Les tests de caractère du chien

Les tests de caractère du chien

En prenant en compte la façon dont un chien fonctionne, on peut envisager d’analyser le caractère du chien en observant ses réactions à des épreuves types, connues sous le nom de tests de caractère.

 

Les tests du caractère du chien doivent être simples, rapides à pratiquer et lisibles par tout un chacun. Il ne peuvent déceler que des tendances générales, et l’une des erreurs initiales a consisté à vouloir leur faire dire trop de choses, en oubliant la plage de liberté de chaque être évolué, et en méconnaissant les conséquences des acquis de la vie. D’aucuns ont donc cru pouvoir les rejeter.

 

Rasquain a bien montré que pour être fiable, un test de caractère canin devait être fidèle, c’est-à-dire :

  • donner toujours les mêmes réponses, qui doivent être standardisables ;
  • être exécutable dans les mêmes conditions ;
  • être sensible aux écarts de réponse entre les chiots ;
  • être valide et prédictif, c’est-à-dire qu’il doit permettre de prévoir les grandes lignes réactionnelles du chien adulte.

 

Lorsque les tests de caractère d’un chien sont effectués à des fins de sélection, ils doivent être menés au cours de la septième semaine de vie pour avoir une signification génétique suffisante pour l’éleveur canin. En revanche, s’ils sont pratiqués à des fins de compréhension ou d’éducation du chien, ils peuvent être effectués à n’importe quel âge. Ces tests de caractère canin sont d’ailleurs souvent utilisés par les éleveurs de chiens pour repérer le potentiel des jeunes animaux.

 

Après une adaptation éventuelle, ces tests de caractère pour chiens pourraient avantageusement remplacer les Tests d’Aptitudes Naturelles (T.A.N.), qui sont en fait au mieux des tests d’aptitudes élémentaires relevant davantage de l’éducation canine que de la nature. De très nombreux tests ont été proposés çà et là, dont plusieurs sont trouvables dans les premières publications de la Société Francophone de Cynotechnie (SFC).

 

Aujourd'hui, il existe quatre tests servant à déterminer le caractère de son chien :

Dernière modification : 11/02/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet