Exposer son chien à des odeurs fortes

Exposer son chien à des odeurs fortes

L’odorat du chien ne diffère pas seulement de celui de l’Homme en termes de capacités. En effet, de même que certaines odeurs sont repoussantes au possible pour le second alors qu’elles attirent le premier (par exemple celles des excréments), certaines odeurs que l’Homme apprécie ou qui le laissent indifférent sont fortement déplaisantes, voire intolérables ou même carrément dangereuses pour le chien.

Le chien et les odeurs de produits chimiques

Le chien et les odeurs de produits chimiques

Les produits d’entretien ménager sont à utiliser à bonne distance du chien, car les odeurs des ingrédients l’incommodent.

 

Les déodorants, les parfums corporels et les assouplissants ont également des odeurs fortes qui sont susceptibles de le faire éternuer.

 

Mentions spéciales pour la naphtaline, très toxique pour le chien et pour l’Homme, et pour l’ammoniaque, présent dans certains détergents. Non seulement c’est un produit toxique à l’odeur extrêmement désagréable, mais c’est aussi un composant de l’urine. De ce fait, l’ammoniaque peut induire le chien en erreur, lui faire croire qu’un congénère a uriné à l’endroit où il a été déposé, et donc l‘inciter à faire de même à son tour.

 

La liste de ces produits chimiques dont l’odeur est désagréable voire nuisible pour le chien n’est guère étonnante, car en moyenne l’humain ne les aime pas non plus. En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est que certaines odeurs naturelles peuvent également lui faire du mal.

Les produits naturels dont le chien n'aime pas l'odeur

Les produits naturels dont le chien n'aime pas l'odeur

Certains produits naturels ont un arôme auquel les chiens sont loin d’être insensibles.

 

C’est le cas par exemple du piment, qui contient un principe très irritant, le même qui rend ce légume piquant. Un chien à qui on fait sentir un piment réagit par de violents éternuements, car sa truffe est fortement irritée.

 

Le vinaigre n’est pas non plus du goût du chien. Certes, son odeur n’est pas spécialement appréciée par l’Homme non plus, car l’acide acétique qu’il contient le rend irritant. Mais pour le chien, c’est encore pire, car son odorat bien plus sensible fait qu’il est encore plus indisposé par cette odeur que l’être humain.

 

Contrairement au vinaigre, les agrumes ont une odeur que généralement les humains apprécient, car ils l’associent à la fraîcheur et à la propreté. C’est d’ailleurs ce qui explique que ce parfum soit très présent dans les produits de nettoyage. Le meilleur ami de l'Homme, en revanche, ne l’aime pas du tout. En effet, l’odorat du chien est bien plus développé que celui des humains. L’odeur des agrumes est déjà forte pour les humains ; pour le chien, elle est carrément insupportable, et peut même irriter fortement ses fosses nasales.

 

On peut d’ailleurs utiliser le vinaigre et les agrumes comme répulsifs pour chiens naturels, par exemple pour protéger des plantes ou pendant la phase d’éducation du chien. Cela ne lui fait aucun mal, mais s’avère très efficace pour l’éloigner de l’endroit souhaité, tant il déteste ces effluves.

Protéger son chien contre les odeurs désagréables ou toxiques

Protéger son chien contre les odeurs désagréables ou toxiques

Si on doit manipuler un produit dont l’odeur est désagréable voire toxique pour le chien, il est préférable de le faire sortir de la pièce, ou au moins de bien aérer et de ne pas l’utiliser tout près de lui.

 

Le but est bien sûr de le protéger si le produit est toxique, ou au moins de lui éviter un moment désagréable, mais aussi d’éviter que le chien, ne comprenant pas la raison d’être de ce geste, se demande pourquoi son maître adoré l’incommode de la sorte. En effet, cela pourrait générer chez lui du stress et de l’anxiété, voire entacher la confiance qu’il a en son maître.

 

Par ailleurs, si on doit lui appliquer un spray à usage vétérinaire (donc généralement un produit chimique), par exemple pour protéger son chien contre les parasites, mieux vaut en déposer d’abord sur un chiffon, et utiliser ensuite ce dernier pour déposer le produit sur le corps de l’animal. L’opération se passera beaucoup mieux ainsi, car le produit se diffusera à travers le linge, et l’odeur sera donc moins concentrée. D’autre part, cela évitera le bruit et la sensation du spray sur le corps, que beaucoup de chiens détestent.

Dernière modification : 08/13/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet

  • Incompréhension

    Bonjour je viens vers vous car simplement Il y a même pas quelques jours notre chien a changé de comportement... Lire la suite

  • Ignorer un chien

    voilà tout est dans le titre.. on parle souvent d'ignorer un chien, soit pour provoquer un détachement et /ou... Lire la suite