Gérer les conflits entre les chiens de la maison

À quoi sont dues les bagarres entre chiens ?

Deux chiens se disputent

De manière générale, un chien évite les conflits autant que possible et ne se montre violent qu'en dernier recours. C'est la raison pour laquelle les combats physiques entre chiens sont rares.

 

Ils restent toutefois possibles, par exemple lorsque deux mâles ne parviennent pas à trouver leur place dans la hiérarchie (aucun des deux n'accepte d'être dominé par l'autre), lorsque les chiens ont atteint un niveau de tension émotionnelle trop important, ou tout simplement lorsque l'un ou l'autre des protagonistes ne maîtrise pas suffisamment les codes canins.

 

Une intervention inopportune du maître peut aussi aggraver les choses au lieu de les arranger, par exemple s'il ne respecte pas la hiérarchie qu'ils avaient précédemment établie entre eux. C'est pourquoi il faut intervenir intelligemment, et seulement si les chiens se battent réellement.

Les chiens grognent mais ne se battent pas

Un Dalmatien appréhende un jeune chien

Les conflits entre chiens sont impressionnants, mais ils ne sont souvent que passagers. La plupart des temps, il s'agit d'un simple rappel à l'ordre d'un chien à l'autre, et le conflit prend fin de lui-même au bout de quelques secondes sans qu'il y ait réellement eu bagarre.

 

Par conséquent, si vos chiens grognent, aboient et montrent les dents mais ne se battent pas, n'essayez surtout pas d'intervenir : contentez-vous de surveiller la tournure des évènements du coin de l'oeil. Il est important que vous restiez en retrait, car la présence humaine a souvent tendance à aggraver les choses au lieu de les arranger. Et bien évidemment, il ne faut pas punir l'un ou l'autre (surtout si ce sont de simples grognements, qui font partie de la communication orale des chiens), car cela peut les conduire à ne plus prévenir la fois suivante et à attaquer directement.

Comment réagir si les chiens de la maison se bagarrent ?

Deux chiens jouant ensemble sur une pelouse

Si la situation dérape et que les chiens en viennent à l'affrontement physique, n'essayez surtout pas de vous interposer ou d'ouvrir de force la gueule du chien qui mord. En effet, ce serait la meilleure façon d'être victime d'une morsure de chien, car dans le feu de l'action, il ne fait pas nécessairement la différence entre son maître et son congénère. Ordonnez-leur plutôt de se retirer dans des pièces différentes, d'une voix ferme et autoritaire. Ne paniquez pas et ne vous montrez pas violent, car cela ne ferait qu'augmenter leur agressivité.

 

Si ces derniers ne semblent pas vous écouter, essayez une des méthodes suivantes qui ont fait leurs preuves pour séparer des chiens qui se battent :

  • versez-leur un seau d’eau dessus - une solution efficace mais peu pratique en intérieur ;
  • déstabilisez celui qui mord en lui attrapant les pattes arrière ;
  • jetez-leur un vêtement ou une cape dessus pour les aveugler ;
  • essayez de faire diversion grâce à un bruit strident ou inconnu pour attirer leur curiosité (vous pouvez par exemple secouer une boîte de conserve contenant des clous ou des pièces de monnaie).

 

Une fois la tension redescendue, allez individuellement promener chaque chien, pour qu'ils puissent tous deux se défouler. Ils seront moins enclins à l'affrontement à leur retour.

 

Enfin, ne restez pas sur un échec. Essayez de comprendre ce qui a déclenché la première bagarre, et renforcez l'obéissance des chiens pour que vous soyez en mesure de les séparer plus facilement si cela se reproduit. Au besoin, tournez-vous vers un comportementaliste canin, qui saura vous donner des conseils adaptés à votre situation et à vos compagnons.

Le mot de la fin

Une personne souhaitant adopter un chien supplémentaire doit bien réfléchir au choix du nouveau venu. On peut notamment augmenter les chances que la cohabitation entre les chiens soit un succès en choisissant des individus de sexe opposé, ou en décidant d'adopter un chiot plutôt qu'un adulte.

 

Néanmoins, encore plus que le choix du chien en lui-même, c'est l'attitude du maître qui influe sur la qualité de la cohabitation entre chiens. Prenez le temps de les présenter les uns aux autres, mettez en place des règles claires pour leur apprendre le partage, et sachez comment réagir en cas de bagarre entre chiens pour limiter les dégâts.

Dernière modification : 02/22/2020.

Discussions sur ce sujet