D-Dog dans « Metal Gear Solid V : The Phantom Pain » (Kojima Productions, 2015)

D-Dog, le chien du jeu vidéo « Metal Gear Solid V : The Phantom Pain »

Grâce à Fable 2, le chien est ainsi devenu un compagnon d’aventure plébiscité par de nombreux développeurs (et joueurs), mais c’est sans doute dans Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain qu’il est le plus soigné. Au tout début de l’aventure, Venom Snake, le héros incarné par le joueur, trouve un chiot qu’il décide de recueillir. Au fil du temps, ce dernier se métamorphose en un redoutable chien-loup que Snake baptise D-Dog. L’animal devient alors une véritable mascotte pour son groupe de mercenaires, les biens nommés « Diamonds Dogs » qui mènent des missions aux quatre coins du monde pour empêcher la prolifération d’armes nucléaires.

 

Avant chaque mission, le joueur est donc libre de choisir si le chien est ou non du voyage. Dans ce jeu d’action où la discrétion prime, il constitue en tout cas un atout de poids, capable de débusquer les ennemis hors du champ de vision du joueur, ou encore de les distraire et même de les attaquer. Astucieux et courageux, D-Dog se veut être le pendant vidéoludique de Croc-Blanc. La référence est d’ailleurs parfaitement assumée par Hideo Kojima, créateur du jeu, qui n’hésite pas à glisser dans ses œuvres quelques clins d’œil à ses livres et films favoris. Avec son cache-œil, ce mercenaire charismatique est assurément un des chiens les plus mémorables et les plus charismatiques de l’histoire du jeu vidéo.