Le chien indépendant

Le chien indépendant : son tempérament, et comment vivre avec

Un chien indépendant pourrait presque être qualifié de félin : il est souvent propre, moins collant que ses congénères, et supporte bien l'absence de son maître. L'anxiété de séparation est donc assez peu fréquente chez ceux qui ont ce tempérament, et le risque de comportement destructeur est plus faible.

 

Un chien indépendant est souvent intelligent, mais aussi un chien à tendance dominante, qui accepte l'autorité de l'être humain à condition qu'elle soit ferme et cohérente. Pas question donc de donner des ordres contradictoires ou d'autoriser un jour ce que l'on interdit le lendemain. Il est souhaitable que le maître ait de solides connaissances en éducation canine, ainsi qu’un mental solide et stable, pour éviter tout laxisme. Dans le cas contraire, la dominance peut s’inverser et générer des difficultés, car un indépendant peut rapidement se transformer en chien rebelle s'il n'est pas bien dressé.

 

Par ailleurs, il est plutôt calme et peu enclin aux aboiements intempestifs. Il est toutefois méfiant de nature et peut réagir par la menace et des grognements à ce qu'il perçoit comme un danger : cette caractéristique fait de lui un bon chien de protection de troupeau et un gardien efficace. La morsure d'un tel individu reste quant à elle contrôlée, car l’élimination des individus mordeurs spontanés a été constante pour l’utilisation au troupeau. Mais sans cette sélection et sans une socialisation appropriée, il peut devenir agressif une fois adulte.

 

Enfin, il s'agit généralement d'un chien adapté à la vie en appartement, à condition de prévoir du temps pour des promenades quotidiennes, car certaines races ont un grand besoin d'exercice. Les sports canins comme l’obéissance ou l’agility l'aident à évacuer ses tensions et à contrôler ses réactions. Dans la mesure où il est souvent intelligent, il est capable de faire preuve d'initiative et excelle donc dans les épreuves de travail.

 

Parmi les races réputées indépendantes, on peut citer l'Akita Inu, le Berger Australien, le Basenji et le Chien Loup de Saarloos.

Dernière modification : 08/29/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet