Demande de conseils et d'informations

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2009, 19h21
Bonsoir,
Je voudrais me prendre un chien vers la fin de l'année.
J'ai déjà choisis la race, je voudrais un Siberian Husky, j'ai également contacté l'elevage (Nous avons planifiés une première rencontre mi-novembre). J'ai également commencé à lire les différents articles traitant du dressage sur chien.com.
Seulement je m'aperçois que je ne trouve pas quelques informations qui peuvent vous sembler évidentes mais pas pour moi. Je ne veux vraiment pas me retrouver avec le chiot et me demander après "Et maintenant ?", j'aimerais être prêt à 99% à ce moment là (il y a toujours 1% d'imprévus)
Donc voilà j'aimerais faire un premier point avec vous ici !
Pendant que le chien ... est un chiot :
- Il faut lui présenter le plus de situations possible, afin qu'il acquiesce une bonne capacité d'adaptation
- Il faut lui apprendre à être propre dès le début !
- Il faut affirmer la position de dominant/dominé. Par exemple en ne l'autorisant jamais à monter sur le lit. Lui installer, en revanche, un petit coin douillet où il se sentira en sécurité.

Pendant toute sa vie :
- Il faut l'éduquer de façon logique et stricte (jamais d'ordres contraires)
- Le sortir et le nourrir à heures fixes.
- Le Siberian Husky requiert de longues promenades.

En revanche j'ai quelques questions :
- Quel quantité de nourriture lui donner et pendant quel période de sa vie ? (Recommandations concernant la marque ? Des produits frais de temps à autres ? Le "nonos" c'est seulement dans les films ?) En partie OK, un os frais de temps en temps sous surveillance, merci Ika47
- Quand on le sort dans la rue, comment lui expliquer qu'il peut faire pipi contre le mur mais que pour la grosse commission, il faut se décaler vers le caniveau ?
- Quels vaccins, et quand ? (ça je pense que je verrais avec mon vétérinaire) OK, a la sortie de l'elevage, 3 mois après puis tous les ans, merci ika47
- Quels produits pour nettoyer ses "accidents" ? OK, vinaigre blanc dilué avec de l'eau, merci ika47
- Quel budget "Miam + Pikouzes" par mois lui attribuer une fois adulte ?

Voilà comme premières questions, j'en aurais d'autres, à ce moment là je les rajouterais.

Merci de m'éclairer,
Gaël D.
Répondre
16/10/2009, 19h43
Ton chien mangera tout au long de sa vie !!!

La période de croissance est très importante, tu dois choisir une alimentation soit en croquettes ou en BARF (je crois qu'un nordique y sera très sensible)
La notion de dominant/sominé est complètement dépassé, on éduque son chiot à la positive atitude.

Pourquoi un nordique ??

Tu vis ou ? comment ??? de koi est composé ta famille ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/10/2009, 19h57
pour la nourriture çà tu peux voir avec l'elevage ce qui'il donne et meme apres quand il faut changer de croquettes et l'age a lequel il faut changer par contre ne pas melanger croquettes et autres viande par exemple quand on choisit un mode de nourriture on s'y tient et surtout on en melange pas

car les temps de digestion ne sont pas les meme pour des croquettes ou pour du barf par exemple sinon gare aux problemes de diarrhes ,les nonos frais peuvent donne pour faire les dents mais attention sous surveillance

de toute facon au debut un petit male fait pipi comme un petite femelle cad assis donc pas de probleme pour lui apprendre le caniveau c'est seulement vers 6,12 mois suivant les races que les males levent la patte donc tu as le temps ,plus la race est grande plus tard c'est

normalement il doit avoir les 1° vaccins quand il sort de lelevage et etre tatoue ou puce toi tu dois faire le rappel a 3 mois puis 1 an apres

un chiot se sort apres chaque dodo,chaque repas environ toute les 2 H
et bien felicite quand il fait dehors quitte a passer pour un fou , un chiot est propre tres tot pour certain et tres tard pour d'autres il y a pas de regle meme dans une meme race

sinon pour laver derriere un accident le mieux vinaigre blanc coupe d'eau ,surtout pas de javel

alors pour la nourriture si tu prend des croquettes premium compter environ 60€ le sac de 15kgen jardinerie tu peux trouver moins cher en cherchant

ensuite vaccins c'est environ 50 € par an suivant les vetos et les regions

ne pas oublier si tu veux des lecons d'education ,cela ne fait pas de mal a ton chien et a toi si c'est ton 1° chien

voila deja pas mal de reponse
Répondre
16/10/2009, 20h59
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Ton chien mangera tout au long de sa vie !!! Quand je disais "Et a quel periode de sa vie" j'entendais quel quantité quand il est chiot, jeune chien, puis adulte, evidemment que je vais le nourrir toute sa vie ;p

