Enfin, n'oublie pas ceci

Enfin, n'oublie pas ceci - Conseil d'un chien à un enfant

 

  • « Lorsque tu joues avec moi (corde, bâton, ...), chacun tire de son côté. Si mes dents s'approchent de ta main, ce n'est pas pour te mordre, mais pour mieux saisir l'objet. Malheureusement,  il arrive que j'avance trop et que je t'attrape les doigts. Dans ce cas, lâche l'objet. »

  • « Si, lors d'une promenade, je suis attaqué par un autre, ne t'en mêle pas. Lâche la laisse et écarte toi. Tout ce que tu peux faire est de t'éloigner puis de m'appeler par mon nom. »

 

  • « J'ai une queue et je m'en sers comme moyen de communication. On appelle cela le langage non verbal des chiens. On peut comprendre les sentiments du chien grâce aux mouvements de cette queue et du reste du corps : attitude de dominance, de soumission, invitation au jeu, etc. J'ai besoin de ma queue. Ne tire pas sur ma queue, et évite de marcher dessus, du fait de sa sensibilité. Ma réaction peut être brutale ! »
    Par le passé, certaines races de chiens ont vu leur queue coupée. On appelle cela la caudectomie. Cela leur fait du tort car ils ne peuvent, de ce fait, être compris par leurs congénères. Heureusement, on commence à abolir cette coutume.

 

  • Si un chien te mord, il ne faut pas bouger. Tirer aggraverait les dégâts. Il faut dominer sa douleur et sa peur, ne pas la montrer au chien, ne pas crier (ça l'exciterait encore davantage). Essaie de lui parler d'une voix grave afin de le calmer.

  • Un chien ne devrait pas être seul avec un enfant. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Nous ne parlons pas le même langage et il serait malencontreux qu'une incompréhension débouche sur une morsure. Pour éviter une telle situation, sois accompagné quand tu vas à la rencontre d'un chien. Lorsque tu joues avec un chien, n'oublie pas de regarder autour de toi si un adulte est présent.
Dernière modification : 04/18/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

Il est étrange de constater combien un chien dangereux et agressif peut ressembler à un humain dangereux et agressif : le même comportement est à adopter dans les deux cas : baisser la voix, garder son calme, etc.
Parmi l premiers mots de ma fille "Il est gentil, le chien ?", elle était toute petite : C'est ce que je demandais dès que nous en rencontrions un. Les enfants apprennent par l'imitation, on peut leur apprendre à agir avec les animaux avant la maternelle ! Elle faisait parfaitement la différence avec notre chien, qui la connaissait depuis sa naissance, ou les chiens de la famille.

   
Par CocciNim

(Montres le dos de ta main fermée.). Erreur le chien peut comprendre qu'on va lui mettre un coup de poing, moi je préfère main ouverte paume en avant et a mi hauteur du chien comme cela le chien pense que tu te soumet car quand tu arrive par le dessus il pense que tu veux le dominé c pas pour rien qu'on dit (ne jamais levez les bras devant un chien).

0    0
Par phiphi

Bon article qui aborde les points essentiels que tout enfant et parent devraient respecter ! Un DVD intitulé "Poilu, qui es-tu ?" reprend et complète ces conseils. Il s'adresse aux enfants entre 7 à 12 ans. Faites une recherche dans Google pour le trouver !

0    0
Par glouf

Très bon article et dans ces moments difficiles ou il est souvent question des chiens dits dangeureux, je dirais que c'est comme les voitures de tout a chacun lorsqu'ells sont bien conduites elles ne sont pas dangeureuses!

0    0
Par TRUCHOTD112

Je trouve cet article trés bien écrit et trés facile d'accès. Je pense que tous les parents devraient faire lire cela ou l'expliquer à leurs enfants, qu'ils aient ou non un chien. je vois trop souvent des gamins venir droit sur mon berger belge malinois sans aucune conscience du danger. Mon fils lui, connaît les réactions des chiens et se méfie toujours avant d'aborder un chien dans la rue. Il existe aussi des livres pour enfants trés bien rédigés, comme petit ours brun ou maman ours explique à son petit comment aborder un chien. Il y a des moyens d'éviter les accidents dont les médias nous parlent trop souvent, remettant en cause le chien et jamais le maitre. Bravo encore pour cet article.

0    0
Par Clem

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet