L'agressivité du chiot

L'agressivité du chiot - Pourquoi mon chien est-il agressif ?

La croissance du chiot correspond à la période pendant laquelle il grandit, se développe, apprend toutes sortes de choses et découvre son environnement. L'inconvénient est que cette étape se fait souvent à coup de dents !

 

De fait, dès qu'il commence à savoir marcher, il devient curieux et parcourt les pièces autour de lui, en mâchonnant tout ce qui lui tombe sous le nez, y compris une main ou un pied... Le mordillement du chiot est ainsi un phénomène naturel lorsqu'il a entre 3 et 5 mois. Cela lui permet également de "faire ses dents".

 

Malheureusement, même à cet âge, une morsure ou un mordillement peut être douloureux et même dangereux, en particulier s'il est effectué par exemple sur un enfant. S'il n'est pas encadré dès le départ, il peut aussi mener à des accidents bien plus graves, car le chien conserve cette habitude en grandissant - puisqu'il la considère comme normale - et continue de mordre à l'âge adulte, mais cette fois avec une mâchoire bien plus puissante...

 

Tant que le chiot vit aux côtés de sa mère, c'est elle qui se charge de le rappeler à l'ordre quand il mord trop fort ou sans raison. Pour cela, elle le punit en l'isolant temporairement de ses frères et soeurs. Lorsqu'il rejoint ensuite une famille, c'est au maître de poursuivre cet apprentissage. Inutile de punir son chien, de lui crier dessus ou pire de le frapper : un simple "Non !" prononcé d'un ton ferme est suffisant pour se faire comprendre.

Dernière modification : 11/02/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.