Les jeux d'obéissance

Page précédente :
Les jeux de recherche
Page suivante :
Les jeux sportifs
Les jeux d'obéissance pour jouer avec son chien

Apprendre des tours à son chien est une excellente manière de l'amuser tout en renforçant son obéissance. C'est également un moyen efficace de développer sa mémoire et de le stimuler intellectuellement. Il faut dire que même s'ils ne sont pas tous en mesure de rivaliser avec Chaser, le chien le plus intelligent du monde, qui connaissait plus de mille mots de la langue anglaise, tous les toutous sont capables de mémoriser un grand nombre d'ordres différents, pour peu que ceux-ci soient clairs et répétés suffisamment souvent.

 

Le jeu peut prendre des formes très diverses : apprendre les ordres de base, à donner la patte, à faire le beau ou au contraire à faire le mort en se mettant sur le dos, etc. Même si cette activité peut sembler assez éloignée de l'idée que nous humains nous faisons du jeu, le chien y trouve son compte, car il aime généralement apprendre de nouveaux tours - en particulier s'il sait qu'une caresse ou une friandise l'attend à la fin de chaque exercice !

 

Lorsqu'il sait exécuter parfaitement des ordres simples, il est possible de complexifier le jeu en lui apprenant par exemple à ramper sous une table ou une chaise, à ouvrir une porte (en prenant garde toutefois au risque de fugue), à slalomer entre des jambes ou à rapporter des jouets pour chien, voire des objets divers (pantoufles, téléphone, etc.) sur demande. C'est un bon moyen de le préparer à des activités plus difficiles, comme l'agility ou l'obérythmée, deux disciplines qui requièrent une grande obéissance de sa part.

 

Cette vidéo de dressage donne un bon aperçu des différents tours qu'un chien même jeune peut réaliser, dès lors qu'il est réceptif et que son maître se montre suffisamment patient :

 

Page précédente :
Les jeux de recherche
Page suivante :
Les jeux sportifs
Dernière modification : 19/05/2020.