Les jeux de recherche

Page précédente :
Bien jouer avec son chien
Page suivante :
Les jeux d'obéissance
Les jeux de recherche pour jouer avec son chien

Le chien a un comportement de flairage durant les promenades plus que développé : il aime sentir les odeurs, pister, et trouver des trésors insoupçonnés. Son odorat étant un de ses sens les plus aiguisés, y compris s'il vit en ville ou en appartement, les jeux de recherche et de chasse au trésor peuvent être très stimulants pour lui.

 

Jouer à cache-cache avec son chien peut ainsi se révéler très amusant non seulement pour ce dernier, mais aussi pour son maître. Par exemple, durant une promenade, celui-ci peut se cacher derrière un arbre à un moment où son compagnon ne fait pas attention à lui, et attendre. Très vite, l'animal se rend compte de l'absence de son propriétaire et se met à le chercher : il fait alors appel à son odorat pour suivre la trace olfactive de son maître. Renouveler régulièrement ce genre d'expérience est très bon pour lui, puisque cela lui permet d'utiliser ses capacités naturelles.

 

Il est également possible de cacher des friandises pour qu'il les retrouve. Là aussi, ce jeu fait appel à l'instinct et à l'odorat du chien. Pour débuter, le maître peut cacher la friandise juste devant lui, à un endroit facile, en lui disant d'aller la chercher (à travers un ordre simple comme « Cherche gâteau ! », par exemple), et en le félicitant dès qu'il la trouve. Par la suite, il peut compliquer progressivement l'exercice en cachant la friandise sans lui montrer l'endroit. Normalement, il finit toujours par la trouver.

 

Les friandises pour chien peuvent être remplacées par un jouet, comme par exemple sa balle préférée. Il peut être caché par exemple dans le jardin, et l'ordre donné doit comporter le nom de l'objet. S'il le trouve, le chien doit rapporter l'objet pour être récompensé d'une friandise.

 

Les jeux de recherche peuvent même être pratiqués dans un appartement. En effet, il suffit de cacher les friandises ou les jouets pour chien derrière les meubles accessibles, sous un objet qu'il doit faire basculer, sous une table...

Page précédente :
Bien jouer avec son chien
Page suivante :
Les jeux d'obéissance
Dernière modification : 05/19/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami