123 races de chiens dans « Les Sims 4 Chiens et Chats » (Maxis, 2017)

Une vétérinaire portant un chien dans ses bras et une femme caressant la tête d'un autre chien dans « Les Sims 4 »

À chaque sortie d’une nouvelle mouture des Sims, c’est la même histoire : on peut créer le personnage qu’on souhaite, bâtir la maison de ses rêves ou encore entamer à peu près n’importe quelle carrière, mais il est dans un premier temps impossible d’adopter un animal de compagnie. Un comble pour un jeu qui se targue d’être le simulateur de vie le plus complet jamais créé !

 

Toutefois, quelques temps plus tard, les Américains de Maxis proposent une extension (payante) entièrement dédiée aux chiens et aux chats, et disponible sur l’ensemble des plateformes du jeu original. Dans le cas des Sims 4, sortis en 2014, cette extension parue sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One voit le jour en 2017.

 

Elle permet non seulement d’adopter un chien, mais aussi d’en créer un de A à Z. On peut ainsi choisir une des 123 races disponibles dans le jeu, puis modifier le physique de son animal et choisir les traits de caractère dont on souhaite le doter, exactement comme on le ferait avec un Sim humain. Rien n’oblige d’ailleurs à créer des chiens à l’allure réaliste, puisqu’il est tout à fait possible de peindre des motifs fantaisistes sur leur pelage ou de les doter de traits de caractère qui ne correspondent pas à ceux que possèdent généralement les représentants de la race.

 

L’extension ne se contente d’ailleurs pas que d’intégrer nos amis les bêtes au casting du jeu : elle donne aussi accès à un nouveau métier et à de nouveaux lieux correspondant à la thématique animalière. En effet, il est possible de se lancer dans une carrière de vétérinaire et d’ouvrir sa propre clinique pour y soigner les animaux des autres sims. De quoi combler les joueurs qui aiment passer du temps avec les chiens, et ceux qui aiment en prendre soin !