Le chien assertif ou dominant

Page précédente :
Le chien peureux
Le chien assertif ou dominant : son tempérament, et comment vivre avec

Un chien assertif est plutôt sûr de lui et bien dans sa peau, et se distingue par son allure fière et sa prestance. Il est aussi qualifié de dominant, en opposition à l'attitude d'un chien soumis.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un tel animal n'a pas de tempérament agressif : c'est d'ailleurs en grande partie ce qui le distingue d'un rebelle. Il est au contraire d'un naturel calme, posé, qui peut faire penser au caractère d'un chien indépendant.

 

Il possède une autorité naturelle envers ses congénères, de sorte qu'il sait s'en faire respecter d'un simple regard ou grognement, sans avoir besoin de montrer les crocs. Il n'est pas particulièrement bagarreur, et a même au contraire une propension à vouloir mettre fin aux conflits entre chiens. En cela, il est idéal pour cadrer des chiens extravertis, qui manquent parfois d'autocontrôle.

 

Au sein d'une meute ou d'une famille, un individu au caractère dominant a une forte propension à essayer de gravir les échelons dans le but d'atteindre le sommet de la hiérarchie et d'occuper la place du leader. Il profite du moindre relâchement de la part de ses congénères ou de ses maîtres pour défier leur autorité et tenter de prendre leur place. Cela ne signifie pas qu'il refuse toute forme de leadership : il l'accepte même plutôt bien, à condition que les règles soient claires, constantes et sans faille.

 

Un chien assertif a donc besoin d'un maître stable et ferme, mais qui sache dans le même temps respecter sa personnalité et lui faire confiance. Il n'accepte en aucun cas le dressage à la dure et les réprimandes à outrance, qui peuvent au contraire le bloquer ou le conduire à adopter un comportement rebelle. Des règles claires et constantes sont de mise, afin de bien faire comprendre à son chien qui est le maître.

 

À titre d'exemple, le Dogo Canario, le Bouledogue Anglais et le Berger Bulgare comptent beaucoup de chiens dominants dans leurs rangs.

Page précédente :
Le chien peureux
Dernière modification : 10/15/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Vidéos sur ce sujet