Mon chien mordille mes affaires

Jack Russell couché sur le parquet mord un câble électrique

Chaussures, câbles, vêtements, coussins, meubles… : votre chien a tendance à mordiller tout ce qui se trouve à portée de sa gueule ? Cette manie destructrice peut, en plus d’avoir des répercussions sur votre porte-monnaie, s’avérer dangereuse pour votre compagnon, qui risque d’ingérer tout et n’importe quoi. 


Pourquoi les chiens mordillent-ils, et que faire pour qu’ils abandonnent ce comportement fâcheux ?

Pourquoi un chien mordille-t-il ?

Pitbull noir mord une chaussure

Les mordillements du chiot visent généralement à soulager les douleurs dues aux poussées dentaires. Ce comportement est normal, et devrait cesser au fil du temps. Il faut simplement prendre son mal en patience, et s’assurer de sécuriser son environnement pour réduire le risque d’accident domestique du chien.

 

Toutefois, il peut arriver qu’un chien continue à mordiller une fois adolescent ou adulte. Un tel comportement peut être le signe d’une hyperactivité ou d’une grande anxiété, souvent corrélée à l’angoisse de séparation du chien.

 

Toutes les races peuvent être concernées, mais ces comportements destructeurs se retrouvent le plus fréquemment chez les races de chien les plus actives (Boxer, Beagle…).

Comment empêcher un chien de mordiller ?

Jeune Labrador mordant un jouet dans son panier

Punir son chien s’il mordille peut avoir l’effet contraire à celui escompté. En effet, gronder un chien craintif ne fait que renforcer son anxiété et exacerber son agressivité. En outre, si la punition intervient a posteriori, c’est un coup d’épée dans l’eau, car il n’est pas capable de faire le lien entre la punition et son motif.

 

Pour mettre fin aux mordillements intempestifs du chien, il convient en premier lieu d’identifier la (ou les) cause(s) qui le pousse(nt) à agir de la sorte.

 

S’il s’agit d’un chiot qui fait ses dents, lui offrir un jouet spécialement conçu pour la mastication peut être une solution efficace.

 

Un chien blanc dans la forêt se lève pour jouer avec sa maîtresse

En revanche, si votre compagnon agit sous le coup de l’hyperactivité, il est important de lui permettre d’évacuer son trop plein d’énergie en prenant le temps de longues séances de jeu ou d’exercice avec le chien, au cours desquelles il pourra se défouler.

 

Enfin, si les mordillements sont l’expression d’un phénomène d’hyper-attachement, lui apprendre à rester seul permet de résoudre ce trouble en lui faisant acquérir une certaine indépendance. Certaines solutions pragmatiques telles qu'utiliser la cage à l'intérieur de la maison ou lui offrir de nouveaux jouets peuvent être utiles pour réduire l’anxiété du chien lors des absences de son maître, l’aider à gérer sa frustration et éviter qu’il ne dégrade la maison.

 

Si votre chien continue malgré tout à mordiller vos affaires, il convient de demander conseil à un comportementaliste.

Dernière modification : 04/18/2022.