Mon chien a peur de l’orage

Mon chien a peur de l’orage

L’orage peut déclencher une peur panique chez certains chiens. En effet, le bruit impressionnant qui caractérise ce phénomène naturel peut terrifier nos compagnons et leur faire adopter de curieux comportements. 


Qu’est-ce qui explique cette phobie de l’orage chez le chien ? Comment faut-il réagir face à un chien qui a peur de l’orage ? Existe-t-il des solutions pour apaiser un chien qui a peur de l’orage ?

La peur de l’orage, une phobie fréquente chez les chiens

La peur de l’orage, une phobie fréquente chez les chiens

Dès les premières manifestations de l’orage, votre chien panique. Il se met à geindre, à aboyer, voire à uriner de façon incontrôlée. Rassurez-vous, votre compagnon n’est pas un cas isolé !

 

En effet, la peur de l’orage est une phobie fréquente chez nos amis à quatre pattes. La foudre s’accompagne d’effets lumineux et auditifs particulièrement puissants, qui les inquiètent - voire les terrorisent. Ils perçoivent ces stimuli comme une menace, et leur impuissance face à ce phénomène ne fait qu’accentuer leur angoisse - angoisse qu’il tendent d’ailleurs à transposer sur d’autres phénomènes ressemblant de près ou de loin au bruit du tonnerre : moteur de moto, feux d’artifices...

 

Cette terreur ne fait que s’amplifier avec l’âge, d’où l’importance de ne pas attendre pour aider un chien qui a peur de l’orage, même s’il est difficile de le débarrasser d’une telle phobie. Vous n’aurez d’autre choix que de vous armer de beaucoup de patience...

Comment réagir face à un chien qui a peur de l’orage ?

A l’approche de l’orage, les sens du chien sont en alerte. La chute de la pression atmosphérique, l’assombrissement du ciel ou encore la pluie qui se met à tomber sont autant de signes qui annoncent l’arrivée imminente du tonnerre, et il les perçoit parfaitement.

 

Voici les principaux conseils pour aider son chien à surmonter sa peur de l’orage :

Mon chien a peur de l’orage

Gardez votre calme

Rappelez-vous que la peur est un phénomène communicatif, et qu’un chien est influencé par l’humeur et le comportement de son maître. Si vous montrez des signes de panique, votre chien en conclura que la situation est effectivement dangereuse, et cela ne fera qu’accentuer son angoisse.

 

En revanche, si malgré l’orage qui se prépare, vous vous montrez serein et conservez un comportement normal, sans rien changer à ce que vous êtes en train de faire, votre chien finira par comprendre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Mon chien a peur de l’orage

Restez neutre

Si vous câlinez votre chien lorsqu’il manifeste son anxiété, il risque d’interpréter votre geste comme un signe d’encouragement face à son comportement, et cela l’incitera à récidiver. Autrement dit, vous l’enfermez dans ses craintes.

 

A l’inverse, punir son chien serait tout aussi nuisible, car il associerait encore plus l’orage à une expérience négative, ce qui ne ferait qu’augmenter son anxiété les fois suivantes.

Mon chien a peur de l’orage

Laissez-le se mettre à l’abri

Si votre chien ressent le besoin de se cacher pendant l’orage, laissez-le faire. Il choisira lui-même le lieu où il se sent le plus en sécurité ; ainsi, certains chiens iront se réfugier dans leur cage d'intérieur, tandis que d’autres se glisseront sous le canapé ou encore se réfugieront dans la salle de bain. Si votre compagnon n’a pas trouvé de cachette idéale, vous pouvez l’aider à en trouver une et l’encourager à s’y rendre à l’approche de l’orage.

 

Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une solution efficace pour permettre à votre chien de surmonter sa phobie et qu’il continue à se mettre dans tous ses états chaque fois qu’il y a de l’orage, n’hésitez pas à vous tourner vers un comportementaliste canin.

Dernière modification : 09/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager