La concierge dans « Chicory » (Greg Lobanov, 2019)

La chienne du jeu « Chicory » se reposant sur un banc à côté de son pinceau magique

Le jeu vidéo est-il un art ? Pour le développeur américano-canadien indépendant Greg Lobanov, la réponse ne fait aucun doute et il entend bien le démontrer avec Chicory, titre original sorti en 2019 sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC et Mac. Celui-ci plonge le joueur dans un univers 2D en vue isométrique dessiné à la main et peuplé de personnages anthropomorphiques.

 

On y incarne une chienne concierge qu’au début de la partie on doit nommer en fonction du plat que l’on préfère. Un jour, alors qu’elle est en train de faire le ménage dans la tour de Chicory, la célèbre peintre qui a donné ses teintes vives et colorées à la province de PicNic, un tremblement de terre fait perdre toutes ses couleurs au monde. En voulant aller alerter Chicory, elle trouve sa porte fermée et son pinceau abandonné sur le seuil. Elle décide donc de récupérer le pinceau et de partir redonner elle-même des couleurs à PicNic en peignant littéralement tout ce qui se trouve sur son passage.

 

On l’aura compris, la couleur se trouve au centre du gameplay de ce titre à l’ambiance pittoresque. Néanmoins, le pinceau dont est armée la petite chienne n’est pas là que pour décorer : il peut aussi servir à résoudre des énigmes, ou même à débloquer des zones cachées. Chicory est donc un jeu qui ravira aussi bien les amoureux des chiens que les artistes en herbe qui ne jurent que par les cahiers de coloriage.