Boulam peureux...peur de l'agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2012, 14h25
Bonjour,
je possède un bouledogue américain d'un an et demi que j'ai acheté ds un élévage (tres bien réputé).
Les premiers mois ce sont tres bien passé même sil n'était pas habitué à la marche en laisse et autre petite chose du quotidien (descendre les escalier..).
Cependant il a été confroté à de mauvaise espérience (chiens adultes ki se sont montré tres agressif envers lui...) Smiley
Depuis je le trouve peureux envers les personnes kil ne connait pas et agressif avec ses congénères mâles...
J'ai décidé de l'emener au dressage pour plus de sociabilisation et d'obéissance kan il avait environ 7 mois(dressage top et bcp de progres).

Mais aujourd'hui il est encore instable et comme c un gros morceaux j'ai un peux peur de la morsure. Pas sur moi car il mécoute et me crains ms surtt avec les étranger et les autres chiens.

J'aimerais quelques conseils surtt ke jaurais aimé le proposer pour des saillies...
Répondre
20/11/2012, 18h32
Un chiot de ce gabarit ne doit pas craindre son leader mais avoir toute sa confiance !!
Chercher l'erreur ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
21/11/2012, 09h44
Déja il faut oublier la saillie, on ne reproduit pas un chien peureux et agressif.

D'autre part il arrive parfois que les mâles, du jour au lendemain, ne supportent plus les autres mâles, sans pour autant se montrer dangereux avec les humains...

Mon mâle est dans ce cas, c'est un chien extraordinairement bien dans ses pattes, adorable, doux et sociable avec les femelles, les chats et tout ce qu'on veut, mêmes les mâles si ils sont castrés et bien éduqués, mais aucun mâle entier ne peut venir dans SA maison, dehors ça passe, il les ignores, mais pas chez lui.
C'est venu du jour au lendemain, vers ses 2 ans....
IL s'est aussi fait méchamment agresser dans le passé (c'est un boule Français), mais cela ne l'a pas affecté dans son comportement.

IL n'est pas "normal" que votre chien se comporte de la sorte, il faut a mon sens vous remettre en question et retravailler avec lui sur son comportement, qui peut effectivement le rendre dangereux dehors, si par mégarde vous lâchiez la laisse ou qu'elle se casse...

Parlez en a votre vétérinaire, il est parfois nécessaire d'accompagner le travail avec des aides (médicaments ou homéo) pour l'aider a passer outre sa peur....
Répondre
21/11/2012, 11h41
Pour répondre au premier message mon chien a confiance en moi et il n'est pas battu bien o contraire juste je précisais kil n'a pas d'agresivité envers moi car justment c'est moi le chef de la meute et il me respect !!



Pour le second message merci pour ces conseils, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir le faire se reproduir car a coté de sa c un ange ms je comprend ke vu son caractère spécial cela pause pb.

Ce ki est paradoxale c'est kil vit avec un boxer de 12 ans mâle et un chat... Alors j'ai bcp de mal a accepter son nouveau comportement avec les autres mâles et les personnes étrangère, j'ai du mal a comprendre..

Mon ancien dresseur ma dit ke mon chien avait un caractère particulier kil était dominant ambicieux un peu craintif ms pour autant tres joueur plutot obéissant et un vrai pot de colle. Ces traits de caractère plutot contradictoire pause surtt pb avec les choses ki lui son étrangère.

Bref on m'avait conseillé de le sociabilisé en le promenant là ou il y a bcp de monde ms jai surtt peur kil y ai d'autre chien pas attaché ki vienne l'agressé encore ! (je précise ke les chiens n'étaient pas attaché accompagné de leur mettre ki ne prétrisait pas leur chien, ce n'était pas des chien de gros gabari et ke mon chien n'a pas répliker).

Finalement m'ont chien n'a jamais été vraiment agressif, il a juste un pb avec les autres chien mâles et il es un peu méfiant des personnes kil ne connait pas.

J'aimerais arranger sa pour ne jamais risker la morsure..de plus les molosses sont souvent mal vu et sil mort un chien alors ke c lautre ki vient l'agresser c moi ki vait morflé...

Merci !
Répondre
21/11/2012, 11h55
J'ai une femelle du même genre, a savoir qu'elle vit sans problèmes avec toute ma meute, accepte n'importe quel chien qui vient a la maison, fait rapidement copain avec d'autres chiens dans un environnement CLOS,et les gens qui viennent ou chez qui on peut aller MAIS dehors elle est impossible a tenir...Et quand je dis impossible je pese mes mots.
Elle a tellement peur de tout qu'elle serait capable d'agresser le premier chien en vue DEHORS, et a peur des gens également DEHORS.

Je travaille avec elle, en longe, dans des endroits peu fréquentés.
Premier principe de base NE PAS METTRE LE CHIEN dans des endroits anxiogènes au départ, préférer des endroits calmes, sans trop de monde.
Si on voit qu'il se tend,a la vue de personnes et de chiens, faire demi tour et voir a quelle distance il se décontracte.Le travail par la suite sera de diminuer progressivement la distance acceptable pour lui petit a petit.

Perso je tente de la travailler au clicker et friandises, pour le moment on arrive a aller jusqu'au portail de la maison sans qu'elle ne crise, prochaine étape on va chercher un parking déserté le dimanche par exemple et travailler en longe...Pas facile j'habite en ville sur Paris.
Mais même en rase campagne elle est terrifiée, et quand un chien a peur il ne vous entend plus....Donc pas la peine non plus de le saouler de paroles, tout faire de façon corporelle.
Je travaille avec une comportementaliste, et on bosse la "suite naturelle", en longe, je pars d'un coté, et je l'appelle, si elle ne revient pas, je repars dans l'autre sens, etc, le tout pour qu'elle apprenne a "être sur moi" et ne plus trop s'occuper de ce qui est autour.
Elle a 4 ans, ca va être long, les progrès sont minimes, mais il y en a...
Cette comportementaliste a une cliente dont la chienne a mis 2 ans a pouvoir faire une ballade avec d'autres chiens (a distance raisonnable) car avant elle se jetait sur tout ce qui bougeait....
Répondre
21/11/2012, 12h22
Merci pour cet exemple je travail avec lui en longe également (sur conseil de mon ancien dresseur).

Je pense ke mon chien a un peu le meme comportement ke votre chienne. Effectivement je sens une tension de la part de mon chien quant il voit un autre chien, j'ai essayé une technique ki marche pour le moment pas trop mal (sil le chien en face l'ignore bien sur) je lui demande de s'assoir et de ne pas bouger le tps ke lautre chien passe. C'est plutot concluant il le regard passé sans bronché.
Par contre si le chien en fasse es agressif ou agité là c bcp plus compliker...
Je vais donc essayé de changer de chemin ou de méloigner pour voir son comportement. Merci du conseil !

Vous pensez ke pr le moment je ne doit pas lemener ds un lieu ou il y a bpc de monde ???
Répondre
21/11/2012, 13h15
Si vous arrivez déjà a le faire asseoir sans qu'il ne bronche, c'est un énorme progrès.

Personnellement, comme dit plus haut, je sais que quand un chien a peur il n'entend plus rien de personne, même pas de son maître...Donc le confronter a un milieu désagréable pour lui, ou il sera mal a l'aise n'est pas idéal pour travailler, il faut en fait le "conditionner" a ne faire attention qu'a vous, ce qui va le détacher du reste, puis petit a petit, on tente des endroits moins calmes etc, mais pas du jour au lendemain...En fait petit a petit on restreint sa zone de confort...Pour ma chienne la zone actuelle est de plus de 80m ce qui est beaucoup surtout habitant en ville...

Par contre pour tenter de calmer sa peur des autres personnes, la friandise devrait fonctionner, a savoir demander a tous les gens qui arrivent chez vous de lui donner une friandise en arrivant (avoir un sac prés de la porte) ou également tenter de trouver des gens volontaires dehors, pour en faire de même lors de rencontres (vous glissez la friandise a la personne qui lui donnera).

Maintenant il faut aussi faire attention a vous même et votre comportement, même si vous ne vous en rendez pas compte, vous devez vous raidir un peu en croisant les gens, ce que le chien ressent puissance 100...En fait c'est un cercle vicieux, on redoute que le chien ne se conduise pas "bien" donc on se tend, la laisse se tend, le chien le ressent, se contracte aussi et ça remonte le long de la laisse etc....
Essayez de vous détendre quand vous croisez du monde, çà peut aussi jouer...
Répondre
21/11/2012, 19h19
Très bien merci !

Oui je pense ke pour les friandises cela devrait fonctionner (puisqu'il est tres gourmand)... le plus dure sera de trouver des personnes ki souhaite se préter o test...

Pour les personnes de mon entourage c plus simple il aboit juste kan kelkun rentre (chien de garde koi) se calme rapidement kan je lui demande, va o contacte des personnes (il les sent) et apres kelke minutes il veut meme joué avec eux.

Je le trouve un peu plus craintif avec les personnes du genre masculin...

Je reviens sur le faite ke c possible ke sa soit moi ki lui transmettre ce stress et je pense ke vous avez raison.
J'appréhende bcp certaine rancontre surtt les gros chiens, les mecs bizarre enfin surtt si mon chien es un peu foufou (quart d'heure de folie) je préfère changer de trottoire et vu comme les gens me regarde je pense ke c mieu...

Je travaillerais aussi sur mon comportement pour etre moins anxieuse en espérant ke tt ceci porte ces fruits.

Merci encore et bon courage aussi pr votre chienne.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
JRT peureux!!! Comportement & Éducation
CHIEN PEUREUX Comportement & Éducation
mon chien est peureux Races de chiens