Mon chien devient agressif quand il rencontre d’autres chiens

Mon chien devient agressif quand il rencontre d’autres chiensD’ordinaire calme et obéissant, votre chien est comme métamorphosé lorsqu’il rencontre des congénères ? Il devient agressif, tire sur sa laisse, aboie, grogne et montre ses dents ?

Pourquoi votre compagnon semble-t-il hors de contrôle lors de rencontres avec d'autres chiens ? Comment faire pour qu’il adopte une attitude plus pacifiste et plus amicale vis à vis de ses semblables ?

Pourquoi mon chien est-il agressif face à ses congénères ?

Pourquoi mon chien est-il agressif face à ses congénères ?

Si votre chien réagit de manière agressive à la vue ou au contact d’autres chiens, c’est qu’il n’a probablement pas été habitué à communiquer avec ses homologues.

 

Durant les premiers mois de vie du chiot, alors qu’il apprend à découvrir le monde qui l’entoure, être au contact de congénères lui permet d’apprendre le langage des chiens, la communication des chiens entre eux. L’idéal est alors évidemment qu’il multiplie les expériences positives, afin de prendre l’habitude d’adopter une attitude amicale et sympathique vis-à-vis de ses homologues.

 

A contrario, un chien ayant vécu à l’écart de ses congénères maîtrise beaucoup moins bien les codes de communication canins. Ne sachant trop quel comportement adopter à l’égard de ses congénères, les rencontrer est une situation angoissante pour lui, et il peut se sentir menacé, en particulier s’il est tenu en laisse et n’a donc pas la possibilité de fuir, ou bien si le chien rencontré est beaucoup plus grand que lui. Or, ne dit-on pas que l’attaque est la meilleure des défenses ? C’est ce qui peut rendre le chien agressif et belliqueux envers les autres chiens.

 

Cela dit, d’autres causes peuvent aussi expliquer cette attitude hostile :

  • Votre compagnon a eu de mauvaises expériences avec des congénères, et en garde des séquelles. Chaque rencontre d’un congénère fait potentiellement remonter le souvenir de cette expérience traumatisante.
  • Son instinct animal s’éveille au contact d’un autre mâle. Il le provoque pour engager un duel afin de faire valoir son statut de mâle dominant.

Comment réagir si mon chien agresse les autres chiens ?

Comment réagir si mon chien agresse les autres chiens ?

Même si vous avez envie de réprimander votre chien et de tirer fortement sur la laisse pour qu’il se détourne de son congénère, sachez que cette attitude pourrait avoir un effet contraire à celui escompté. En effet, un chien est influencé par l’état d’esprit de son maître. Par conséquent, votre nervosité pourrait bien attiser le stress du chien et le conforter dans l’idée qu’il est face à un danger.

 

Mieux vaut donc rester calme et le laisser aboyer plutôt que de lui crier dessus : après tout, l’aboiement du chien est sa façon de communiquer. Essayez toutefois de détourner son attention : parlez-lui d’une voix calme mais ferme, et entraînez-le tranquillement hors de vue et de portée de son adversaire.

 

Vous pouvez éventuellement atténuer le problème en jouant sur le chemin emprunté et/ou l’heure des promenades du chien afin de croiser le moins possible de ses congénères, mais si cette solution ne traite pas vraiment le problème de fond.

 

En tout état de cause, renoncer aux promenades avec son chien par peur d’une rencontre qui tourne mal est à proscrire. Ces sorties sont indispensables au bien-être physique et psychologique de votre compagnon.

 

La vraie bonne solution consiste le plus souvent à entamer un processus de rééducation du chien, en faisant appel si nécessaire à un éducateur canin. En effet, il est parfaitement possible d’éduquer un chien déjà adulte. En l’occurrence, avoir recours au début à des récompenses (friandises pour chien…) lorsqu’il reste calme en présence de congénères peut s’avérer assez efficace. Par la suite, l’inscrire dans un club canin et/ou lui faire prendre part à des promenades pour chien collectives aide à renforcer sa sociabilisation et cesser définitivement qu’il voie ses congénères comme des menaces.

 

Enfin, s’il s’agit d’un mâle et que son comportement agressif envers les autres chiens relève d’une volonté de domination, faire castrer son chien peut également s’avérer décisif pour réduire voire mettre fin à ces comportements agressifs.

Dernière modification : 09/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager