence et le conditionnement, devenir lui aussi une arme mortelle.


Partant de cette évidence, ce qui doit être réglementé, contrôlé et puni prioritairement c'est bien celui qui conçoit cette arme et qui l'utilise

Il est urgent d'accepter le fait selon lequel s'il existe bien des chiens dangereux, il n'existe pas de races potentiellement plus dangereuses que d'autres.

Le comportement d'un animal est la résultante de plusieurs facteurs qui sont pour la plupart le fait de l'homme qui le possède, à savoir :
- Conditions d'élevage
- Qualité de l'éducation
- Socialisation
- Connaissances du maître, le contexte dans lequel il évolue.
- Destinations dans l'utilisation
- Hérédité


Chacun aura un jour entendu parler de cette fameuse bande des tractions avant, qui dans les années 30, écumait les banques et bijouteries de toutes sortes. Ce n'est pas pour autant que les voitures aient été détruites ni même mises en fourrière, mais ce sont leurs utilisateurs qui ont été mis hors d'état de nuire. Car, dans le cas contraire, il y a fort à parier que les auteurs de ces crimes auraient rapidement trouvé un autre outil, une autre voiture pour poursuivre leurs méfaits.



Nous sommes aujourd'hui exactement dans la même configuration. Si nos dirigeants ne comprennent pas très vite que les animaux utilisés par certains individus ne sont pour rien dans les drames que nous venons de vivre, nous retrouverons demain ces mêmes individus avec d'autres chiens qui seront dressés et conditionnés pour les mêmes actes criminels.



Les Professionnels des chiens, les dirigeants des quelques 900 clubs d'utilisation bénévoles, les éducateurs canins et tous les organismes et associations de comportementalistes souhaitent être entendus sur ce sujet afin d'aider le législateur dans la mise en place d'une réglementation plus juste et plus efficace, dans le meilleur intérêt des 5 millions de familles qui possèdent un compagnon canin, qu'il soit Rottveiller, American Staffordshire Terrier, caniche, labrador, boxer ou autre molossoïde.



Ne pas prendre en considération ces paramètres nous amènera demain, sans aucun doute possible, à constater l'utilisation par les mêmes personnages de tels beaucerons, labradors ou n'importe quelles races dont la morphologie permettra d'obtenir une efficacité offensive, aux mêmes fins.



Texte signé :
GECC
Groupement Eu ropéen de Comportementalistes Canins
http://assoGECC.free.fr
[email protected]
Karine Molinié
Présidente de GECC
http://assoGECC.free.fr
Tél. : 06.07.82.50.19
Répondre
25/06/2006, 23h46
merci talaan, très bon texte, en espérant que le gouvernement écoute Smiley
Répondre
26/06/2006, 08h40
Ils sont cinglés vos politiciens quand même???? Smiley

J'espère qu'en Belgique vont pas faire la même chose... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/07/2006, 14h46
salut a tous connessez vous un journal que les ministre peuvent lire ?

comme sa on pourai demander a faire un article ssur sa justement rapeler vous la loi du CPE vous avez vue se que sa a fait il lon virer alors sir on se mobilise a plein pendant un moi je pense kil vont enlever cette loi debil meme si il faut faire des blocus ou autre truck


et donc dans les jurnaux et sur le net faut faire des bombe

(en gros on vas sur plein de forum et on poste des sujet avec en nom sarcozy ou dominique de vilepin ... et faut kil y est du monde ki cose sur c sujet ou on parlerer de cette loi stupid et com sa quand on marquera sarcozy sur un moteur de recherches comme google il y auras ke des lien de post de forum ou lon parle de sa



si non on peut essailler un truck c faire une letre o president lui disant que on est dans une democratie et que on devrait voter la loi sur les chien dangereu

quand je dit on devrait voter c pas que les ministre mais TOUT LES CITOYENS
Répondre
20/07/2006, 15h12
onettement a votre avis il vont virer les rott de la france ?

faudrait faire des manif com pour la loi du CPE
Répondre
20/07/2006, 16h06
Citation:
Envoyé par cyber37
on est dans une democratie et que on devrait voter la loi sur les chien dangereu

quand je dit on devrait voter c pas que les ministre mais TOUT LES CITOYENS
surtout pas, on veu pas voir nos chiens disparaitre. une majorité des français regarde les infos et sont donc contre les molosses.
une minorité posséde des rotts, et même certain possédent un chien concerné sont d'accord avec la loi.
alors si on va au urne la loi passe. et encore il peuvent la faire bien pire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin d'infos : le choix de la race (petits chiens) Races de chiens
Loi sur les chiens dits dangereux, où en est-on ? Législation & Formalités
loi contre les chiens dangereux Autres sujets
kelkun a des infos sur la loi sur les chiens dangereux Races de chiens
Impact de la muselière sur le comportement des chiens Races de chiens