Différence entre molosse et molossoide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/01/2004, 18h48
he...c'est quoi la différence entre molosse et molossoide??
et pis pouurquoi le don est classé comme moloss, il a la geule plus vite qu'un BA?!et pourquoi les am staff sont pas classés molosses?? Smiley la definition d'un molosse est: Chiens à tête et corps massifs, aux petites oreilles et au museau court. alors moi je trouve qu'un am staff ressemble plus a un molosse qu'un doberman par exemple?!?
Répondre
Avatar
21/01/2004, 19h14
Molosse c'est le nom, molossoïde c'est l'adjectif

Correction ? Smiley

Ensuite :
le dob n'est pas un molosse, mais un chien de type pinsher (groupe 2 ss groupe 1 il me semble, les molosses sont du ss groupe 2)
Pour l'amstaff, c'est à cause du staffordshire terrier (staff anglais) dont il a été tiré, qu'il fait partie du groupe terrier de type bull.
Répondre
Avatar
21/01/2004, 19h34
Citation:
Envoyé par Keepy
et pis pouurquoi le don est classé comme moloss, il a la geule plus vite qu'un BA
la je ne comprend pas dsl... Smiley

Citation:
Envoyé par Keepy
et pourquoi les am staff sont pas classés molosses?? Smiley la definition d'un molosse est: Chiens à tête et corps massifs, aux petites oreilles et au museau court. alors moi je trouve qu'un am staff ressemble plus a un molosse qu'un doberman par exemple?!?
ba parce que le staff est classé dans la groupe 3 terrier type bull mais dans le genre définit comme molossoide un labrador y correspond comme d'autres d'ailleurs alors...

un doberman n'est pas classé comme de type molossoide mais de type
PINSCHER comme le pinscher nain d'ailleurs......
Répondre
Avatar
Helene
21/01/2004, 19h40
Ce n'est pas à nous de classer des terriers dans les molosses ??? Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 19h52
Le Landseer est un molosse mais il a de grandes oreilles!On dirait pas comme ça mais elles sont beaucoup plus grandes que chez le TN et bien encore plus que le patou par exemple...Et en effet le group 2 est composé des pinschers et des molosses...
mais j'en sais pas plus! Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h56
ben pour le staff tout est dis dans son nom, américan staffordshire terrier, c'est un terrier, pour le dob, c'est un pinscher, et pour le landseer, comme pour le montagne.Ce sont des molosses par leur taille, et leur caractère aussi
Répondre
Avatar
21/01/2004, 22h16
(...) et surtout parce qu'ils descendent du Dogue du Tibet, mais suis pas sûr
Répondre
Avatar
Helene
22/01/2004, 06h25
Citation:
Envoyé par nemo
(...) et surtout parce qu'ils descendent du Dogue du Tibet, mais suis pas sûr
Les dscendants du dogues du Tibet sont des molosses d'après mon livre sur les chiens ! Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2004, 08h31
Oui c'est pour ça que je l'ai dit
Répondre
Avatar
Shiva de Burgonde
22/01/2004, 19h39
Citation:
Envoyé par louvalou
ben pour le staff tout est dis dans son nom, américan staffordshire terrier, c'est un terrier, pour le dob, c'est un pinscher, et pour le landseer, comme pour le montagne.Ce sont des molosses par leur taille, et leur caractère aussi
la taille a peu d'importance, cela va du carlin au Mastiff, en passant par le Rott. Grandes différences de tailles, de poids, etc... Les caractères et tempéraments sont également différents entre les races de type molossoïde.

Pour moi, molossoïde est un type morphologie, des proportions relativement identiques entre les races et un type distinctif. Je ne parle donc uniquement de caractéristiques morphologique. Sur ce point de vue, Amstaff ou Staffie possède une morphologie de type molossoïde, les terriers de type bull me semblent plus proches morphologiqement d'un Presa Canario que d'un Dandie Dinmond Terrier ou West Highland Terrier... La classification FCi semble tenir compte également du tempérament... mais bon, il me semble que bien des races pourraient changer de groupe...
Répondre
Avatar
22/01/2004, 22h13
Citation:
Envoyé par Shiva de Burgonde
Citation:
Envoyé par louvalou
ben pour le staff tout est dis dans son nom, américan staffordshire terrier, c'est un terrier, pour le dob, c'est un pinscher, et pour le landseer, comme pour le montagne.Ce sont des molosses par leur taille, et leur caractère aussi
la taille a peu d'importance, cela va du carlin au Mastiff, en passant par le Rott. Grandes différences de tailles, de poids, etc... Les caractères et tempéraments sont également différents entre les races de type molossoïde.

Pour moi, molossoïde est un type morphologie, des proportions relativement identiques entre les races et un type distinctif. Je ne parle donc uniquement de caractéristiques morphologique. Sur ce point de vue, Amstaff ou Staffie possède une morphologie de type molossoïde, les terriers de type bull me semblent plus proches morphologiqement d'un Presa Canario que d'un Dandie Dinmond Terrier ou West Highland Terrier... La classification FCi semble tenir compte également du tempérament... mais bon, il me semble que bien des races pourraient changer de groupe...
tu as raison, c'est pour cela que le grand chien japonais est passé du groupe 5 au groupe 2 et je crois que le dalmatien est de nouveau passé en chien de chasse.
Répondre
Avatar
22/01/2004, 22h34
oui mais pourquoi shiva, le pinscher avec le montagne avec les dogues? perso ils se ressemble pas morphologiquement non??
Répondre
Avatar
Helene
23/01/2004, 06h40
Citation:
Envoyé par louvalou
oui mais pourquoi shiva, le pinscher avec le montagne avec les dogues? perso ils se ressemble pas morphologiquement non??
Non ça ne va pas ensemble pas plus que les terriers comme le pitt, le bull etc..
Répondre
Avatar
taperon
23/01/2004, 17h40
Citation:
Envoyé par louvalou
tu as raison, c'est pour cela que le grand chien japonais est passé du groupe 5 au groupe 2 et je crois que le dalmatien est de nouveau passé en chien de chasse.
De toutes façons, on retrouve tous les autres groupes dans les "primitifs" (groupe 5). Par ex. chez nous les longs nez (groupe 10), on a pas mal de "cousins" qui pourraient intégrer le groupe 10 : podencos d'Ibiza, des Canaries et et Portugal, Chien des Pharaons
Répondre
Avatar
23/01/2004, 22h31
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par louvalou
tu as raison, c'est pour cela que le grand chien japonais est passé du groupe 5 au groupe 2 et je crois que le dalmatien est de nouveau passé en chien de chasse.
De toutes façons, on retrouve tous les autres groupes dans les "primitifs" (groupe 5). Par ex. chez nous les longs nez (groupe 10), on a pas mal de "cousins" qui pourraient intégrer le groupe 10 : podencos d'Ibiza, des Canaries et et Portugal, Chien des Pharaons
c'est exact, moi j'étais persuadé qu'il y été déjà dans le groupe 10
Répondre
Avatar
25/01/2004, 14h28
Bein le grand chien jap je penses qu'il aurait du rester ds le groupe 5, ce n'est ni un molosse ni un pinsher ... Il descend de l'akita et a un comportement qui lui ressemble beaucoup ... Mais de toute maniere meme l'akita a eu un apport de molosse a un moment, donc il devrait se retrouver lui aussi avec le groupe 2!
Répondre
03/02/2004, 12h51
Citation:
Envoyé par nemo
Pour l'amstaff, c'est à cause du staffordshire terrier (staff anglais) dont il a été tiré, qu'il fait partie du groupe terrier de type bull.
Attention le staffordshire terrier n'est pas Anglais mais Américain, c'est l'ancien nom de l'american staffordshire terrier abandonné en 1972 à la demande des Anglais.

Pascal

Pour la race anglaise il s'agit du staffordshire BULL terrier, allias Staffie.
__________________
Admistrateur de planete-staffie.com
Répondre
Avatar
03/02/2004, 12h57
J'ai oublié le 'bull' en voulant parler du staffi anglais, je ne connaissais pas l'ancien nom de l'amstaff Smiley

Merci pour la petite précision Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2004, 13h00
Citation:
Envoyé par Helene
Citation:
Envoyé par louvalou
oui mais pourquoi shiva, le pinscher avec le montagne avec les dogues? perso ils se ressemble pas morphologiquement non??
Non ça ne va pas ensemble pas plus que les terriers comme le pitt, le bull etc..
Faut revoir ses classiques Smiley :

les pinsher sont du groupe 2, avec les molossoïdes et type montagne, donc ils vont ensembles (par contre, sous-groupes différents)
Répondre
03/02/2004, 13h01
Citation:
Envoyé par nemo
J'ai oublié le 'bull' en voulant parler du staffi anglais, je ne connaissais pas l'ancien nom de l'amstaff Smiley

Merci pour la petite précision Smiley

Mais de rien, :53:
__________________
Admistrateur de planete-staffie.com
Répondre
Avatar
Shiva de Burgonde
04/02/2004, 20h08
Citation:
Envoyé par Pascal
Citation:
Envoyé par nemo
J'ai oublié le 'bull' en voulant parler du staffi anglais, je ne connaissais pas l'ancien nom de l'amstaff Smiley

Merci pour la petite précision Smiley

Mais de rien, :53:
Tiens tiens, welcome Mister Staffie!!!
Répondre
Avatar
royalshadow
13/02/2004, 17h18
Citation:
Envoyé par louvalou
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par louvalou
tu as raison, c'est pour cela que le grand chien japonais est passé du groupe 5 au groupe 2 et je crois que le dalmatien est de nouveau passé en chien de chasse.
De toutes façons, on retrouve tous les autres groupes dans les "primitifs" (groupe 5). Par ex. chez nous les longs nez (groupe 10), on a pas mal de "cousins" qui pourraient intégrer le groupe 10 : podencos d'Ibiza, des Canaries et et Portugal, Chien des Pharaons
c'est exact, moi j'étais persuadé qu'il y été déjà dans le groupe 10
hé non il y a effectivement des lévriers égarés dans le groupe 5 le plus funny du genre étant le basenji qui malgrès son look est bien considéré comme étant un lévrier et à ce titre il est même autorisé à posséder un carnet de travail du groupe 10

Le FSM (cao fila de sao Miguel) est lui aussi souvent pris pour un molosse alors qu'il s'agit d'un bouvier pas Suisse et donc qu'il fait parti du groupe 1.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Différences entre l'Amstaff & le Staffie (Bull Terrier)? Races de chiens
Différences entre un Terre-Neuve et un Leonberg? Races de chiens
Chiens et loups: ressemblances et différences Comportement & Éducation
Différences entre élevage amateur et pro ?? Législation & Formalités