La période de croissance est très importante, tu dois choisir une alimentation soit en croquettes ou en BARF (je crois qu'un nordique y sera très sensible)
La notion de dominant/dominé est complètement dépassé, on éduque son chiot à la positive attitude. A ce que j'ai compris, ça dépend des races, le husky est "destiné" à vivre dans une meute, donc un (et un seul) dominant)

Pourquoi un nordique ?? Tout simplement parcequ'il est trop beau *_*

Tu vis ou ? Banlieue Parisienne comment ??? c'est à dire ? de koi est composé ta famille ??? 2 parents, 3 enfants, une retraitée Smiley
@ika47 : merci pour tes réponses !
Je mets des petits "OK" en face de mes questions résolues Smiley
Répondre
16/10/2009, 21h01
Citation:
Quand on le sort dans la rue, comment lui expliquer qu'il peut faire pipi contre le mur mais que pour la grosse commission, il faut se décaler vers le caniveau ?
alors la mon loup je lui ai apris a faire contre quelque chose puisque a chaque fois que je le sortait pour ses besoins je le sortait contre un mur une cloture une haie ...

et ensuite faire ces besoin dans le caniveau n'est pas utile puisque caniveau ou non "TOUTOUNETTE" !!!
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
16/10/2009, 21h07
En France laisser son chien faire ses besoins sur le trottoir est puni d'une amande, outre ce fait, je déteste voir un grosse crotte devant ma maison, je vais pas le faire pour les autres (sauf les voisins que j'aime pas éventuellement Smiley)
Merci pour ta réponse Smiley
Répondre
16/10/2009, 22h55
UN nordique OK

Mais qui va le sortir ?? a quelle fréquence ???

Le nordique a besoin de beaucoup d'exercice ? envisages tu de faire du sport avec lui ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
17/10/2009, 08h22
ha oui aussi Il Faut visiter plusieurs élevage et a l'improviste !!
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
17/10/2009, 08h43
non pour le vaccin il doit etre fait 1 mois apres le 1° donc au 3 mois du chiot

pour la nourriture tout depend de ce que tu donnes chaque marque de croquette a ses quantites

et pour changer de gamme quand le chiot grandit ton eleveur sera a meme de te le dire

normalement si c'est un bon eleveur il doit suivre son chien toute sa vie et t'aider quand tu as une question
Répondre
17/10/2009, 12h59
pour plus de renseignement sur les nordiques il y a ce tres beau site http://www.danseavecleschiens.com Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
cristou
18/10/2009, 15h24
petite question : est-ce ton premier chien ?
à première vue (au vue de tes questions) je pense que oui.
je te demande cela car un nordique c'est particulier quand même. et je vais tout de suite te transmettre ce qu'un musher m'a dit un jour : "un nordique ne se domine jamais, il faut savoir vivre avec". et mon expérience avec oustiak me fait dire que cette phrase est tout a fait vraie ! et les personnes qui ne comprennent pas cela ne doivent pas chercher à prendre un nordique.
déjà c'était mon premier conseil. il faut savoir être ferme, avoir de l'autorité naturelle, avoir une forte personnalité (ce genre de chien demande un vrai cadrage c'est vrai ). mais un nordique ne sera jamais un grand obéissant (et tant mieux, c'est ainsi que je les aime !). encore que mon chien obéisse très bien pour un nordique. mais attention l'éducation est longue, et elle recquiert une grande patience, beaucoup de rigueur. (pour qu'un nordique obéisse il faut vraiment dès son jeune âge faire des séances tous les jours (petites séances au début). pas de collier étrangleur, mais une longe. et puis bien bosser le rappel. pour les promenades un halty c'est bien. et oui, un nordique tout petit ...ça tire déjà !.
ensuite coté promenade : je te donne des exemples
mon chien à partir de ses 18 mois, ce fut environ 3h30 par jour et randonnées le week-end (environ 4h/4h30). avec ce rythme oustiak obéissait bien et était équilibré.parfois pour diverses raisons je ne pouvais pas le sortir autant, et bien au bout de quelques jours là l'obéissance tombait et ousti tirait.
ceci dit, oustiak vieillit (il a quasi 11 ans, il aura cet âge début novembre) et là bon nous sommes momentannément séparés tous les deux. mais fin setembre/début octobre je lui donnait 2 heures de balade en forêt par jour. ce rythme descendra en hiver (car région vraiment froide, et oustiak a maintenant de l'arthrose). tout ceci, pour t'expliquer le rythme d'un samoyède et du topo de promenade dont cette race a besoin.
et lors de mes promenades dans les bois, j'ai rencontré assez souvent quelques personnes qui ont des husky
dont
une dame qui en a deux (obéissants, l'un peut être laché, les deux travaillent en attelage),
un monsieur avec un sibérian ( chien de compagnie, 5h de sortie par jour, reste attaché à la longe)

ceci, pour t'expliquer le rythme d'un nordique. et à mon sens, il faut être passionné pour vivre avec ce type de chien. sinon l'éducation,les sorties deviennent je pense vite une corvée.

coté nourriture : au départ j'ai suivi l'éléveuse ( j'ai continué sa marque) pour la suite il existe des croquettes croissance (sibérien= chien taille moyenne). et personnellement vers ses 2 ans j'ai mis oustiak en nourriture travail (cela se trouve bien). ce car la région donnait de quoi faire de belles randonnées et j'ai acheté un bât (cela se trouve assez bien pour les nordiques). ainsi, le chien peut porter et cela leur fait travailler leur musculature.
maintenant oustiak a un mélange ( croquettes normales mélangés à croquettes seniors) et j'ai descendu le rythme de promenade depuis que la véto a détécté son début d'arthrose, il y a 2 ans)
après pour la quantité c'est en fonction du rythme de sorties, de l'âge du chien et de la nourriture (par exemple en premium c'est pas le même dosage que des croquettes classiques, et en travail non plus)

n'oublies pas une chose : un nordique s'il vit en tant que chien de compagnie demande beaucoup d'investissement.et là je ne parle pas vraiment d'argent mais plutôt de quotidienneté, de relationnel. ce sont des chiens qui demande une forte proximité avec leur maitre. et niveau éducation il faut vraiment avoir un gant de fer dans une main de velours !

et tiens, juste pour finir, oustiak a parfaitement le droit de monter sur le canapé. et il a toujours pu dormir là où il voulait ( et ces coins préférés c'est soit contre le frigo, soit contre mon lit). et petite anecdote : un jour, je lui ai acheté un coussin pour chien....et bien monsieur a largement préféré le lino. ......

en résumé, le " vivre avec" est une notion à absolument intégrer lorsque l'humain veut s'investir auprès d'un nordique. sinon s'abstenir ! et c'est ainsi.
et je prèfère prévenir ( que tu sois vraiment au courant) plutôt que de voir des nordiques abandonnés
Répondre
18/10/2009, 21h42
Put*** prendre un nordique parcequ'il est trop beau! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Désolée, fallait que ça sorte! Smiley
Répondre
18/10/2009, 22h40
Effectivement ça serait mon premier chien j'ai jamais été très attiré par les chiens en générale, je pense que j'ai eu un coup de foudre pour le Husky.
Honnêtement Cristou, je viens de lire chez toi l'antithèse de tout ce que j'ai pu voir (et oui j'ai fait pas mal de recherches sur internet, mais comme tout le monde le sait, internet ne dit pas que des choses vraies.)
J'ai presque toujours lu qu'il fallait avoir une relation dominant/dominé avec un husky. (notamment ce que m'avait dit un éleveur dans le Jura, qu'il avait un seul chien dominant et les autres dominés, que si on n'a qu'un seul chien il faut être soit même le dominant)
sdc18, je ne pense pas que tu puisse pour autant faire un commentaire massacrant tel que celui là. Je n'irait pas prendre un chien que je déteste...
Outre cela, le husky semble être un compagnon idéale pour mes après midi randonnée en forêt le week end.
Je pense pouvoir sans problème lui octroyer deux heures de balade par jour en semaine. Par contre plus "soft". (ça changera de la glandouille devant la télé en rentrant du boulot !)
Après il faut savoir que quelqu'un qui veut quelque chose, vous ne l'en dissuaderez pas avec des commentaires massacrants.
A cela s'ajoutera quelques questions :
- Le chiot s'adapterait avec un chat déjà présent dans la maison (chat très calme et fainéant) ? Je suppose que oui, tous les animaux s'adaptent à une autre présence animale dès lors qu'ils sont petits. (Sauf exceptions bien sur...)
- Mâle ou femelle ? (Mâle plus fort et femelle plus douce ?) J'hésite beaucoup, cela influence beaucoup le caractère du chien au travail ?

Dans tes exemples, ça me semble bien Utopique, retraités ? (5 heures !! Moi je serais obligé de les promener de nuit si je voulais tenir les 5 heures !!)

Ce qui est sûr c'est que j'arrêterais mes autres occupations dispensables, tel que les jeux (New gen inside), il faut savoir gérer ses priorités !

Pour ce qui est de l'abandon et/ou du collier étrangleur, il ne risque rien chez moi, ne serait ce que mes parents qui, comme moi, son réellement contre ces pratiques.

mitee : j'ai bien pris note de l'adresse, j'ai commencé à regarder, il y a foule d'informations !

Je vous remercie de votre patiente.
Répondre
Avatar
cristou
19/10/2009, 18h14
j'ai envie de te répondre qu'il ne faut pas confondre chien en meute avec ses congénères et chien de compagnie.au
un nordique vivant au milieu de ses congènères prendra sa place (ce qui explique sans doute la réponse de cet éleveur)

après on peut discuter sur la manière d'éduquer un chien qui sera de compagnie. les méthodes traditionnelles, douces, naturelles ... à chacun de voir laquelle lui correspond.
Toutefois, saches qu'un nordique est en fait très sensible et que généralement ils répondent très bien aux méthodes douces. oustiak a été ainsi éduqué et il a très bien répondu à ce style d'éducation.
et ,,si tu veux une bonne référence dans le jura, prends contact avec le club d'éducation de cesancey ...ils travaillent en méthode douce..

pour te répondre, le mosieur était effectivement retraité (chance que ce chien a eu, car au départ ce sibérian était à son fils, mais celui ci n'a pas pu assurer/ assumer ....justement fais vraiment attention à cela ! un nordique a vraiment besoin de grosses balades, 2h par jour c'est insuffisant pour un sibérian ! et le fils de ce monsieur l'a compris a ses dépens d'ailleurs. un jeune sibérian livré à lui même 7 à 8h par jour avec un topo de promenade pas assez suffisant = dégats et impossibilité de le gérer, fugues et vol/tuerie de poules chez les voisins.

et je me demande si vraiment tu te rends compte de se je disais quand je t'ai parlé d'investissement. un nordique est ainsi. c'est sa nature, il lui faut son taf ! de plus, le sibérian est plus difficile que le samoyède (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour cette race. (j'étais consciente qu'un sam s'adapte plus).
après, effectivement SDC l'a peut-être dit très durement, mais je suis d'accord ....on ne prend un chien seulment parce qu'on le trouve beau. il faut aussi se demander honnêtement si notre vie et ses besoins sont en accord ( où peuvent s'accorder).
dans mon cas, je suis originaire de franche comté, et les nordiques je connaissais quelque peu. de plus, oustiak n'est pas mon premier chien ( premier nordique si). et je faisais déjà de la randonnée avant de l'avoir. par ailleurs, je suis quelqu'un qui adore le froid, la nature, les forêts, la neige (et je déteste les plages, la chaleur). voilà qui donnait déjà un minimum de correspondance avec les besoins d'un nordique. bref, avec moi, de toute façon, les balades en forêt,les randos en plein hiver c'était déjà assurés d'avance. je suis ainsi !
ensuite parmi les nordiques et bien je me suis renseignée sur celui qui allait le mieux avec mon milieu (citadin, appartement d'où adaptabilité et éducation correcte)
perso, je suis par exemple très passionnée et j'adore le physique du malamute. mais son éducation me semble vraiment difficile et mon milieu ne lui convient pas....et bien, j'ai admis cela. et le samoyède me paraissait le plus adaptable avec ma vie, mon environnement. voilà pourquoi sans être aussi radicale que SDC je comprends tout à fait ses propoos.
qquand aux 3H30 de sortie par jour pour mon chien , je l'ai fait tout en travaillant. car pour moi, balade en forêt = possible et surtout = plaisir !. et c'est bien pour cela que je pense que les nordiques sont faits pour des personnes passionnées. prendre un animal ce n'est pas juste une histoire de physique qui plait c'est surtout se dire que cet investissement c'est pour 13, 14, 15 ans voir plus.
et j'irai même plus loin, un animal doit être aimé. aimé = respecter sa nature, ses besoins.
réfléchis bien à cela avant de prendre cette décision. je te le conseille. car un sibérian est difficile à éduquer, a vraiment besoin d'un maitre (je dirais à autorité naturelle) et d'un guide (guide = maitre qui guide, qui certes peut interdire mais qui sait protéger, gérer, avoir confiance en lui. bref un leader ship. et là, on ne parle pas de dominance mais bien de guide, d'une personne avec qui ce chien aura vraiment un très fort relationnel. cela lui donnera confiance. et il faut un espèce de respect mutuel pour vivre avec ce genre de chiens.
Répondre
Avatar
cristou
19/10/2009, 19h12
désolée, j'ai oublié tes autres questions

avec un chat, normalement oui. à condition que le chat lui, accepte un nouveau venu !

mâle ou femelle ...difficile de te répondre. à vous de peser le pour et le contre des deux sexes.

parcontre, à propos de ta famille, j'ai une question : déjà est-ce que tout le monde est d'accord pour prendre un chien ? et pour prendre cette race ? c'est un point super important déjà. tous les membres d'une famille doivent être d'accord !
ensuite, par rapport à mon propre chien, je peux t'indiquer une chose : je suis son guide. en bref, il n'a jamais eu le même relationnel avec moi qu'avec d'autres personnes; pourtant oustiak aime tous les humains, et à tendance à léchouiller tout le monde. parcontre niveau calins et obéissance c'est évident : je suis son maitre. de là, à dire qu'un nordique n'a qu'un maitre je ne sais pas mais je pense largement que ce genre de chien a besoin d'un guide (en tant que chien de compagnie il lui faut trouver en l'humain une personne sure d'elle, gérant le quotidien calmement mais surement, avec laquelle une forte relation sera).
et en dehors de moi, oustiak n'obéit pas clairement (il teste très facilement les copains qui ont pu me le garder).
comme quoi, un nordique a vraiment je pense besoin de trouver une relation particulière.

ceci dit, il faut que toute la famille soit d'accord et s'investisse dans le quotidien avec un animal. sorties, calins, ce qui est permis, ce que l'on autorise pas, promenades, gamelle, jeux.
Répondre
Avatar
cristou
19/10/2009, 19h16
et puis, juste envie (parce que moi même je viens de le lire) de t'orienter
et même si ....SDC a été rude
son blog est à lire (à propos d'antithèse ....et de relationnel nordique- humain)
Répondre
20/10/2009, 11h00
Oui, j'ai été rude, mais désolée fallait que ça sorte...
Je sais que plein de gens vivent avec 1 husky en appart, mais pour moi ce chien est premièrement un chien de meute, et deuxièmement il aime vivre dehors.

Va faire un tour sur le forum taïga http://taiga.forumactif.com/forum.htm tu auras des infos.
Et tu pourras aussi te rendre compte du nombre de nordiques à adopter!
Répondre
20/10/2009, 23h19
Concernant la famille, oui tout le monde est d'accord, réellement, après en avoir longuement discuté.
A propos du nombre de chiens (ici de nordiques) abandonnées... J'en suis bien conscient. J'ai même pensé à en adopter un, le problème c'est que généralement on ne sait pas quel âge ils ont ni ce qu'ils ont vécus, étant donné que le chien fréquentera régulièrement de jeunes enfants, je ne préfère pas prendre de risques de ce côté là (tous les chiens sont potentiellement dangereux s'ils ont rencontrés des situations plus ou moins dures dans le passé, ça c'est mon véto qui me l'a dit Smiley)

Je peux tout à fait organiser de plus longues promenades mais la nuit tombe assez vite, comment réagit un nordique vis à vis d'une ballade (semi-)nocturne ?

Enfin, je pense que l'avis de l'éleveur que j'irais voir mi novembre sera décisionnel.

En attendant, je vous remercie encore une fois pour vos réponses et le temps que vous m'accordez (cristou, je ne pense pas que tu ait tapé d'aussi longs romans en cinq minutes Smiley)
Répondre
21/10/2009, 07h32
Je me repete mais il faut absolument que tu aille voir plusieurs élevage et surtout a l'improviste !
pour te rendre vraiement compte comment sont elevé les chiens.

Pourquoi le rendez vous a été fixé si tard moi ça me parait bisare ou alors c'est qu'il aura une portée a te montré en novembre ?
meme si c'est cet elevage la qui t'atire il faut absolument en visiter d'autre.

pour les BBS j'en ai visité 3 et ils étaient tous diferentx, et les personnes on été prévenues quelques heures avant notre visite c'est assez bien pour voir la vraie vie des chiens
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Avatar
cristou
21/10/2009, 15h26
peux tu m'expliquer pourquoi ce questionnement ?
réaction d'un nordique en semi nocturne
mon chien par exemple sort indifférement nuit et jour (le matin en hiver il fait encore nuit à 6h, et de même pour la sortie du soir). de plus, n'aimant pas la chaleur mon chien et moi même sortons assez facilement vers 23h ou même plus tard en plein été.
et là bientôt (en novembre) je vais être en stage. peut être en internat (nous pouvons alors bosser entre 7h et 23h, 2 équipes d'éducs = 2 horaires différents). bref je peux alors soit commencer à 7h, soit finir à 23h. du coup, une des promenades sera forcément de nuit.
et je ne vois pas en quoi il y a une différence ( si les copains, c'est sur à 23h, mon chien ne rencontrera pas beaucoup de congènères).
à coté de cela il existe ben sûr des sorties en journée (là, oustiak voit en général plus de copains et des humains aussi). et puis, aller en forêt, oui forcément j'y vais de jour.

de toute façon un chien est content de sortir ! ( nordique ou pas) (et nuit ou jour)

et là, ne serait ce pas ton imaginaire qui te fait t'interroger ?
car la vie avec un chien, c'est le sortir au minimum 2 ou 3 fois par jour. et l'hiver de toute manière il fait sombre assez vite le soir. autrement, le chien sort jour et en nocturne aussi.
Répondre
21/10/2009, 20h43
Je posais cette question car quand j'avais gardé le chien d'une amie, il ne fallait surtout pas le sortir quand il faisait sombre, il devenait quasi-fou.
Après, c'était un caniche... Donc je peux en conclure que c'est complètement différent, ce qui m'a fait demander c'est bien le fait que en hiver... il fait très vite sombre !
Plusieurs élevages à "l'improviste", je pense que je peux faire ça, le problème c'est que les élevages qui me sont accessibles se trouvent à 1,5/2 bonnes heures de route, pour le plus proche.
Après, étant donné que ça a l'air important, je le ferais.
Pourquoi tant à l'avance ? ... Parce que je n'ai pas mon permis et qu'il me fallait trouver un moment où quelqu'un pouvait m'emmener Smiley

Côté matériel, Pour attacher le chien, un harnais classique ou un matériel spécifique ?
Pour la longe, je suppose que la longueur dépend de l'activité, auquel cas, il faut préférer une longe grande et la raccourcir suivant le besoin, ou alors une de 5mètres suffit (ça me semble court !)
cristou, tu as mentionné un bât, j'ai cherché et n'en ai pas trouvé pour chien, je n'ai peut être pas cherché où il faut.
Que lui fais tu porter ?

Merci, encore une fois, pour le temps que vous m'accordez.
Répondre
21/10/2009, 21h48
Citation:
Plusieurs élevages à "l'improviste", je pense que je peux faire ça, le problème c'est que les élevages qui me sont accessibles se trouvent à 1,5/2 bonnes heures de route, pour le plus proche.
Après, étant donné que ça a l'air important, je le ferais.
oui c'est important pour te rendre compte des condition réelle d'élevage !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
22/10/2009, 09h20
le chien que tu as gardé et qui devenai fou dans la nuit devait etre un loupgarou Smiley non je rigole mais il devait avoir des problemes neuro ou de comportement (phobies...) Smiley la seule chose qui fait un peu reculer les miennes (mais sont quand meme obligées) c'est la pluie assez forte (c'est des poils ras)

c'est effectivement mieux de visiter plusieurs elevages. a defaut d'elevages de la meme race essaie en d'autres. comme ca le jour J si l'elevage te revient pas tu prends pas le chien. (ca parait dur mais tu limitera les problemes)

quand a l'adoption d'un jeune adulte ou plus vieux : il faut demander des renseignement aux associations qui les ont tu sera peut etre surpris qu'ils connaissent l'histoire ou les réactions possible avec les enfants ...

la seule chose a faire pour la nuit c'est s'equiper pour voir le chien (et le chemin)

le collier est censé suffir si tu differencie bien "tirer avec le harnais" et marche cool en laisse avec collier.

attention le port de sacoches et autres bats ne se font pas avant les 12 mois du chien (meme si tu peux lui faire porter a vide avant pour l'habituer) pour limiter les efforts et deformatiosn possible du au poids.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
22/10/2009, 12h16
Citation:
Envoyé par sdc18
Put*** prendre un nordique parcequ'il est trop beau! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Désolée, fallait que ça sorte! Smiley
toujours aussi modérée dans tes propos, toi... Smiley Smiley ; notre ami ne semble pas avoir le profil de l'acheteur compulsif, me semble-t-il...

si les gens se posaient ne serait-ce que la moitié des questions que l'on a ds ce post, on éviterait bien des pbs.
bon courage dans tes recherches !
Répondre
Avatar
cristou
22/10/2009, 17h01
je reviens moi aussi sur la visite de plusieurs élevages. c'est important car cela te permet de voir, d'observer les lieux, l'hygiène, les chiots, la mère.
le comportement, la santé, l'équilibre des chiots c'est super important !
tu dois pouvoir voir la mère et la portée.

de plus, autre conseil demande à voir les papiers mère et père : ca les huskies sont malheureusement parfois atteint de la dysplasie. et un chien atteint ne doit pas reproduire.
donc, vérifies les papiers des parents (qu'ils soient indemnes dysplasie)

et la visite te donne également l'occasion de discuter avec le/les éleveurs
un bon éleveur n'est pas là pour te vendre un chiot ! déjà il t'écoute, te conseille, t'explique.

ha oui, ne prends surtout pas tout chien dans un élevage multiraces. 3 races pour moi, c'est suffisant. plus, je me pose des questions.

important aussi pour les nordiques : est ce que l'éleveur travaille la socialisation ?

et l'éleveur doit pouvoir te parler du caractère de la mère et de ce qui se profile chez les petits.

perso, j'ai choisi mon chien dans un petit élevage amateur. et l'éleveuse de mon chien est toiletteuse et par passion elle a choisi l'élevage de samoyède. elle a peu de chiens. et j'ai vu les papiers des parents.
et pourquoi elle ? j'ai senti que nos avions la même vision des choses. et elle était sérieuse. et elle m'a demandé que par la suite je lui donne des nouvelles d'oustiak.
autre chose : elle commençait la socialisation
et peite anecdote, nous nous sommes revues à lyon (lors d'un concours canin). j'ai appris là qu'elle s'interrogeait sur une potentielle vente. et au final, elle a pris la décison de ne pas donner suite. en fait, un jeune couple sur lyon voulait lui acheter un chiot. mais elle, elle pensait que ces personnes n'avaient pas de bonnes conditions pour un samoyède. et bien....ne te frustre pas ...mais si jamais un éleveur te dit cela ....c'est aussi un bon éleveur ! car, je trouve qe cela prouve que ce n'est pas du bizness, mais justement un éleveur qui fait attention à la vie, aux conditions de vie de la race.

en ce qui concerne le bât, je l'ai acheté dans le jura (car bonne région pour avoir matériel) je pourrais te donner si tu le souhaites l'adresse (en MP) . toutefois, on doit pouvoir trouver ailleurs. oustiak l'a eu pour ses 2 ans. et ce fut pour lui très vite un plaisir .....car j'ai associé bât à rando ...et je crois q'il a vite compris.
il a ainsi porté notammet le casse croute, sa gamelle, une à deux bouteilles d'eau. plus tard, j'ai parfos aussi mis juste des pierres (juste histoire de faire du poids) quand moi je prenais le sac à dos.
et dans mon quartier je me suis amusée à faire quelques courses ainsi (ousti restait dehors, à m'attendre devant le magasin) et il portait les petites courses.
toutefois, attention à bien équilibrer les deux sacoches (exercice un peu périlleux au début) Et le chien doit aussi au début être habitué à vide !

en fait, on peut y mettre plein de choses, mais le bât doit être équilibré (même poids des deux cotés), cela ne doit absolument pas géner ou blesser l'animal. et charge en fonction du poids (adulte de l'animal)
oustiak lui adorait quand je sortais le bât (je crois qu'il a bien associé cea avec sortie en forêt)

ceci dit, pour un nordique je ne conseille pas le harnais pour les promenades. un halty c'est beaucoup mieux. longe u halty. (longe pour éducation, promenade en halty = ok)
ce car harnais = le chien tire facilement. de plus si jamais le chien est issue d'une classe travail il peut déjà avor connu (au travers de ses congénères). et un nordique au travail devient un peu fou devant un harnais (et oui !)
bon, cependant il existe des harnais promenades. mais pour les races nordiques je ne suis pas vraiment pour, car ce sont des chiens qui par nature tire. et il va falloir leur apprendre à se modèrer. tant que le chien ne sait pas clairement répondre à un doucement, ou encore au au pied je préconise un halty. cela permet de mieux gérer un jeune chien pas encore éduqué.

et dernier point : un nordique peut apprendre les ordres de travail assez jeune. toutefois, le port de poids est en fonction de son gabarit. et bien entendu pendant son développemet on ne met que très peu de poids. (par exemple, pour un sibérian on peu commencer l'apprentissage des ordres travail au traineau avec un pneu) mais à mon avis, l'éleveur est à même de répondre sur ce type de questions. mais normalement pas de charges importantes avant fin absolu du squelette (adulte). et on progresse par paliers.
Répondre
Avatar
cristou
23/10/2009, 13h53
re moi
heu, mes romans sont certainement liés à deux choses
1 mon caractère et mon investissement lorsque je parle de sujets qui m'interesse/me passione
2 sans doute ce que l'on appelle dans le jargon social, le côté passeur de sens
(donner du lien, de l'information, de la prévention, donner du sens,
être acteur du lien social ( prend cela comme une déformation professionnelle peut être)

bref le sujet chien nordique me passionne. ce qui explique mon choix envers oustiak.
et ma vie avec lui.
et également mon investissement dans mes messages/mon discours lorsqu'une personne souhaite des informations sur ce sujet (chiens nordiques)

je revenais te dire Interceptor certaines choses :
avec un nordique il est impératif de bien choisir l'élevage.
conseil : à un éleveur, donnes ton orientation. sibérian chien de compagnie (et non travail) cela lui donne des indications sur un possible choix de chiots
choisi plus si c'est possible une lignée compagnie (le sibérian est aussi séléctionné par les éleveurs ou acheteurs pour ses qualités de travail)
autrement dit, ton intérêt est aussi d'informer un éleveur de tes désirs avec ce futur chien
et bien travailler le rappel et le pied. voir même le stop. les nordique sont difficiles au rappel. difficile sur le au pied. le stop (ou autre ordre faisant comprendre un stop immédiat) est très bon (servira bien pour la suite)
et je reviens sur mon " vivre avec ". oustiak a appris les 3 dans sa jeunesse. toutefois, au quotidien j'utilise plus le stop et le rappel. le au pied est peu utilisé (je ne l'exige pas souvent). ce car même si j'estime que cet ordre fait partie des bases évidentes à apprendre. je sais aussi qu'un nordique n'est pas là dans sa réalité. un nordique n'a pas ce type d'allure. et même en concours on ne demande à un nordique de marcher (on lui demande de quasi courir). voilà une notion de mes petits vivre avec. entre le fait de l'éducation (que j'estime primordiale) et la particularité de la race ....il y a des possibles. mais il est vrai que pour en arriver là, il faut un maitre sur de lui, avec des connaissances canines de bases. et c'est aussi ce que je cherche à te faire comprendre. toute la difficulté de vivre avec un chien est d'être ....le juste/le bon guide entre éducation/vie en société et besoins/particularités de la race. et mine de rien c'est tout un chemin. et c'est ainsi que je pense/ que je m'investis avec les chiens qui ont partagé ma vie. et avec un nordique cela devient une évidence. sinon, il y a un risque : celui que la nature/les besoins primordiaux de la race deviennent trop difficiles à gérer pour l'humain. (et c'est ainsi que parfois les nordiques sont malheureusement abandonnés). et sur ce point, je rejoins quelque part SDC. voilà pourquoi je comprenais son propos (son propos est justifiable de part le nombre impressionnant de huskies qui furent abandonnés). et je prend le parti de prévenir les personnes intéressées (comme toi Interceptor) par ce type de chien. attention, prendre et vivre avec un nordique c'est particulier. cela demande une très forte disponibilité. une forte personnalité (attention pas d'autoritarisme, mais de personnailités humaines facilement/naturellement penchées vers le cadre. et être cadrant, devenir bon guide n'a rien à voir avec la notion de dominant. dominer avec un nordique ne veut d'ailleurs rien dire. car ce type de chien , quand il ne veut pas obéir ...est majestueux. (il se couche, ne vous prête plus attention, ...s'en fout royalement de vous .....et finit par fuguer ....la fugue est une manière pour un nordique de chercher ailleurs ce dont il a besoin/un bon univers pour lui.
quelle leçon je trouve pour l'humain !

voili interceptor le vrai monde des chiens nordiques ! moi , je l'aime et cela me cnvient parfaitement. mais toi et ta famille....qu'accepterez vous de ce futur chien ? qu'est ce que vous êtres prêt à investir (en éducation, en temps, en promenade, en vivre avec)
poses toi et posez vus ces questions ...avant de vous engager !
Répondre
23/10/2009, 21h40
cristou,
J'ai vu tellement d'horreurs du temps où j'avais mon lapin et que j'étais sur des forums, du style les parents qui donnent un lapin son enfant comme une peluche, et que la voisine retrouve le lapin éventré dans son jardin car le môme a voulu lui couper les poils... Je peux te dire que dans ma vision des choses, bien que le chien n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un lapin, Si tu ne peux pas satisfaire les besoins, quels qu'ils soient, d'un animal, il faut renoncer.
Après, je peux comprendre ta retissance, C'est mon premier chien, je débarque d'on ne sait où... Mais comme je te l'ai dis dans un précédent post, je suis tombé amoureux de ce chien. Je suis parfaitement conscient que ça veut aussi dire partager 12/15 ans voir plus de sa vie avec un compagnon à 4 pattes, avec notamment une période où le chien se fera vieux et où il faudra lui accorder encore plus d'attention. ça fait long, 12 ans ça fait 3480 jours soit 13 140 sorties minimum et donc 39 420 heures minimum avec lui. (Notez au passage qu'il faut vraiment rien avoir à faire pour faire un calcul de ce genre...), et cela correspond aux besoins "vitaux", à celà on ajoute les week end avec 6 heures mini de promenade par jour, à la maison le chien s'impose également, quand il voudra un calin, il faudra pas l'envoyer voir ailleurs !
Également l'emmener en vacances avec sois, ... bref, beaucoup de contraintes, j'en suis conscient.
A la maison, toute la famille est d'accord pour un membre de plus, conscients eux aussi que ça représente quelque chose de vivant, pas un meuble.
Il est vrai que j'ai appris beaucoup de choses déjà, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant mais j'en aurais probablement après la visite chez l'éleveur, après je ne vois pas vraiment ce que je peux dire de plus pour te rassurer...
Répondre
24/10/2009, 16h38
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par sdc18
Put*** prendre un nordique parcequ'il est trop beau! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Désolée, fallait que ça sorte! Smiley
toujours aussi modérée dans tes propos, toi... Smiley Smiley ; notre ami ne semble pas avoir le profil de l'acheteur compulsif, me semble-t-il...

si les gens se posaient ne serait-ce que la moitié des questions que l'on a ds ce post, on éviterait bien des pbs.
bon courage dans tes recherches !
Et toi toujours aussi sûre de toi... tu sais quoi... nan rien Smiley
Répondre
25/05/2020, 00h37
Bonjour à tous, j'aimerai savoir quelle longueur de poil doit on laisser au minimum sur le corps d'un spitz pour qu'il soit protégé des coups de soleil ? Je souhaiterai faire tailler les poils de la mienne mais j'ai appris qu'il ne fallait pas couper trop court leur poil car ils leur sert de régulateur de temperature et les protège des coups de soleil.Merci d'avance pour vos réponses ????
Répondre
25/05/2020, 19h27
Moi aussi j'ai un spitz ! Si tu veux couper , je te conseille d'aller voir le toiletteur. Pour les spitz, il faut couper le poil seulement en été , voire printemps, car sinon il a trop chaud avec le sous poil .Smiley
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Démarches à effectuer pour ramener et vendre des Bouledogue Français de Slovaquie*? Législation & Formalités
Demande d'informations concernant ma puce Comportement & Éducation
Demande de conseils pour mon Jack Comportement & Éducation
Demande de conseils Comportement & Éducation
Labrador Retriever en appartement : risque de dégâts et d’aboiements lors des absences Races de chiens