Comprendre son chien est nécessaire pour l'éduquer

Comprendre son chien est nécessaire pour l'éduquer

Les maîtres ont souvent tendance à privilégier l'éducation du chien, dont il a incontestablement besoin, avant de mettre l'accent sur une bonne relation. Pour ce faire, ils se doivent d'être cohérents, lisibles, et ce n'est malheureusement pas si simple.

 

Par exemple, ils interdisent - ou évitent - que leurs chiens aillent sentir l'urine ou les défécations de leurs congénères, car ils jugent cette action malpropre, alors que pourtant ce comportement exploratoire du chien est naturel et fondamental pour son équilibre.

 

Dans un autre registre, ils peuvent également empêcher leurs chiens de se soustraire à des situations anxiogènes en les tenant en laisse : par exemple, si le chien ne veut pas se faire caresser ou s'il ne veut pas de contact avec un congénère en particulier, et qu'il est tenu fermement par ses maîtres qui ne comprennent pas, le chien peut vocaliser dans les sons aigus pour se faire comprendre, souvent sans grand succès.

 

Il ne s’agit finalement pas tant d’utiliser les méthodes d'éducation canine liées à du conditionnement en contraignant l’animal avec un dressage, mais bien plutôt de proposer une meilleure gestion de l’espace, des échanges sociaux et de la distribution de nourriture, ainsi que des règles de vie qui seront réductrices d’ambiguïté. Habitués à côtoyer le chien tous les jours, à le voir trôner sur le canapé, à en admirer certains dans des films où ils se comportent presque comme des êtres humains, les maîtres ont tendance à oublier que le chien reste, dans son être profond, un prédateur social qui obéit à des codes différents des leurs. 

 

Apprendre à connaître les codes canins qui régissent les relations d'un chien avec ses congénères et les mettre en pratique dans la vie de tous les jours est la plus grande preuve d'amour qu'un maître peut donner à son animal. 

 

En effet, bafouer les codes canins, ignorer les messages d'inconfort envoyés par le chien, c'est placer l'animal dans une situation ambiguë, le mettre mal à l'aise et laisser la porte ouverte à toutes sortes de perturbations comportementales. Ainsi, le réveil peut être brutal pour le propriétaire quand il s'aperçoit que son compagnon, pourtant si choyé, peut avoir un comportement destructeur et détruire tout l'appartement, hurler à fendre l'âme, uriner sur le lit ou contre les meubles... 

 

Le propriétaire peut alors penser que son chien se venge, qu'il fait face à un chien jaloux ou malheureux, et redoublera d'attention. Pour se rassurer quant au comportement de son chien ou trouver une solution, il peut rechercher le soutien de personnes de son entourage en qui il a confiance (amis, famille...), ou encore partir à la recherche d'informations sur Internet (forums spécialisés...). La plupart du temps, il obtient ainsi une multitude de conseils gratuits et pratiques sur comment réagir. Chacun lui fait partager de bon coeur sa propre expérience et ses connaissances en matière de comportement canin. 

 

Devant la multitude de conseils reçus, la plupart allant du dressage à la contrainte, le maître fait le tri des recommandations et adopte l'attitude ou la méthode d'éducation canine qui lui paraît la plus adaptée à son animal et à son mode de vie.

 

Comprendre son chien est nécessaire pour l'éduquer

En appliquant les conseils reçus, deux scénarios sont possibles :

  • Le comportement gênant du chien est corrigé. Après quelques séances d'éducation avec un éducateur et les quelques conseils glanés auprès de son entourage, le maître a réussi à « corriger le tir ». 
  • La situation empire, et d'autres comportements gênants apparaissent. La relation avec l'animal se dégrade de jour en jour, le maître ne supporte plus son chien, ses problèmes de comportement l'épuisent et le ruinent financièrement. Souvent, parmi les nouveaux problèmes de comportement apparus, il y a les conduites agressives. Le chien grogne, voire mord adulte comme enfant, connu ou inconnu. 

 

Malheureusement, la plupart des gens ignorent qu'un grand nombre de comportements perturbés sont en fait des réponses canines normales, eu égard au passé de l'animal et à la situation dans laquelle il se trouve. 

 

En effet, en adoptant ces comportements inhabituels, le chien tente en réalité simplement de s'adapter à ce qu'il vit. Il cherche des réponses comportementales pouvant satisfaire à la fois ses besoins immuables et ceux de ses maîtres. Et même si ces derniers parviennent à effacer ces problèmes de comportement du chien en les contrant ou en les détournant, le problème est toujours présent, prêt à réapparaître à la moindre occasion. Le malaise - ou mal-être - du chien peut se traduire par l'apparition en chaîne de comportements gênants, parfois entrecoupés de périodes d'amélioration au cours desquelles l'animal semble avoir restauré un certain équilibre. Seulement, ce n'est que pour un temps, et dans ce contexte, certaines situations de tensions peuvent engendrer des conduites agressives. 

 

Le chien, ne trouvant pas suffisamment de ressources (en termes de comportements adaptatifs) pour s'adapter à la cohabitation qui lui est proposée, peut se plonger dans un état pathologique d'agressivité permanente, de défense ou de lutte, de repli sur soi ou encore de résignation acquise (proche de l'apathie), le tout accompagné parfois de troubles organiques. 

 

Ainsi, dès le départ, il est recommandé de faire appel à un professionnel du comportement canin afin d'identifier les causes de l'apparition de ce ou ces comportement(s), ainsi que les besoins de l'animal. En effet, si les causes du comportement gênant ne sont pas clairement identifiées et comprises, les maîtres s'exposent et exposent leur entourage à des situations dangereuses. Et si, en plus, les conseils ou interprétations qui leur sont proposés sur Internet ou dans leur entourage sont erronés, la situation peut rapidement tourner au drame.  

 

En conclusion, en revenant à la source du problème, au moment de l'apparition du premier comportement gênant, et en comprenant les codes canins, en se faisant aider si besoin par un professionnel, les maîtres de chiens perturbés les aideront à retrouver non seulement des comportements plus acceptables socialement, mais aussi une tranquillité émotionnelle bien plus propice à leur bon équilibre et à leur bonne santé générale.  

Conclusion

Afin de vivre une relation harmonieuse avec le chien qu'ils aiment tant, les maîtres doivent établir, ou rétablir, une bonne communication entre eux, quitte à se faire aider par des professionnels du chien, comme un éducateur canin ou un comportementaliste

 

Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, ou ajuster son éducation, après avoir pris conscience des codes sociaux du chien, et ainsi éviter les erreurs d'interprétation qui peuvent découler de leur ignorance.

Dernière modification : 12/10/2019.

Commentaires sur cet article

Pour ma part, je les laisse renifler ce qu'ils veulent : je n'ai pas le même odorat qu'eux et j'accepte cet état de fait. Il est naturel de ne les voir se saluer de la même façon que nous et je ne leur demande pas de se serrer la patte !
Il m'est arrivé à plusieurs reprise de devoir l'expliquer aux autres propriétaires de chiens.
Il arrive de m'impatienter : mais ça sent si bon que ça, à cet endroit là ? Je ne le saurai jamais.

   
Par CocciNim