La communication entre l'être humain et le chien

Page précédente :
La communication non verbale

Le chien sait communiquer avec l'humain

Le chien sait communiquer avec l'humain

La communication chez le chien est aussi importante que diverse. Mais si communiquer entre chiens est simple et peut se faire parfois d'un simple regard, il en va autrement avec un être humain. Toutefois, les nombreux siècles de domestication du chien par l'homme lui ont permis de modifier son répertoire comportemental pour réussir à se faire comprendre de l'être humain : c'est ce que l'on nomme l'acculturation

 

Un chien sait donc se manifester lorsqu'il attend quelque chose d'un être humain. Par exemple, tout propriétaire a fait l'expérience du chien qui se positionne devant lui quand il cherche à obtenir de l'attention, qui amène sa laisse quand il voudrait sortir, ou qui regarde tour à tour le visage de son maître et le placard dans lequel est rangée la nourriture pour chien. Et généralement, cela fonctionne : l'humain réagit.

 

Il s'agit là de communication référentielle, où un émetteur désigne, par un canal sensoriel, quelque chose à un récepteur, et ce dernier traite correctement l'information : il y répond en ajustant son comportement.

 

Le chien est également devenu capable, en vivant aux côtés de l'Homme, de minimiser certains comportements non appréciés des humains (uriner n'importe où, par exemple), ou, au contraire, maximiser ceux qu'il apprécie.

 

Le chien dispose donc de tout un panel de gestes lui permettant de communiquer. Charge à l'être humain de les comprendre pour une communication idéale. Car même s'il a appris à vivre avec l'être humain, et que, par phénomène d'acculturation, il a appris à détecter la signification de nombre des mouvements ou postures humaines, le chien continue de communiquer selon les codes de l'espèce canine

Interpréter les mouvements de queue de son chien

Interpréter les mouvements de queue de son chien

Lorsqu'il remue volontiers la queue, le chien montre qu'il est heureux, ou tout simplement excité par un contexte particulier.

 

En revanche, s'il remue la queue faiblement, juste le bout, et qu'il a une mine abattue, c'est qu'il se sent mal, affectivement ou physiquement. Ce peut être le cas par exemple lorsque l'on caresse un autre chien : il est jaloux.

 

Enfin, lorsqu'une chienne en chaleur dresse sa queue et la laisse immobile, elle indique qu'elle accepte de conclure.

Déchiffrer les postures couchées de son chien

Déchiffrer les postures couchées de son chien

Si le chien est couché sur le dos, cela signifie qu'il s'en remet entièrement à ses maîtres. Il est à leur disposition, de préférence pour des caresses.

 

Cette posture peut également être dite posture de soumission. En effet, s'il montre son ventre, qu'il est couché sur le dos, queue ramenée sur le ventre et oreilles plaquées sur l’arrière de la tête, le chien se soumet à un congénère ou à son maître. Un regard fuyant suffit également souvent à identifier une posture de soumission.

 

Si le chien est couché sur ses quatre pattes, la queue repliée, les oreilles en arrière et la tête baissée, il montre là aussi qu'il est soumis. 

 

Lorsqu'un chien se couche sur le côté, c'est un signe de soumission totale. Mais cela peut également indiquer qu'il a fait une bêtise et qu'il s'attend à être puni.

 

Enfin, si le chien est accroupi sur ses pattes avant, le postérieur relevé, le fouet haut et animé d'un mouvement, il invite l'autre, humain ou animal, à jouer avec lui. C'est ce que l'on nomme posture d'appel au jeu. 

Comprendre les gestes de son chien

Comprendre les gestes de son chien

Lorsqu'un chien met sa patte sur la cuisse d'un humain, il demande en général un peu d'attention. Mais cela peut également signifier qu'il réclame une friandise.

 

Le chien qui fait de petits sauts sur place tout en aboyant exprime son envie de jouer, que ce soit avec un humain ou avec un chien. Cela peut également être une manifestation de son envie d'établir une relation amicale avec un autre animal. La posture d'appel au jeu est très connue : l'avant du corps du chien est baissé vers le sol et sa croupe est levée vers le haut. Le fouet est dressé et animé d'un mouvement.

Connaître les postures de dominance

Connaître les postures de dominance

Les postures de dominance sont très souvent observées par les maîtres. Le chien dominant peut adopter une attitude très raide, membres droits, oreilles et queue dressées, poil hérissé.


La posture commune de dominance consiste à chevaucher un congénère, souvent de même sexe. Le chien qui accepte ce contact communique alors sa soumission.

Traduire les aboiements de son chien

Traduire les aboiements de son chien

Un chien qui aboie communique. Il ne fait d'ailleurs pas qu'aboyer : il jappe, glapit, gémit, pousse des cris aigus... Selon la nature du son, il peut exprimer la joie, la crainte ou le doute, mais également prévenir la maisonnée qu'un inconnu pénètre les lieux.

 

Si un chien grogne, mieux vaut alors ne pas l'approcher. En effet, c'est une façon pour lui de prévenir qu'il va attaquer. Le son et la force du grognement varient selon la race du chien.

Le mot de la fin

Le chien a ainsi su mettre en œuvre d'incroyables talents d'adaptation pour communiquer et échanger avec l'être humain. Il démontre ainsi toute l'étendue de ses capacités cognitives. Force est de constater que l'être humain est probablement moins doué que son compagnon à quatre pattes pour communiquer avec une autre espèce que la sienne. Qui a dit que l'intelligence chez le chien était inexistante ?

Page précédente :
La communication non verbale
Dernière modification : 09/29/2018.

Commentaires sur cet article

Le chien sait communiquer avec nous comme le chat aussi mais nous ...........!

   
Par Marc Philippart

Bonjour jai un bouvier bernois de 8 mois et je me demande pourquoi elle pousse toujours mes enfants avec son derrière et même moi c'est agaçant mon plus jeune dapeine 2 ans ne tien pas debout quand elle fait cela parfois il se blesse merci de M éclaircir

0    0
Par Nathalie

ma chienne me liche les mains et le visage vonstament et parfois elle mordille mes oreil pu mes levres

0    0
Par philippe

"Couché sur le côté :
Signe de soumission totale, qui peut également signifier qu'il a fait une bêtise et qu'il s'attend à une punition."
Le chien n'a pas notion de bien ou de mal à distance. C'est l'attitude du maitre qui entraine ce comportement et n'a aucun lien direct avec la "bêtise" et ne s'attend surement pas à une punition.
Phrase mal tournée, je pense !!

0    0
Par Emily33

Il y a un ebook à télécharger gratuitement sur ce site concernant l'éducation des chiens.

0    0
Par isabelle

je lisais cette page et j'ai suivi le lien sur la dominance... horreur... il est grand temps que les gens envisage leur chien comme un partenaire de vie pas comme un monstre sauvage qui ne pense qu'à prendre leur place... les chiens n’échafaudent pas de stratégies de prise de pouvoir : ils prennent le pouvoir ! Que tous ces prétendus détenteurs de méthodes miracle lisent Barry Eaton ...

0    0
Par loc

bonjour j'ai 9ans et ma chienne agee de 6 ans a tendance a grogner pour rien

0    0
Par morgane

Linda je pense avoir une petite solution pour toi, j'ai eu une chienne qui faisait la meme chose. C'etait parce que nous l'avions laisser pour partir en vacance et elle a cru que nous l'abandonions, c'est peut etre pour que tu fasse attention a elle. Enfin pour moi ca a marcher je lui faisais tous le temps des caresse quand je passais a coté d'elle et je lui disais des truc pour la rassurée.
Pour toi, jean-Guy, je pense que il faut le reprimandé un peu car il est jeune et ne sait pas encore ses limites, j'ai 5 bebes dalmatiens a la maison et ils font la meme chose c'est juste pour jouer.
Enfin apres je suis pas une experte.

0    0
Par Marina

mon chien samy caresse toujour la main

0    0
Par chabert

je tien juste a spécifier quelque chose.....un chien qui par exemple embarque sur vous peut aussi etre un signe de domination alors ne pas le laisser faire car c'est vous le chef de meute ...donc du chien

0    0
Par Xp3r0xyd3X

J'ai un chienne de 9 ans elle jape constament pour tout et rien si je me leve du fauteuil et jape car elle croit que je vais vers la direction de la porte d'entrer, si je parle au téléphone elle jape alors se n'est plus suportable de l'entendre elle peut japé pendant 30 min et il a personne svp aidez-moi merci

0    0
Par linda

Bonjour,

Mon chien est un Yorkshire melanger avec du pomenarien . Il est
agee de 6 mois. Lorsque que je joue avec il cherche a mordre et
ce met a grogner . Est que ces normal ??
Merci

0    0
Par Jean-Guy