Chien d'agility - que choisir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2015, 19h44
Bonjour

Alors tout d'abord je plante le décor...
Je vis dans une maison avec terrain (6000m²). Mon compagnon est éleveur de berger shetland. Pour ma part je suis éducatrice canine. Je pratique l'agility plusieurs fois par semaine (on a la chance d'avoir le terrain à la maison), en club environ 1 fois/mois, du troupeau 1 à 2 fois/mois. Sans compter les balades, les séances clicker à la maison... et le squattage de canapé Smiley
Je fais de l'agility depuis 3 ans avec ma shetland et nous avons commencé les concours cette année. Malheureusement j'envisage de l'arrêter fin 2015. C'est une petite chienne ultra sensible et c'est assez délicat de lui imposer les concours/les entraînements. Elle stresse très vite... A côté je forme un australien qui vient d'avoir 1 an.
Cependant j'aime la variété et j'aimerais continuer à concourir en A ou B.

J'hésite donc entre reprendre un shetland ou partir sur une autre race. Je reproche au shetland son caractère parfois très sensible voir craintif pour certains. Je deviens en plus très difficile sur mon choix de lignée/élevage. Je pourrais prendre chez nous mais nous venons d'avoir une année chaotique donc je ne suis pas prête de pouvoir garder...

J'ai donc entrepris quelques recherches pour trouver un chien qui corresponde à mes critères : vif, travailleur, proche du maître...
Actuellement j'ai retenu quelques races : le mudi (on me l'a décrit comme un chien nerveux, peut être + actif que le border ce qui m'embête quand même un peu), le berger des pyrénées face rase (là je lis beaucoup de chose quand à son caractère souvent très craintif, sensible et ayant la dent facile... ce qui m'embête encore plus), le kelpie (a priori c'est un chien très vif aussi mais assez "particulier", un brin indépendant, un peu comportement de chiens primitifs) et le schipperke (qui semble être le + adapté à ma recherche mais je le trouve un peu petit et un peu teigneux avec congénères...)

Je cherche donc des témoignages de personnes qui ont ou connaissent bien ces races. Si possible qui pratiquent un sport avec !
Répondre
22/09/2015, 11h20
Quitte a faire sourire certains, le chien Chinois nu a crête est un excellent en agility....Intelligent, souple, généralement sympa avec ses congénères, sa petite taille étonne sur les parcours (capable de sauter très haut)....Facile a vivre, rustique malgré son apparence, facile a vivre.
Répondre
06/10/2015, 00h03
Sur youtube, tapez "agility"+ une des races que vous aimez bien, cela donne une idée du style de travail de différentes races
(ma video préférée est le travail d'une allemande avec son scottish terrier

https://www.youtube.com/watch?v=mN5Ejo_DrpY

C'est sympa de voir évoluer différentes races lorsqu'on a le temps

Concernant les schipperkkes, à un moment je me suis interessée à cette race que je trouve pleine de qualités, sauf .... l'aboiement aigü qui m'insupporte assez
Répondre
25/12/2015, 10h56
je ne sais pas ...si ta décision est prise .....

perso, j'irai soit du côté du border (j'en ai vu pas mal en agility), soit du coôé du berger des pyrénnées (j'en ai eu un)
ces deux races sont des bergers, s'éduquent bien, tout en ayant du caractère. les deux races ont un grand besoin de se défouler et une bonne aptitude à l'agility.
Répondre
25/12/2015, 11h01
le reste (stress ou pas, entente avec congénères, etc ...) dépend de l'environnement et de l'éducation que le chien reçoit.
Répondre
24/03/2016, 13h57
La race du mudi n'est ni plus ni moins active que celle du border. Tout dépend de l'individu choisi.
S'il y a d'autres questions sur cette race, n'hésitez pas à les poser.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien choisir ?! Autres sujets
Quel chien choisir? Autres sujets
Quel chien choisir ? Races de chiens
Quel chien choisir? Races de chiens