Faire porter des vêtements à son chien

Faire porter des vêtements à son chien

D’une façon générale, les chiens n’aiment pas qu’on leur mette quelque chose sur le corps, surtout sur la tête et les pattes. Qu’il s’agisse par exemple de faire porter un manteau rafraîchissant pour chien en période de canicule, ou au contraire de mettre des chaussures à son chien pour protéger ses pattes en cas de froid intense, l’intention est louable, et il est tout à fait possible qu’il tolère parfaitement la chose, en particulier s’il y a été habitué très tôt et/ou progressivement.

 

Toutefois, certains chiens ne parviennent pas à s’en accommoder ; le cas échéant, s’il apparaît manifeste que le chien n’est pas à l’aise, il convient de ne pas insister.

 

Les costumes et autres accessoires de mode pour chien dont la fonction est purement « esthétique » ou rigolote sont à éviter, car le chien, encore une fois, n’apprécie généralement pas ce genre de choses. Même si l’intention n’est pas de le ridiculiser et que le maître reste conscient que son compagnon n’est pas un jouet ou une poupée, un chien déguisé attire les regards et prête à rire. Or lui-même ne peut comprendre ce qui se passe, et a toutes les chances de ressentir un malaise face à ce comportement inhabituel à son encontre de la part de nombreuses personnes.

 

De fait, un chien ne comprend pas les rires, la plaisanterie ou les taquineries. C’est pour cela qu’il ne faut pas par exemple se moquer d’un chien, l’imiter (par exemple ses aboiements), ou encore tirer sur sa queue : de tels comportements ne peuvent que le déconcerter et l’incommoder.

 

De façon plus large, les chiens respectent non seulement leur maître en particulier, mais aussi les humains en général. La moindre des choses est d’en être digne, et donc de nous aussi les respecter.

Dernière modification : 08/13/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet

  • Incompréhension

    Bonjour je viens vers vous car simplement Il y a même pas quelques jours notre chien a changé de comportement... Lire la suite

  • Ignorer un chien

    voilà tout est dans le titre.. on parle souvent d'ignorer un chien, soit pour provoquer un détachement et /ou... Lire la suite