Les jeux sportifs

Page précédente :
Les jeux d'obéissance
Les jeux sportifs pour jouer avec son chien

Les jeux sportifs sont un moyen idéal d'entretenir la condition physique d'un chien et de lui permettre de se dépenser, tout en s'amusant et en renforçant la complicité avec son maître. Il faut veiller toutefois à adapter l'intensité de l'activité à ses capacités et son état général : des activités plus longues comme le canicross pour les chiens les plus endurants, des jeux de rapidité comme le flyball pour les races qui courent vite, des exercices plus courts et plus tranquilles pour les sujets âgés, etc.

 

L'exemple de jeu sportif le plus célèbre est bien sûr l'agility. Particulièrement indiquée pour les chiens sportifs et bien dociles, cette discipline peut aussi bien être pratiquée chez soi que dans un club canin. Le principe est simple : le chien doit venir à bout d'un parcours semé de différents obstacles le plus rapidement possible, et sans faute. L'exercice lui permet de se dépenser à la fois physiquement et intellectuellement, et aussi de renforcer la relation avec son maître, puisque c'est ce dernier qui le guide. Au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, de telles compétitions sont fréquemment organisées, mais il en existe aussi dans quelques autres pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Slovaquie.

 

Dans un autre registre, l'obérythmée est également une activité qui requiert une grande docilité, tout en étant moins éreintante. Il s'agit d'une série de mouvements réalisés par le chien puis mis en musique : quand l'enchaînement est bien fait, cela donne réellement l'impression qu'il danse avec son maître. Ce sport peut être pratiqué aussi bien dans le cadre de compétitions de haut vol que comme simple jeu à la maison, avec dans tous les cas l'objectif de créer une véritable complicité unissant les deux danseurs.

 

Cette vidéo d'obérythmée donne une idée des prouesses que certains duos parviennent à réaliser :

 

Page précédente :
Les jeux d'obéissance
Dernière modification : 19/05/2020.