Le chien extraverti ou exubérant

Page précédente :
Le chien soumis
Page suivante :
Le chien rebelle
Le chien extraverti ou exubérant

Un chien extraverti est bien dans sa peau et se montre toujours enthousiaste et énergique, à la limite de l'exubérance. C'est un joueur infatigable, qui aime la compagnie de l'Homme et de ses congénères.

 

En revanche, il peut involontairement déclencher des conflits et des bagarres (en particulier face à un chien soumis un peu introverti) s'il manque d'autocontrôle et sollicite beaucoup ses congénères, pour jouer par exemple. Il est d'ailleurs prédisposé au syndrome d'hypersensibilité-hyperactivité en raison de son énergie et de sa difficulté à savoir s'arrêter.

 

Une erreur fréquente commise par le maître est de chercher à le fatiguer en lui proposant toujours davantage de jeux, ce qui a au contraire pour effet de renforcer son côté demandeur. Il convient plutôt de contrôler les séances de jeu avec son chien : cela implique de bannir toutes les activités qui génèrent trop d'excitation et de savoir mettre fin aux jeux avec fermeté.

 

La présence d'un chien assertif aux côtés d'un extraverti est généralement une bonne chose, car l'autorité naturelle du premier a tendance à inhiber l'exubérance du second.

 

Par ailleurs, en raison de son attachement à son maître, un chien extraverti peut avoir du mal à rester seul longtemps, ce qui peut engendrer des problèmes de comportement destructeur et/ou de malpropreté lors des périodes d'absence. Il faut donc apprendre le détachement à son chien dès son plus jeune âge afin d'éviter tout problème par la suite.

 

Beaucoup de races de lévriers et de chiens de compagnie, notamment les races de chien naines, sont des chiens extravertis.

Page précédente :
Le chien soumis
Page suivante :
Le chien rebelle
Dernière modification : 10/15/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Vidéos sur ce sujet