Le chien soumis : caractère, risque, éducation...

Le chien soumis : caractère, risque, éducation...

Un chien dit soumis a tendance à obéir au chef de la meute et a un fort besoin de grégarité : il cherche donc à obtenir la satisfaction de son maître en exécutant les ordres, en réalisant des tours et en accomplissant des tâches. Pour ces raisons, il est facile à éduquer et convient bien à un maître peu expérimenté. 


Le terme de soumis étant un peu négatif, on parle aussi parfois de chien conciliant ou sociable.

Les origines du tempérament soumis

Les origines du tempérament soumis

Les chiens dits soumis appartiennent généralement à des races destinées au travail et dont on attend une très bonne obéissance : les chiens renifleurs, ceux utilisés pour certains types de chasse (les braques par exemple), les chiens guide d'aveugle, etc.

 

Le fait qu'ils aiment faire plaisir à leur maître et qu'ils n'ont pas tendance à remettre en cause la hiérarchie les rend beaucoup plus faciles à éduquer et augmente les chances qu'ils remplissent efficacement leur mission sans discuter.

 

Ce n'est donc pas étonnant que l'on trouve de nombreux Bergers Allemands et Bergers Malinois, la plupart des chiens d’arrêt ainsi que beaucoup de croisés parmi les chiens au tempérament soumis.

Les risques avec un chien soumis

Les risques avec un chien soumis

Un chien soumis n'est pas particulièrement craintif de nature, mais peut le devenir s'il est trop sollicité par un maître impatient ou ayant trop tendance à punir pour se faire obéir.

 

Il peut également perdre confiance en lui et devenir anxieux s'il est trop souvent en présence de chiens exubérants, voire hyperactifs.

 

Par ailleurs, comme son bonheur dépend en grand partie de celui de son maître, il peut se montrer un peu "pot de colle" et avoir du mal à rester seul si l'apprentissage du détachement n'est pas réalisé suffisamment tôt.

Comment éduquer un chien soumis

L

Une hiérarchie facile à instaurer

Une hiérarchie facile à instaurer

Un chien soumis est le plus souvent obéissant : son intelligence lui permet de comprendre les ordres, et son caractère docile le pousse à les exécuter pour faire plaisir à son maître, dont il devient très vite complice

 

Il n'est pas rebelle par nature, et si rébellion il y a, elle est le plus souvent de courte durée et de faible intensité. Dans une meute ou même au sein d'une famille, il défie très rarement l'autorité des individus placés au-dessus de lui : en cela, il convient bien à un maître inexpérimenté ou manquant d'autorité. De fait, avec un soumis, il est assez facile de faire comprendre à son chien qui est le maître dans la famille.

Une cohabitation facile avec d'autres chiens

Trois Bergers Australiens assis côte à côte

Un tel chien s'entend généralement bien avec ses congénères et ne présente pas un risque élevé de bagarre, car il tente plutôt de les éviter au maximum en manifestant des signes d'apaisement lors de rencontres avec des congénères : il baisse la tête et la queue, se fait plus petit, s'allonge sur le dos, etc. Il n'est donc généralement pas problématique d'avoir d'autres chiens dans le foyer, y compris du même sexe que lui.

 

Cela étant, s'il est plutôt introverti, il est préférable d'opter pour des séances de jeu et de dressage individuelles plutôt que collectives. De la même façon, en cas de cohabitation de plusieurs chiens à la maison, mieux vaut lui choisir un compagnon calme plutôt qu'un qui soit très joueur.

Des chiens adaptés aux jeux d'obéissance

Des chiens adaptés aux jeux d'obéissance

Les jeux d'obéissance comme l'agility ou l'obérythmée sont particulièrement adaptés aux chiens soumis : en effet, leur docilité, leur obéissance et leur envie de plaire à leur maître les conduisent à réaliser des prouesses dans ce type de sports canins.

 

Pour ceux qui ne sont pas suffisamment endurants pour de telles activités, il est possible de les remplacer par des jeux plus simples, comme des séances d'éducation : il suffit pour cela de leur apprendre des ordres amusants comme donner la patte, se mettre sur le dos ou faire un tour sur eux-mêmes, puis de leur faire réaliser de petits enchaînements.

 

En revanche, le dressage au mordant est peu indiqué pour un chien soumis, car c’est contraire à sa nature et il y a des risques de débordement.