Le chien qui rit dans « Duck Hunt » (Nintendo, 1984)

Le chien qui rit dans « Duck Hunt » (Nintendo, 1984)

Sorti en 1984 sur NES et développé par la prestigieuse division R&D1 de Nintendo (également à l’origine de hits comme Donkey KongMario Bros. ou encore Metroid), Duck Hunt a davantage marqué les esprits par son concept de « simulateur de chasse à la maison » que par la richesse de son gameplay. Pour la première fois sur console de salon, les joueurs sont invités à utiliser un accessoire en forme de pistolet pour dégommer les canards qui apparaissent à l’écran.

 

Mais ils ne sont pas seuls ! En effet, dès le début de la partie, un chien marron dont on ne connaît ni le nom ni la race plonge dans les hautes herbes, prêt à récupérer le gibier. Entre chaque tir, il apparaît ensuite à l’image en brandissant les un ou deux canards abattus. En revanche, si le joueur a manqué ses cibles, il lui rit au nez ; c’est cette animation qui lui vaut d’être restée dans les mémoires comme étant « le chien qui rit ».

 

30 ans plus tard, en 2014, tout le monde croit le chien qui rit de Nintendo relégué depuis bien longtemps aux oubliettes du passé. C’est sans compter sur Masahiro Sakurai, concepteur de Super Smash Bros., série de jeux de combat où s’affrontent personnages de Nintendo et légendes du jeu vidéo, qui l’intègre au casting du 4ème épisode Super Smash Bros pour Nintendo 3D/Wii U. En duo avec le canard de Duck Hunt, qui lui permet notamment de léviter quelques instants au-dessus de l’arène, le chien qui rit fait son grand retour, se payant même le luxe d’être disponible dans différents coloris inspirés de quelques-unes des races de chiens les plus populaires dans le monde. BeagleDalmatienBorder ColliePit Bull… : il y en a pour tous les goûts !

 

Le « duo duck & hunt », comme le nomme le jeu, répond de nouveau présent en 2018 sur Nintendo Switch dans le cinquième épisode de la série, intitulé Super Smash Bros. Ultimate.

Dernière modification : 09/15/2020.
Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?

Duck hunt : top produits