Mon chien cache de la nourriture dans la maison ou le jardin

Mon chien cache de la nourriture dans la maison ou le jardin

Chaque fois que vous donnez de la nourriture à votre chien, le même scénario se répète : il en dissimule une partie dans des cachettes connues de lui seul, à l’abri des chapardeurs. Dans des recoins de la maison ou enfoui dans le jardin, il dissimule consciencieusement son précieux butin, tel un pirate avec son coffre aux trésors. 


Pourquoi un chien cache-t-il de la nourriture, et comment faire pour l’en empêcher ?

Un réflexe primitif

Un réflexe primitif

La domestication séculaire des chiens par l’Homme nous fait parfois oublier que ce sont des prédateurs.

 

Or certains réflexes archaïques, encore ancrés dans leurs gênes, les poussent à se comporter comme leurs ancêtres ou comme leurs cousins les canidés sauvages. En particulier, leur instinct de survie les incite à constituer des réserves au cas où la nourriture viendrait à manquer.

 

En cachant de la nourriture - voire en l’enfouissant sous la terre -, le chien cherche à protéger son stock (c’est-à-dire ses trésors) des éventuels voleurs. Cela est d’autant plus vrai lorsque le chien n’est pas le seul animal à vivre dans la maison. S’il ne prenait pas la peine de dissimuler son butin, ses petits camarades pourraient bien s’en emparer...

Comment empêcher son chien de cacher ou enterrer de la nourriture ?

Comment empêcher son chien de cacher ou enterrer de la nourriture ?

Cacher de la nourriture n’est pas un trouble du comportement du chien : ce n’est rien d’autre qu’un réflexe ancestral. Cette manie n’est absolument pas inquiétante, mais elle peut être dérangeante, surtout si vous tenez à votre pelouse ou que vous craignez - voire constatez - l’apparition d’indésirables (insectes, souris…) dans votre foyer.

 

Pour éviter que votre compagnon dissimule ses restes, essayez de diminuer sa ration quotidienne, de manière à ce qu’il ne reste plus rien dans la gamelle du chien après son repas.

 

Par ailleurs, si vous le surprenez en train de dissimuler de la nourriture, inutile de le réprimander. La bonne conduite à adopter est plutôt de détourner son attention de cette activité (en l’appelant, en jouant avec lui…) et de faire discrètement disparaître le butin qu’il s’apprêtait à cacher.

 

Par contre, si vous constatez que ce comportement de stockage de nourriture devient obsessionnel, on arrive alors dans le domaine des troubles du comportement du chien, et il convient d’en parler à votre vétérinaire ou de vous tourner vers un comportementaliste canin.

Dernière modification : 09/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager