Ignorer son chien et le laisser s’ennuyer

Ignorer son chien et le laisser s’ennuyer : il n'aime pas

Les chiens sont des animaux sociaux qui n’aiment pas la solitude. Si certains peuvent s’accommoder de la présence d’un autre animal, d’autres ne se sentent bien qu’en présence d’humains, et notamment bien sûr de leur maître.

La solitude n’est pas forcément le pire

Un chien qui dort d'ennui

Il faut bien sûr limiter les moments où le chien reste seul. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas forcément pendant l’absence de son maître qu’un chien s’ennuie le plus. Souvent, quand il est laissé seul, il dort simplement ou joue avec ses jouets pour chien en attendant que son maître revienne, par exemple après sa journée de travail.

 

Le retour du maître et/ou de la famille est souvent accueilli par des démonstrations de joie, auxquelles il n’est pas forcément idéal de répondre toutes affaires cessantes. En effet, pour éviter le risque d’hyperattachement du chien, il est conseillé de ne pas donner trop d’importance aux moments où on quitte la maison et à ceux où on y rentre.

 

Il n’en reste pas moins que même si on est fatigué par sa journée de travail et/ou qu’on a des choses à faire, il faut répondre à un moment ou un autre à ce besoin d’affection du chien, et lui montrer de l’intérêt en s’occupant de lui. L’incompréhension et le stress du chien procèdent en effet davantage d’un sentiment d’abandon que de la solitude du chien. Celle-ci sera bien supportée s’il sait qu’au retour des siens on s’occupera de lui.

 

Le maître doit ainsi compenser les moments d’absence par le fait de passer du temps avec lui quand il est à la maison, et c’est encore plus vrai évidemment en cas d’absences prolongées. Il faut ritualiser ces temps de complicité par le jeu ou les promenades. Si on le laisse de côté, il se sent abandonné, ne comprend pas pourquoi son maître se désintéresse de lui, et ce sentiment peut conduire à la dépression du chien. Mais comment savoir s’il éprouve un tel sentiment ?

Les signes qu’un chien se sent abandonné

Un chien délaissé dans son panier

Le chien peut montrer de plusieurs façons son sentiment d’être abandonné voire rejeté.

 

En premier lieu, il peut tout simplement suivre son maître partout, ne pas le quitter des yeux, être en alerte au moindre mouvement de ce dernier, avec à chaque fois l’espoir qu’il s’occupe de lui.

 

Mais l’ennui peut aussi l’amener à développer différents troubles du comportement : un chien qui détruit tout (en particulier en l’absence de son maître), qui aboie sans raison pour un oui ou pour un non, qui creuse des trous partout dans le jardin, qui fugue, qui court après sa queue, se lèche ou se gratte sans arrêt, semble apathique ou obsédé par la nourriture... souffrent vraisemblablement d'un mal-être. Ces comportements lui permettent d’attirer sur lui l’attention de son maître, de s’apaiser face au stress ressenti et/ou de s’occuper et faire passer le temps. Mais dans tous les cas, ils montrent qu'il ne va pas bien. 

 

Si le maître constate ce type de signaux, il doit être capable de comprendre qu’il lui faut être plus présent pour son compagnon. Un simple moment de jeu ou une promenade peut suffire à l’apaiser, tout en détendant le maître fatigué après une journée de travail. Ce moment n’a pas forcément à être très long : ce qui est le plus important est qu’il soit régulier, pour que le chien se sente aimé au quotidien.

Dernière modification : 02/01/2020.

Discussions sur ce sujet

Dois-je ignorer mon chien quand je rentre ?

Bonjour à toutes et à tous, Mon chien n'est pas excité lorsque j'arrive. Il est simplement très content et je...

Poser une question