Mon chien fait pipi dans la maison

Maître pointe du doigt la flaque d'urine que le chien a faite

Marre de découvrir des petites flaques d’urine de votre chien sur le sol de la maison lorsque vous rentrez chez vous ?


Éducation défaillante, problème de santé (incontinence du chien…), trouble du comportement, réflexe primitif… : de nombreuses raisons peuvent pousser un chien à faire pipi dans la maison. La première chose à faire pour résoudre le problème, c’est de comprendre ce qui se passe exactement, c’est-à-dire d’en trouver la cause. En effet, la manière d’y remédier est totalement différente en fonction de l’origine du problème.

Pourquoi un chien fait-il pipi dans la maison ?

Il a beau avoir appris la propreté, il arrive parfois qu'un chien fasse pipi dans la maison. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement.

Un mauvais apprentissage

Petit chien qui a uriné sur le divan clair

L’éducation à la propreté d’un chien n’est pas quelque chose de naturel : elle est dictée par les impératifs de la cohabitation avec l'être humain. Autrement dit, un chien ne devient pas propre instinctivement.

 

Savoir se retenir, attendre la promenade libératrice pour se soulager et/ou se rendre à l’endroit prévu à cet effet : tout cela fait partie d’un apprentissage minutieux, l’apprentissage de la propreté. Or, lorsque cet apprentissage n'est pas correctement réalisé, il peut y avoir des ratés, et le chien fait alors pipi dans la maison.

 

Heureusement, même s’il y a eu une défaillance à ce niveau, il n’est pas trop tard : un chien peut être éduqué quel que soit son âge, même une fois adulte.

Le besoin de marquer son territoire

Petit chien qui lève la patte pour uriner sur un mur

Dans la nature, bon nombre d’animaux marquent leur territoire en urinant dans certains endroits précis.

 

En faisant pipi dans la maison, qui somme toute fait partie de son territoire et en est même au centre, le chien ne fait que suivre un instinct profondément ancré en lui.

Une anxiété de séparation

Chien de petite taille assis devant une tâche d'urine sur la moquette

S‘il a du mal à gérer sa frustration et son anxiété lors de vos absences, ill y a de fortes chances d’assister à un comportement destructeur du chien (destruction de mobilier, etc.) et/ou qu’il urine à l’intérieur.

Une maladie

Chien appuyé d'une patte sur la lunette de la toilette

Votre chien semble incapable de se retenir, et ses problèmes de malpropreté surviennent que vous soyez là ou non ? Le voilà subitement redevenu malpropre alors qu'il était propre depuis longtemps ?

 

Il souffre peut-être d’une infection urinaire (ou cystite). Certaines pathologies, plus graves, mais néanmoins plus rares, peuvent aussi entraîner un problème d’incontinence du chien : diabète, hypertrophie de la prostate, troubles mécaniques...

Les troubles neurologiques

Chien devant la porte se lèche les babines et demande pour sortir

Des maladies du systèmes nerveux du chien peuvent engendrer un problème d’incontinence. Il peut s’agir d’affections neurologiques d’origine traumatique (par exemple une hernie discale), ou d’une dégénérescence neurologique liée à l’âge, rendant le chien incapable de contrôler sa vessie.

Comment réagir si mon chien fait pipi dans la maison ?

Chien qui regarde son maître nettoyer le sol devant la machine à laver

Il n’est jamais agréable de découvrir qu’un chien a fait pipi dans la maison, et les maîtres cherchent généralement à éradiquer ce comportement par tous les moyens. Toutefois, il est important de rappeler qu’avant de chercher la solution à ce problème, il convient de déterminer la ou les cause(s), c’est-à-dire le ou les problème(s) sous-jacent(s) qui sont à l’origine de ce problème de malpropreté du chien.

 

Ainsi, lorsqu’un chien urine dans la maison seulement en l’absence de son maître, cela traduit la souffrance et l’angoisse qu’il ressent lorsqu’il se retrouve seul. Dans ce cas, la seule vraie solution est d’apprendre la solitude à son chien, pour qu’il sache gérer sa frustration et ne souffre plus d’angoisse de séparation, probablement à l’origine de ces pipis incontrôlables. Le punir parce qu’il a uriné dans la maison serait au mieux inutile, au pire contre-productif, ne faisant qu’aggraver son mal-être.

 

Chien beige levant la patte pour uriner sur un arbre

S’il s’agit d’une défaillance au niveau de l’apprentissage ou d’un comportement de marquage du territoire, il est toujours temps de rectifier le tir, car un chien peut être éduqué à n’importe quel âge. Pour lui apprendre à ne pas uriner de façon intempestive dans la maison, il est possible par exemple de l'installer dans une cage d'intérieur pour lui apprendre à se retenir, car un chien ne souille pas l’endroit où il dort, sauf maladie. Vous pouvez également multiplier les promenades et sorties pour lui permettre de se soulager fréquemment, et le récompenser chaque fois qu’il urine à l’extérieur.

 

Dans tous les cas, gronder ou punir son chien quand on découvre une flaque de pipi sur le sol de la maison n’est pas la bonne conduite à adopter, car un chien est incapable de faire une relation de cause à effet de manière rétroactive. Par conséquent, à moins de le surprendre en flagrant délit, le réprimander ne sert à rien.

 

Enfin, si votre chien se met subitement à uriner dans la maison alors qu’il était propre jusque-là, cela peut également être dû à un trouble neurologique, hormonal ou mécanique. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors pour tirer les choses au clair. Après examens (inspection clinique, prise de sang, échographies et/ou radios…), il pourra déterminer la cause de l'incontinence du chien et proposer le cas échéant un traitement médicamenteux ou chirurgical adapté au problème.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un comportementaliste canin.
Dernière modification : 04/18/2022.