La première rencontre entre un chien et un chat

Pour favoriser la cohabitation entre un chien et un chat, l'introduction du nouvel arrivant doit être faite doucement. Il faut aussi prendre en compte les expériences passées des animaux, surtout si elles sont négatives.

Introduire un nouveau chat ou chien au sein du foyer

Avant d'introduire un chat ou un chien dans le foyer, il est fortement recommandé d'estimer le degré de socialisation et la capacité d'adaptation à l'autre espèce des deux animaux. Ce n'est donc ni la race du chien ni le gabarit qui doivent être retenus pour le choix d'un chien, mais bien le comportement de l'individu. En effet, un chien de grande taille peut se montrer calme et doux, alors qu'un chien de petite taille peut être très excité par la présence du chat. Plus que pour toute autre adoption de chien, il est idéal de se renseigner auprès de l'éleveur canin afin d'effectuer le meilleur choix du chiot à adopter au sein de la portée.

 

Il en est de même pour le choix d'un chat à adopter. Il n'existe pas de race de chat idéale pour réussir une future cohabitation ; il s'agit plutôt de choisir un individu qui a les capacités requises et optimales pour s'assurer un grand taux de réussite. 

 

Introduire un chiot auprès d'un chat adulte est tout à fait envisageable. Celui-ci aura le temps de s'habituer avant que le petit ne grandisse et n'aboie suffisamment fort pour l'effrayer. L'important est de laisser le chat poser lui-même ses limites au chiot turbulent, ainsi que la possibilité de s'isoler comme il veut.

 

En revanche, introduire un chaton auprès d'un chien qui n'a pas été familiarisé au chat peut s'avérer plus difficile. Il y a intérêt à ce que le chien soit bien sous le contrôle de ses maîtres, et à faire appel à un comportementaliste canin pour aider.

 

Introduire un chien adulte auprès d'un chat lui aussi adulte est une opération bien plus difficile encore. Cependant, si le chat a été correctement socialisé à un grand nombre de stimuli et que, globalement, il n'est pas peureux, alors il y a un espoir. Encore vaut-il mieux lui présenter un chien particulièrement calme et doux dans ses gestes et déplacements, pour qu'il puisse s'y habituer lentement, jusqu'à ne plus le craindre.

Les maîtres jouent un rôle primordial dans la cohabitation entre un chien et un chat

Les attitudes des maîtres dans ces différentes mises en présence sont capitales. Suivant que l'on fait se rencontrer des individus de ces deux espèces, adultes ou jeunes, socialisés précocement ou non, les risques sont variés. La peur de voir "le gros" (chat ou chien) griffer ou mordre "le petit" est légitime : le danger peut être réel. Le chat peut griffer sérieusement le chien, voire lui crever un oeil. Quant au chien, il peut tuer d'un coup de dent, surtout s'il s'agit d'un grand gabarit ou de certains terriers vindicatifs. Il est donc important que les maîtres soient attentif à leurs animaux lorsqu'ils se rencontrent.

L'importance du comportement du chien dans une cohabitation

On pense bien souvent que plus le chien est gros, plus le chat en aura peur. C'est vrai lorsque le chat n'est pas socialisé aux chiens, mais on peut tout à fait faire cohabiter de petits chats avec des chiens de grand gabarit, dès lors qu'ils ont grandi ensemble. Le principal n'est pas la taille, mais bien le comportement du chien. Or, les molosses, malgré leur mauvaise réputation, ne sont pas les chiens les plus hargneux ni plus excités.

Éviter les expériences négatives lors des rencontres permet une meilleure cohabitation

Il faut tout faire pour limiter les situations conflictuelles ou susceptibles de le devenir. Par exemple, le repas ne doit pas être servi au même endroit et, si le jeune chien a un os, on empêchera le chat d'aller le renifler avec intérêt. Il est également idéal que le chat mange en hauteur et le chien au sol, pour éviter les conflits autour de l'alimentation.

Comment oganiser la première rencontre entre le chat et le chien ?

Chez les deux espèces, le sens olfactif est important. Il est donc recommandé d'utiliser un bout de tissu que l'on place chez le futur pensionnaire, chez l'éleveur. L'objectif est de présenter la maison, en associant une friandise ou un jouet à l'odeur du futur foyer.

 

Il est aussi possible d'isoler le résident physiquement et psychologiquement, c'est à dire de pas s'occuper de lui pendant un ou deux jours.

 

Il est souhaitable que la première présentation se déroule dans un lieu sécurisé et neutre, offrant une possibilité d'échappement au chat (un meuble, un arbre...). Elle peut se dérouler dans la salle de jeux des enfants, dans un grand garage, dans un jardin...

 

Dès que le nouveau apparaît, il faut offrir quelque chose d'agréable et caresser le résident sans s'occuper du nouveau venu. Dans le cas du chiot présenté au chat, quelqu'un retiendra le chiot avec une petite laisse pour que l'approche ne soit pas précipitée. Si, à l'inverse, c'est un chaton qui est présenté au chien adulte, le maître incitera son chien à de la modération : "Non ! Pas toucher !".

 

Il faut laisser le chat poser ses limites et ne jamais le forcer à un contact. C'est souvent le chat qui donnera le rythme à la progression de cette cohabitation. Ainsi, essayer de forcer les choses en obligeant un chat à être proche d'un chien ou à se laisser sentir par le chien ne fera qu'envenimer la situation. 

L'expérience des animaux est importante dans la cohabitation entre un chien et un chat

Un chat habitué aux chiens se contente de hérisser le poil, mais n'attaque pas. Il ne fuit pas non plus ; il attend. En général, ce comportement freine l'agression et le contact va se transformer, pour le chien, en exploration par le flair.

 

Un chat qui a essuyé des attaques douloureuses ou une chatte qui vient de mettre bas ne réagiront pas de la même façon. Ils se prépareront à l'attaque. Le regard se rétrécit, les pupilles se dilatent et les oreilles se rabattent en arrière. Le chat feule, les babines retroussées, prêt à cracher si l'approche se précise. La queue se dresse, gonflée et agitée de saccades, et le poil est hérissé pour se grossir davantage et tenter d'impressionner. L'attaque sera portée latéralement et sera très rapide. Il se laissera tomber sur le dos et ramènera très haut les pattes arrières pour labourer le ventre de l'adversaire.

 

En général, si le chien hésite, les yeux du chat, qui cherchaient déjà une direction de fuite, vont le trahir et il va s'échapper très vite pour se mettre hors de portée. Ce n'est toutefois pas le cas pour les chats ayant de l'expérience et pour les mères ayant leur progéniture a proximité.

Le partage du territoire pour un chat et un chien

Afin que le chat puisse se reposer, dormir ou faire sa toilette sans stress, il faut lui laisser la possibilité de s'isoler dans des refuges en hauteur et/ou des pièces inaccessibles au chien. 

 

Imaginant que cela va rapprocher le chat et le chien, les propriétaires sont parfois tentés d'installer la gamelle du chat à proximité de la gamelle du chien. C'est une erreur, car, d'une part, un chat se sent vulnérable au sol, et d'autre part, le chien peut se montrer agressif pour défendre sa gamelle, même vide. Ainsi, afin d'apporter tranquillité et sérénité dans le foyer, il est conseillé de mettre la gamelle du chat en hauteur.

 

Enfin, par précaution, il vaut mieux épointer les griffes du chat.

Le mot de la fin

La cohabitation entre un chien et un chat n'est pas impossible, loin de là ! Ils peuvent même s'entendre et s'apprécier.

 

La clé est une socialisation dès le plus jeune âge. De plus, l'intégration du nouvel arrivant doit se faire doucement, en préparant les deux animaux à leur future cohabitation. Les difficultés de cohabitation rencontrées étant diverses et variées, les solutions ne peuvent être appliquées qu'au cas par cas. Et même avec une bonne préparation, il ne faut pas oublier qu'avec tout être vivant, rien n'est jamais 100% garanti. Les apprentissages sont parfois longs, il ne faut donc pas que les maîtres soient trop pressés ni trop pressants, et exiger une entente parfaite dès le départ. Certains animaux s'ignoreront, d'autres se rapprocheront ; à chacun ses affinités et son rythme.

 

Pour autant, pour les chiens plus difficiles, un comportementaliste canin devrait apporter une aide précieuse.

 

De plus, le fait que les propriétaires du chien soient parvenus à instaurer un bon mode relationnel avec leur animal peut permettre d'avoir un contrôle sur celui-ci. Pour autant, ils ne doivent pas oublier qu'un chien qui cohabite avec un chat dans la maison n'aura peut-être pas le même comportement avec les autres chats. Tolérer le chat de la maison ne veut pas dire tolérer tous les chats...

 

Enfin, si l'animal de la maison n'est vraiment pas prêt à accueillir un compagnon d'une autre espèce, le mieux reste de ne pas en adopter.

Dernière modification : 29/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Commentaires sur cet article

J'ai un staff il a 3ans et j'ai 2 chats.mon chien s'entend très bien avc.mais j'ai un chat qui avait tendances à manger les croquettes du chien car kan je donne à manger à mon chien,si i finissez pas je l'ai laisser,mintenant je lui donne qu'une fois par jour mais i lai mange pas direct,et des qui voit mon chat arriver il va direct à sa gamelle et il le regarde de coin et si i mon chat s'approche trop y grogne,mais y fait sa qu'avec un chat avec lotre il le fais pas mais l autre chat n'a jamais esayer de manger dans la gamelle auparavant.c'est de la jalousie,donc mintenant jattend 15min si il lai mange pas je lai retire.et pour le staff croisé rott, i faut les laissé le chat va sabitué les miens était pareil au debut.mes chat se laisse pas fair,i c'est dja fais griffé une pair de fois,mais sa rest gentil.un de mes chats tête meme les babine de mon chien c bizar quand même.

   
Par Jordan

voila j'ai 4 amstaff et je voulais un chat! tout le monde disait de ne pas prendre de chat surtout que mes chiens ne s'entendent avec aucun animal a 4 pattes! j'avais confiance en mes chiens je savais que ca n'allait pas se faire comme ca mais j'etais persuadé que c'etait possible! j'ai donc pris un chaton je l'ai abitué avec chaque chien un a un ca c'est super bien passé, j'ai meme pris un deuxieme chaton!!! maintenant les 4 chiens et les deux chats peuvent etre dans la meme pieces sans soucis! ( mes staff ont 8 ans) donc avec de la patience faire cohabiter un chien et un chat c'est tout a fait possible!!

0    0
Par angelique

Bjr JE suis heureux propriétaire de 2 chattes d'un chat et d'une dogue argentin.Et j'ai constaté que suivant le chat que ma chienne a en face d'elle sont comportement et différent avec le chat c'est l'attente cordial ils dorment ensemble partage les gamelles et meme quand les chats jouent entre eux elle le défend.A l'inverse avec les deux chattent qui lui sont agressive elle est plus "brutale" sourtout avec minette qui plusieur foix lui a sauter aux visage sans raison comme quoi les animaux sont surprenant.

0    0
Par jerome

Bonjour, j'ai une chienne de 2 ans, "croisement ROTT / STAFF", avec ma copine nous avons recupéré une petite chatte de 2 mois et 2 semaines. Je ne sais pas comment faire pour les faire vivre ensemble. Actuellement il sont tous les deux dans la meme maison, le chat ne bouge pas de letage et le chien n'a pas le droit de monter, jusque la le probleme ne se pose pas. Mais quand je fais monter exceptionnellement la chienne en haut ou bien quand je descend le chat en bas, la chienne veut le sentir donc elle s'approche lentement, mais la chatte crache, et voir meme si la chienne et trop pres la chatte griffe. Si quelqu'un peut nous aider ca sera avec plaisir. Merci d'avance.

0    0
Par canna et caline

J'ai un croisé Labrador de 4 ans passé du mois de juin et on vient d'acquérir un chaton début du mois.
Mon chien a toujours été habitué à vivre avec des chats mais a ete seul depuis le mois de décembre.
La nouvelle cohabitation se passe plutot bien, le chaton est très vif donc parfois le chien grogne mais il est très tolérable. Ils dorment de temps en temps tous les deux se font des calins. Pour les croquettes c'est une autre histoire... Mon chien a tendance a vouloir manger celle du chat donc obliger de les mettre en hauteur car il en ferai bien un repas, mais dès que le chat arrive au niveau des croquettes du chien celui-ci se précipite dessus par jalousie et parfois grogne. On a remarquer que notre chien se comporte comme un chat se nettoie comme un chat.

0    0
Par vanes8

J’ai introduit un chiot de 3 mois chez moi où je vis avec mon chat de 13 ans. Ils pèsent tous les deux le même poids, soit une douzaine de livres. Au début, le chiot se ruait sur le chat à chaque fois qu’il le voyait. Je ne suis pas intervenue les deux premières semaines afin que les animaux apprennent par eux-mêmes à s’entendre. Mais ça n’a pas marché. Mon chat n’a pas de griffes sur les antérieures et il avait beau cracher et repousser le chiot avec ses pattes, le chiot continuait de « jouer ». Mon chat devenait de plus en plus stressé. C’est alors que j’ai décidé d’intervenir. Quand le chiot courait vers le chat, j’attirais l’attention du chiot avec un bruit et je disais un « Non » catégorique. Le chiot n’écoutait pas. Alors, il a fallu que j’anticipe les réactions de mon chiot : quand il allait vers le chat, je disais « Non », ou « Tout doux », et effectivement, le chiot s’approchait plus doucement du chat. Cependant, il ne s’arrêtait pas avant d’atteindre la bulle du chat et ce dernier était exaspéré. Puis, j’ai décidé de maintenir le chiot en laisse lorsque je voyais mon chat marcher dans la cuisine et que le chiot l’apercevait. Je pouvais ainsi contrôler mon chiot. Quelquefois, je laissais traîner la laisse de mon chiot pour voir jusqu’où il s’approchait du chat et c’était toujours trop près. Aujourd’hui, après 5 semaines, je dois constamment surveiller mon chiot lorsque les deux animaux sont en présence et quand je dis « Non » de façon catégorique, le chiot sait très bien qu’il ne doit pas s’approcher du chat, même s’il transgresse mon ordre quelquefois. Je crois que mon chat ne tolérera jamais la présence de mon chiot près de lui. Aussi, il faudra que mon chiot apprenne à faire comme si le chat n’existait pas… Dur, dur! Cela me prendra beaucoup de patience mais j’espère y arriver. Oh oui, le chat possède son espace personnel, ma chambre à coucher, où le chiot respecte mon interdiction d’y pénétrer.

0    0
Par Gin

Nos chiens dans la famille ont toujours courru après les chats qui pertent en courant : c'est trop rigolo, irrésistible pour eux; Et toujours accepté les chaton qu'on a eu par la suite. Mon chaton, était devenu le chat de mon croisé labrador. Il accourait au moindre miaou. Lorsqu'il avait des conflit avec sa copine la chatte de la voisine je devais le retenir : "Laisse les, c'est des histoires de chats, _a te regarde pas !".Il le protégeait de la pluie sous ses pattes.
Pourtant le chat avait 6 ans lorsque j'avais pris le chaton.
Les chiennes de ma mère ont aussi bien accepté le chat, pourtant peureux et difficile à apprivoiser par nous (il n'était cool qu'avec ma fille au départ). A présent c'est le plus adorable des chats et aucun conflit avec les chiennes.
Lorsqu'un nouveau arrive, j'essaie de ne pas créer de jalousie, on caresse autant le nouveau que les anciens, qu'on prends soin de bien rassurer.
Attention, l'un comme l'autre sent si on est iquiét et peiuvent l'interpétetter comme "il y a du danger". Il faut donc être confiant, les surveiller, les séparer qsi conflit etc.
Nous avions un chatte qui a très bien accepté lune chienne toutes deux étant adultes et pas très jeunes. Il y avait parfois des frictions de quelques secondes lorsqu'elles se croisaient à la même porte, mais on intervenait immédiatement, alors elles avaient pris l'habitude de le gérer elles-même.
Laisser les animaux aller à leur guise, ne pas forcer les rapprochements, surveiller sans en avoir l'air. Caresser l'ancien d'abord, puis le nouveau venu, leur montrer qu'on aime les deux, être rassurant. Et leur faire confiance !

0    0
Par CocciNim

Nan Anny, un chien ne peut pas manger un chat mais peut-etre qu'il peut le mordre a un endroi qui peut le tuer! Le chien ne l'aura pas fait expres mais bon.... Il y a tres longtemp, un peu avant ma naissance, ( 14 ans ) ma chienne a mordu mon chaton qui avait ete trop pres de sa gamelle, ma chienne a voulu le prendre dans la gueule pour la decaler ( la prendre a la façon des maman chat ) sauf que mon chien ete un labrador et sa ete fatal au chaton... Elle ne la pas fait expres, ma chienne etais adorable, ne mordais jamais et ne sais jamais montrer agressive ( meme avec moi, alors que a 2an et quelque je la tiré par la queu, elle ce laisser tout simplement faire et des quelle en avais marre, elle ce relever et parter )

0    0
Par Fanny

J'ia unchien et un chat qui s'entendent très bien. quand mon chet est arrivé, tout bébé, notre chien l'a pris sous son aile... si je puis dire. il a posé ses limites, et tout se passe pour le mieux.

0    0
Par Bloug

J'ai un chat Nounours qui a 10 ans, il a toujours connu les chiens, lorsque Marquis(griffon) nous a quité, nous avons attendu 6mois avant d'avoir eliot notre Bébé St Bernard qui a 5 mois aujourd'hui et qui est déjà bien grand, cela n'a pas possé de problème à Nounours qui lui a mis les limites et tout ce passe pour le mieux eliot ne comprend pas trop pourquoi Nounours ne le suit pas au jeux. mais l'entente est bonne

0    0
Par Kaki10330

Allo!

Moi j'ai une husky de 5 mois à la maison et je viens d'adopter un chaton de 2 mois. Ma chienne prend le chaton comme un jouet, j'ai l'impression! Je n'ose pas les laisser ensemble car j'ai peur qu'elle le mange. Le minet, quant à lui, se laisse barouetter d'un bord à l'autre sans se défendre. Je croyais que, puisque ma chienne est encore jeune, qu'elle allait adopter un comportement pacifique envers le chaton... Je ne sais pas trop que faire! Est-ce qu'un chien peut manger un chaton???

0    0
Par Anny

Bonjour, j'ai deux chattes de 4 ans et un chiot golden retriever de 2 mois, malheureusement les deux minettes, vu qu'il est très curieux et joueur il n'hésite pas a s'approcher d'elles et elles l'attaquent à deux chaque fois je sais plus quoi faire pour qu'ils s'entendent bien. Un petit conseil de votre part serait bienvenue. Merci d'avance.

0    0
Par krystel

j'ai un chiot et 2 chats. comme mon chiot est de nature curieuse et joueuse et mes chats sont libres et vagabondent dans le lotissement comme des chats errants, j'ai peur que leur instinct sauvage blesse mon chiot.

0    0
Par Petra

Moi j'ai un York toy, elle a 4ans et n'a jamais réussi a avoir de bébé, mais suite a des chaleurs assez nombreuses, elle m'a fait des monté de lait, alors j'ai décidée de prendre un chaton non sevré pour que son instinct maternel sois comblé, et je suis surprise du résultat dès la première minute elle a accepté le chaton comme son bébé, c'est tellement magnifique de les voir, et du jours au lendemain le comportement de ma chienne a changée en bien bien sur

0    0
Par estelle

j'ai une chatte de 10 ans qui n'est pas amitieuse et qui siffle des fois après nous. Je vais avoir un petit chien shitzu dans les mois qui viennent et je me demande comment agir avec les deux animaux. Je ne voudrais pas que la chatte se barre ou qu'elle crève les yeux de mon petit chien ! pouvez-vous me conseiller ?

0    0
Par Joe

bonjour j'ai 3 petits chiens, et je viens d'adopter un chaton! mon problème est que mon chaton n'arrête pa de cracher sur mes chien et je n'ose pas laisser mes chien s'approcher du chaton a se momen la car j'ai peur qu'ils se defendent a leur tour et fasse mal a mon chaton! commemnt pui-je faire? merci d'avance pour vos reponse

0    0
Par aurélie

Je viens d'adopter un chiot de 8 mois et j'ai un chat de deux ans. Le chat prend très très mal l'arrivée de son "compagnon" je ne sais pas comment faire, car ma famille et moi sommes attachés aux deux. Merci de me donner vos astuces pour arriver à les faire cohabiter.

0    0
Par ODILE

J'ai 3 chats de 4, 6 et 8 ans et je viens d'adopter une jeune chienne de 2 ans qui était en famille d'accueil. Elle était habituée aux chiens, aux chats et la période d'adaptation s'est très bien passée. Un de mes chats est resté 2 jours caché à l'observer, mais ayant vu que la chienne n'était pas agressive elle a repris sa vie habituelle. Avant de l'adopter je m'étais assurée qu'elle acceptait les chats et qu'elle n'avait pas un comportement agressif envers les humains et les animaux. Mes chats étaient déjà habitués aux chiens et je pense que l'essentiel pour qu'une cohabitation se passe bien est d'instaurer un climat de confiance et d'être patient. Surtout ne pas forcer les animaux à entrer en contact mais les laisser s'observer, se renifler tout en étant présent et prêt à intervenir au moindre problème. Par expérience, j'ai pu observer et faire confiance à l'intelligence animale dans les relations inter races et inter espèces sans avoir connu le moindre problème... A condition bien sûr, de faire preuve de bon sens !

0    0
Par valérie

bonjour,j'ai deux chaton de 6 mois et la je vient de récupérer un chiot de 8 mois lui voudrai jouer avec eux mes les chats lui crache dessus et se mette a grogner je ses plus comment faire alors si vous pouvez m aider je serai ravie merci d avance

0    0
Par sandy

Mes parents sont séparés. Chez ma mere j'ai un chat de 6 ans, chez mon père, j'ai un bébé de 2 ans. J'aimerais adopter une chienne de 4 mois. Je passe une semaine chez mon pere, une semaine chez ma mère. Croyez-vous qu'il est possible pour mon chat (dégriffer en avant) soit capable d'avoir un chien une semaine sur 2? Mon chat est un male, et je veut avoir une chienne. Pouvez-vous m'aider. SIL-VOUS-PLAIT!

0    0
Par Isabelle

Bonjour,
Nous venons d'adopter un doberman femelle de 14 mois, il y a 5 jours et nous avons une chatte d'environ 4 ans. La chatte est déjà habituée par la présence d'un chien, un Jack Russel très vif que nous avons adopté il y a maintenant 2 ans, à l'époque il avait 4 mois et nous n'avions pas hésité à les mettre tout de suite ensemble, même si la chatte n'avait pas trop apprécié au début. Toutefois la chatte n'est pas très à l'aise en présence d'un gros chien et le doberman est assez imposante et encore très joueuse. Dès qu'elle voit la chatte, elle aboit dessus et vu la taille de ses machoises, je ne préfère pas la laisser approcher. Du coup ma chatte passe toutes ses journées dans garage et le jardin, alors qu'elle a toujours eu l'habitude d'être à l'intérieur, et elle se cache quand le chien est dehors. Pourtant le doberman est très caline, d'ailleurs ça se passe plutôt bien avec le Jack Russel, seulement, ils ne font que jouer (j'espère que c'est bon signe, si vous avez aussi un avis la dessus... n'hésitez pas à me conseiller !)
Je souhaiterais qu'elles puissent cohabiter, mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai vraiment mal au coeur de voir mon chat dehors, nous ne fesons presque plus de câlins du coup et elle m'appelle sans arrêt.
Tout conseil sera bon à prendre.
Merci d'avance

0    0
Par Emilie

Les nouvelles de mon chaton et du husky au bout de 3semaines.
Pas de problème mon chat veut jouer avec s'accroche dans ces poils et lui donne des coup de pattes.
Et apres c'est au husky de courrir apres on ne les laisse pas sans surveillance car on ne sait jamais mais on fait en sorte qu'il reste dans la meme piece 30 min par jours
voila bon courage aux personnes qui test la cohabitation.
le mieux est quand meme d'avoir un chien qui a l'habitude à la présence d'un chat

0    0
Par Lcie

jai un chat de 4 ans il pese 25 livres et la je vait avoir un petit chien de 3 livre de 4 ans. il va aussi a la litier. comment je peut faire pour les presente qu'il devienne am car c'es tres inportant pour moi

0    0
Par estelle

Bonjour,
Nous avons recueilli il y a deux ans, deux chatons nouveaux-nés que nous avons "biberonnés". A ce moment-là notre chienne croisée berger-husky, les a bien acceptés, vivant déjà avec notre chatte de quatorze ans maintenant. Notre chienne nous a quittés il y a six mois, de vieillesse, et nous venons de récupérer un chien mâle de trois ans (BA/malinois) à la SPA, car celle-ci nous a dit qu'il avait l'habitude des matous. Cela fait dix jours qu'il est avec nous, sans problèmes majeurs jusque là, sauf que depuis deux trois jours, il commence à s'intéresser un peu trop à l'un de nos orphelins (qui joue aussi le courageux effarouché et semble le provoquer) : il le cherche, le suit partout, parfois le poursuit lorsque le chat court, et j'ai l'impression qu'il cherche à l'impressionner, d'autant plus que j'ai un contact très fort avec ce minou. Serait-ce un début d'exclusivité ? Dans le même temps, il commence à devenir un peu hargneux avec le chien de mon père (on vit séparés mais l'on se voit tous les jours). Bref, nous commençons à avoir peur pour la suite, d'autant plus que nous tenons terriblement à nos chats. D'un autre côté, nous hésite à ramener le chien à la SPA pour incompatibilité, mais l'on n'a pas confiance. Pour l'instant, à part les poursuites dans la maison, les chats ne sortant pas, le seul geste agressif que je lui ai vu faire est lorsqu'il a grondé en tournant la tête vers le chat à cause d'un os. Bien sûr, nous l'avons disputé, mais il continue à coller ce chat. Avec les deux autres, sa réaction est différente : la vieille chatte l'indiffère et l'autre jeune n'arrête pas de se planquer ou lui souffle dessus, ce qui fait que les contacts sont rares.
Je ne sais que faire pour éviter des erreurs fatales et rétablir une harmonie que l'on connaissait avec notre ancienne chienne et j'aurais besoin d'un conseil.Merci d'avance !
Raphaëlle

0    0
Par terrasse

Je vous rejoind pour le meme soucis je viens d'adopter un chat de 5 mois et mon ami avais déjà un husky.
Et pour la rencontre on les a mis dans la meme pièce en disant au chien de faire doucement.
Mais au bout de 5 min de face à face c'est le chat qui a attaqué le chien celui ci est maintenant peureux mais quand meme curieux.
Sauf que mon chat ne fais que de cracher, fais le dos rond et donne des coups de patte si la truffe est trop pres.
Peut etre qu'au fil des jours ça va s'améliorer...

0    0
Par lucie

Bonjour je possede 1 labrador de 10 ans et je vient de receuillir 1 chaton de 4 mois. mon chien supporte assez bien l'arrivée du chaton mais le chat lui est completement hostile au chien. comment faire pour les faire cohabités. merci de vos conseils!

0    0
Par arnaud

Bonjour,
nous avons actuellement un chien (berger allemand croisé husky) agé de 7 ans. Nous souhaiterions prendre un chaton mais nous appréhendons un peu la rencontre. Quels conseils pouvez vous nous apporter pour qu'ils s'entendent super bien .. quelles sont les étapes à faire dès l'arrivée du chaton???
merci de vos conseils
Delphine

0    0
Par Delphine

Bonjour, j'ai deux chats adultes à la maison (un male et une femelle) qui ne sont pas habitués aux chiens et j'aimerai adopter un chiot (jack rossel) mais j'ai peur de la réaction de mes chats. Est-il possible de les faire cohabiter ensemble? Merci d'avance

0    0
Par Dechamps Grégory

Auteur

Danièle Mirat - Florence Cailliot-d’Ivernois


  • Comportementaliste spécialiste des relations Homme/Chien ;

  • Éthologue et comportementaliste spécialisée dans le comportement du chat.

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet