Les chiens du métro de Moscou dans « Russian Subway Dogs » (Spooky Squid Games, 2018)

Un chien avec une chapka courant dans le métro sur la jaquette du jeu « Russian Subway Dogs »

À l’origine du jeu Russian Subway Dogs, sorti en 2018 sur PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation Vita et Xbox One, il y a une histoire vraie : celle de chiens errants qui chaque matin à Moscou empruntent le métro pour se rendre en ville afin d’y trouver de la nourriture et qui le soir venu rentrent chez eux, toujours en métro - comme de quelconques Moscovites. Quand des scientifiques se sont penchés sur ce bien curieux phénomène, ils ont même découvert que ces chiens pas comme les autres peuvent s’entraider au cours de leurs expéditions et qu’ils savent exactement à quelle station descendre.

 

Russian Subway Dogs n’est toutefois pas une simulation, mais un pur jeu d’arcade qui a décidé de traiter cette drôle d’histoire avec l’humour qui convient à la situation. On y incarne donc un petit chien à la robe rousse qu’on déplace sur un écran fixe en 2D, le but étant d’obtenir le meilleur score possible en réalisant toute une série d’actions loufoques. On peut par exemple voler de la nourrir aux voyageurs qui sortent du métro, jongler avec des bouteilles de vodka le plus longtemps possible, empoisonner des caniches, foncer dans les pigeons et même se battre contre… des babushkas ou des ours !

 

On l’aura compris, Russian Subway Dogs joue beaucoup sur les stéréotypes au sujet de la Russie et doit être pris au quinzième degré. Le titre du studio canadien Spooky Squid Games n’en reste pas moins un jeu exigeant, qui compte plus d’une centaine de niveaux. Par ailleurs, bien qu’il soit purement solo, il met l’accent sur la compétition, puisqu’il est possible de comparer son score à celui des autres joueurs.