Mon chien saute ou aboie sur les gens et les invités

Mon chien saute ou aboie sur les gens et les invités

Dès que quelqu’un franchit le seuil de la porte, votre chien adopte une attitude étrange : il se met à sauter, à aboyer, voire à montrer les crocs. Ce comportement peut parfois désarçonner l’arrivant, voire devenir dangereux en cas d’incompréhension entre l’humain et le chien.


Pourquoi se comporte-il de la sorte, et comment faire pour que le chien reste calme en présence d’invités ?

Un moyen d’expression

Un moyen d’expression

Les aboiements, hurlements et grognements du chien, ainsi que le langage corporel du chien, sont autant de manières pour lui de communiquer avec son entourage.

 

En l’occurrence, lorsqu’un chien se met à sauter, cela peut vouloir dire différentes choses :

  • il réclame de la nourriture ;
  • il est excité à l’idée de partir se promener ;
  • il est joyeux de retrouver son maître ou une personne qu’il connaît ;
  • il se sent menacé par l’arrivée d’un étranger sur ce qu’il considère comme son territoire. Dans ce dernier cas, il peut se montrer agressif envers les invités, et par exemple leur aboyer dessus.

Comment faire pour que mon chien ne saute plus sur les invités ?

Comment faire pour que mon chien ne saute plus sur les invités ?

Qu’il s’agisse d’une manifestation de joie ou de l’expression d’une certaine agressivité du chien, il est important de lui apprendre à se maîtriser.

 

Pour l’aider à corriger ce comportement inapproprié et faire en sorte qu’il perde l’habitude de sauter sur vous ou sur vos invités, vous pouvez user de divers stratagèmes à dimension éducative :

  • détourner son attention à l’aide d’un jouet ou d’une friandise pour chien ;
  • lui apprendre à s’asseoir lorsque vous ou vos invités pénétrez dans la maison ;
  • l’éduquer à rejoindre son panier pour chien sans broncher dès que vous le lui demandez.

Dans tous les cas, pour que le chien intègre les bonnes manières que vous voulez lui inculquer, il est important d’employer une technique d’éducation canine dite "positive".

 

En tout état de cause, s’il peut parfois être utile de gronder ou punir son chien, rien ne justifie jamais de recourir à la violence, de le frapper. Une telle réaction ne ferait qu’altérer la relation chien / maître, et ne réglerait en rien le problème : par peur d’être battu également par ces personnes, votre compagnon risquerait d’être davantage méfiant (et donc davantage agressif) face à vos invités. En clair, vous feriez naître en lui une certaine appréhension vis-à-vis de l'humain de façon générale.

Dernière modification : 09/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager